Neuf friches cherchent entrepreneurs ambitieux pour “reconquérir” le quartier des Crottes

Décryptage
le 1 Déc 2018
5

Euroméditerranée espère faire fleurir une flopée de "tiers lieux" transitoires d'ici l'été 2019 et accroître l'attractivité d'un territoire pour l'heure laissé à l'abandon, avant les futurs grands chantiers. Mais les nombreuses contraintes de l'appel à projet ont de quoi décourager les candidats.

Le site de "l
Le site de "l'enclos", comme huit autres, doit être mis à dispositions d'entreprises ou d'associations à partir de mars 2018 . Situé en lisière du quartier populaire des Crottes, il est pour l'heure recouvert des gravats issus de la démolition du bâtiment préexistant

Le site de "l'enclos", comme huit autres, doit être mis à dispositions d'entreprises ou d'associations à partir de mars 2018 . Situé en lisière du quartier populaire des Crottes, il est pour l'heure recouvert des gravats issus de la démolition du bâtiment préexistant

Move aux Crottes. Le rapprochement des deux termes frôle le pataquès. Les Crottes est un vieux quartier industriel et ouvrier, aujourd’hui en déshérence (lire notre article). MOVE est une démarche que porte Euroméditerranée, abréviatif de Massalia Open Village Experience. Sous ce nom alambiqué, un appel à candidatures vise à confier six bâtiments et trois terrains du quartier des […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. titi titi

    Appel à projet en huit clos ; euro-méditerranée s’entoure de copains, le président de la start-up associative Yes We Camp est l’ancien directeur d’Euromed : Jean-Michel Guénod, quand à son directeur s’attarder dans les quartiers nord tient du miracle.
    Pour l’association etc celle ci à été créé par le fils d’un urbaniste “dans la place” à Aix en Provence.
    Quand à Olivier du cabanon verticale il fait fuir les plus téméraires avec sa manière d’être “le chef” !
    Cela ne nous change pas des fils de que l’on retrouve dans le spectacle.
    Quand des associations moins introduites se proposent, elles n’ont pas leur place, je pense à l’association Art stock qui balader par Euromed finis par s’installer à Toulouse. Ou bien CUVE qui n’a pas eu d’autre choix que de se réfugier dans un sous sol au Jardin Levat, après une rapide entrevue dans l’atelier qu’occupé par le trio infernal.
    Euromed à de l’or à ses pieds mais regarde le nez en l’air, et finira sans doute par mettre la main au portefeuille pour installer des idées, des associations qui ne sont en définitive que le reflet de ce qu’elle recherche, et qui finiront par faire de la merde.

    Signaler
    • 9zéros 9zéros

      En clair Euromed = Euromerde!

      Signaler
    • un campeur averti un campeur averti

      On hésite à répondre ou laisser glisser ce commentaire dont on devine facilement l’auteur, triste éconduit de plusieurs dynamiques marseillaises. Allons-y pour quelques précisions sur les incriminations relatives à Yes We Camp 🙂
      Celui qui assure les fonctions de direction de la structure passe surtout dans son bureau aux Crottes, puis à Paris pour les Grands Voisins et autres projets en cours. Il s’est engagé fortement pour le projet Foresta (Grand Littoral), où il “s’attarde” davantage que sur nos projets à Nanterre et Montreuil par exemple. Il y a plusieurs passé la nuit avec ses enfants.
      Jean-Michel Guénod, également cité dans ce commentaire, a eu le courage d’apporter son crédit professionnel pour nous aider à obtenir l’autorisation du Port de Marseille pour réaliser le projet 2013 à l’Estaque. Il s’est retiré en 2016, en encourageant le projet de “conseil collégial” souhaité par les membres de Yes We Camp.
      Yes We Camp est une association, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de parts sociales, elle n’appartient à personne, ne peut être achetée ou vendue.

      Signaler
  2. nicolas - yes we camp nicolas - yes we camp

    Bonjour, merci pour cet article, qui interpelle l’ensemble des parties concernées sur la nature des intentions de ces dispositifs transitoires.

    Je complète ici le positionnement de Yes We Camp.
    Sur Nanterre aux Groues, ou aux Grands Voisins, ou encore ici avec Move, ce qui nous intéresse est de contribuer à créer une ville plus inclusive, artisanale et participative. Ces occupations temporaires sont intéressantes si elles permettent de faire des expériences d’implication, de mise en capacité et de vivre-ensemble ; donc qu’elles aient des objectifs “citoyens”, et pas seulement de création d’attractivité et d’activité économique.
    Les projets qui nous motivent le plus sont ceux qui, à l’image de Coco Velten, allient initiative publique (objectif d’intérêt général), implication participative et économie locale de marché.

    Signaler
  3. Forza Forza

    Il y a des mises à jour à faire sur la carte des enjeux. Je sais que vous avez autre chose à faire mais je veux bien participer 😉

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire