Nicolas Sarkozy veut venir à Marseille inaugurer la tour Cma Cgm

À la une
le 25 Août 2011
11

Ca y est la campagne présidentielle est lancée. Et pour ceux, ou celles qui voudront gagner le faubourg Saint-Honoré en mai prochain, il faudra bien passer par la Canebière. Nicolas Sarkozy ne pourra pas faire non plus l’économie du voyage. Selon nos informations, et sauf contrainte de dernière minute, son Airbus Présidentiel – le « Sarko One » – est attendu dans les toutes prochaines semaines sur le tarmac de Marignane.

Nicolas aurait accepté l’invitation de ses grands amis Jean-Claude Gaudin et Jacques Saadé, le patron de la CMA CGM. Le troisième armateur mondial a effectivement obtenu l’accord de l’Elysée pour qu’il vienne inaugurer officiellement sa nouvelle tour, construite par l’architecte Zaha Hadid.

C’est une belle opération de com. Car cela va permettre à Sarko de parler d’économie en tentant de faire oublier le naufrage de sa politique sécuritaire. « Bienvenue Monsieur le Préfet », titre avec une ironie qu’on ne lui connaissait plus La Provence ce matin, pour marquer l’arrivée du nouveau patron de la police à Marseille, saluée comme il se doit par un énième braquage. Sarkozy partout Sécurité nulle part. Et puis comme ses concurrents de gauche vont devoir se faire très discret dans leurs futurs déplacements dans la cité phocéenne, afin d’éviter le mistigri Guérini, le Sarko Tour va pouvoir sauter sur la ville.

Un Sarkozy qui se réjouit  en privé des récents malheurs du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, et qui s’était alarmé au début de l’été auprès de Michel Mercier son Garde des Sceaux de ne pas voir venir de suite judiciaire au Guérinigate. Car même si deux de ses proches, son directeur de cabinet Christian Frémont et Bernard Squarcini patron de la DRCI sont indirectement mêlés au dossier, et que Gaudin n’est pas très chaud non plus pour un grand déballage, Sarko sait qu’il tient là de quoi essayer de faire oublier Woerth, Takiedinne et autres affaires Tapie /Lagarde. Pas sûr que ce soit suffisant. Mais c’est déjà ça.

Du coup, on est en train de déployer le tapis rouge sur le quai d’Arenc. Même si après son redressement spectaculaire de l’an dernier de gros nuages semblent de nouveau se diriger vers la tour CMA, qui doit faire face à un ralentissement de son business lié à la hausse du carburant et une surcapacité de la flotte mondiale de porte-containers, on fait comme si de rien n’était chez les Saadé, en sifflotant le si connu air marseillais de « tout va très bien madame la Marquise ». Faudrait pas gâcher la fête.

Alors que ces principaux concurrents, notamment le numéro un mondial, le danois Maersk et l’allemand Hapag Lloyd envisagent des « profit-warnings » pour la fin de l’année, l’armateur marseillais se la joue « confiant et discret » selon le site internet Challenges. Pour beaucoup d’observateurs cela ressemble plus à de la méthode Coué qu’à autre chose, mais le troisième armateur mondial a prouvé ces derniers mois ces capacités à se sortir des situations les plus inextricables. Jacques Saadé l’immortel.

Il devrait néanmoins se méfier car une des dernières fois où Nicolas Sarkozy s’est déplacé à Marseille dans le cadre d’une campagne présidentielle, en mars 2007, il était venu visiter l’usine de moteurs Baudoin alors installée à Pont-de-Vivaux . « Je veux me battre pour que les usines restent en france. Qui parle des usines , qui parle des travailleurs ? » avait déclaré Nicolas à l’époque où tout était (encore) possible.

Et puis quelques mois plus tard l’entreprise était contrainte de déposer le bilan, lâchée entre autres par des financiers dont certains étaient sur la liste des invités du Fouquets en mai 2007, avant qu’un groupe chinois ne lui sauve heureusement la mise. Et ce Président qui aime tant les usines et les ouvriers, avant d’aller manger des petits-fours quai d’Arenc, aura peut-être le temps d’aller boire un thé du côté de Gémenos, afin de parler de leur avenir aux ouvriers de Fralib…

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ricou 24. Ricou 24.

    Maintenant nous savons de quel côté est Saadé.
    Un coup à gauche pour vendre son ancien siège au CG et un coup à droite quand la droite gagne.
    Cela s’appelle de la “réal politique”.

    Ricou 24.

    Signaler
  2. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Ami Ricou, une tour qui n’est pas ronde a plusieurs côtés…
    Celle là en particulier en a plus de 4,ce qui laisse encore pas mal d’opportunités à son propriétaire

    Signaler
  3. Carla2marseille Carla2marseille

    Franchement, que sarkozy viennent inaugurer la ” tour infernale “‘, les marseillais s en moquent. Ce qu ils veulent, les marseillais, c est plus de travail, plus de securite, plus de policiers, plus de transports, plus de places de creches, plus de professeurs dans les ecoles, moins d eleves par classe… Bref, la vraie vie et pas les fantaisies d un richissime homme d affaires!

    Signaler
  4. kallimette kallimette

    Une idée pour MarsActu : dresser une feuille de route complète pour le nouveau préfet en commençant par la délinquance ordinaire, celle qui montre qu’à Marseille on craint dégun et surtout pas les flics (même quand il y en a…) :
    Je mettrai en tête le stationnement anarchique, tout particulièrement autour du commissariat Noailles… Voilà un grand moment de film vérité que les journalistes n’ont bizarrement pas encore saisi!
    Dans le même ordre d’idée (et le même secteur), la neutralisation de deux voies sur 4 sur le Cours Lieutaud par le stationnement anarchique (évidemment) mais aussi les deux roues envahissant des magasins de deux roues, les livraisons etc etc…. à n’importe quelle heure du jour et de préférence aux heures de pointe.
    Bref… sur la feuille de route : faire respecter le minimum de règles que partout ailleurs personne n’oserait défier. Il arriverait à ça le Préfet, il aurait déjà remporté une belle victoire (pour tout le monde, sans a priori politique…!!).

    Signaler
  5. Casanovette Casanovette

    La photo là, c’est une photo pour Ultra-Brite ou Ultra-Cons ?

    Signaler
  6. pmo pmo

    Sauf erreur de ma part,SAADE&CO alors dans la confiture…avait refusé l’aide désintéressée des banques fort nombreuses, alléchées par l’odeur du transporteur bléssé….Mais ce dernier,qui connaît bien son monde et ses “chers amis”…..a sorti de son chapeau un investisseur de poids TURC, qui,tout en le sortant de cette mauvaise passe…..mets discrètement pied dans une EUROPE qui ne veut pas entendre parler de la TURQUIE….du grand art vous dis-je!!!
    Son PDG,un très grand industriel dans son pays d’origine sera-t-il invité aux agapes inaugurales ? Réponse dans quelques jours….sous la protection avisée de la Bonne Mère,patronne des marins- pêcheurs!!!! Là ,elle va avoir du boulot !!!!

    Signaler
  7. pique boufigue pique boufigue

    toujoujours raleurs ces marseillais rejouissons nous de la venus du president de la republique à marseille,
    ce sreas un tres belle journée pour marseille mise en valeur

    bravo ….. et merci monsieur le president de la republique.

    Signaler
  8. Tresorier Tresorier

    Je me souviens que notre maire, en pleine campagne de réélection en 2008, avait montré aux journalistes le courrier de notre président concernant ses engagements pour Marseille, plus grande ville UMP de France.

    Quelles promesses ? Combien de tenues ?

    Perso, je ne vois rien de réalisé par le gouvernement UMP pour notre ville :

    – insécurité maximale,
    – absence de financement du métro et du tram,
    – absence de constitution de la métropole marseillaise,
    – facs toujours à Aix,
    – pas de délocalisation d’administration ou d’entreprises publiques,
    -……………………….

    Je dois dire par honnêteté, que les gouvernements PS, alors que la ville a été jusqu’en 1995 la plus grande PS de France, n’a rien fait pour Marseille aussi.

    Marseille a-t elle une place en France ? On peut largement en douter à l’heure actuelle.

    Signaler
  9. mikasaga mikasaga

    remarque qui fait pas avancer le schmilblick :
    vers la Joliette, les gars ont donné à cette tour un surnom : la Zip tower!
    vous voyez une fermeture éclair..? 😉

    Signaler
  10. Silvano Silvano

    Zip ou ZUP tower ? Je suis preneur de l’origine de ce surnom…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire