Marzouki à Marseille : après la révolution naît l'oubli

À la une
le 20 Juil 2012
9
Marzouki à Marseille : après la révolution naît l'oubli
Marzouki à Marseille : après la révolution naît l'oubli

Marzouki à Marseille : après la révolution naît l'oubli

Ils ont mené l'enquête au coeur des réseaux franco-tunisiens. Ils, ce sont deux journalistes de Mediapart, Mathieu Magnaudeix et Lénaïg Bredoux : au fil des pages de Tunis connection, on croise des personnalités locales comme le député PS et président de la région Michel Vauzelle, le sénateur et président du conseil général Jean-Noël Guérini ou la députée UMP et adjointe au maire de Marseille Valérie Boyer. La venue du président démocratiquement élu de Tunisie Moncef Marzouki à Paris puis à Marseille nous a permis de voir comment chacun gérait aujourd'hui les événements passés. La première ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vérité 13 vérité 13

    C’est rigolo comme tous nos élus perdent la mémoire ces cerniers temps sur ce sujet comme sur d’autres… Plus personne ne se souvient des relations avec l’ancien régime tunisien! Encore une similitude entre Guérini et Caselli qui ont vraiment leurs destins liés: ils ont été zappés tous les 2 par le nouveau Président qui les a visiblement mis sur un même pied d’égalité et dans le même panier.

    Signaler
  2. vérité 13 vérité 13

    chere Sérénité 13,
    que de précisions, on dirait que vous y étiez! merci, on dirait un communiqué officiel: mise à disposition de Pharo, accueil sur le parvis, rencontre privée de 15 minutes ( c’est quoi rencontre privée???? ça doit être ce qui explique pourquoi Marsactu n’était pas informée!). Si vous travaillez pour M. Caselli ou si vous le connaissez bien pouvez vous lui faire passer quelques messages:
    – peut il faire en sorte de rendre notre ville propre comme il s’y était engagé ( Marseille propre en 6 mois !!!). y’en a mare des rats et des odeurs
    – peut-il nous permettre de circuler en ville ou nous mettre à disposition des transports collectifs moins chers et plus efficaces ( qu’il arrête le tram rue de Rome qui ne sert à rien et qui va nous couter 60 millions d’euros!)
    – peut il faire en sorte de nous réparer les rues de Marseille qui sont toutes défoncées?
    – si le prix de l’eau pouvait baisser en faisant passer la gestion en Régie comme beaucoup de villes sont en train de le faire, ça nous ferait plaisir ( tant pis pour les grands groupes ).
    – demandez lui SVP si il ne serait pas de bon ton de suivre l’exemple de Hollande qui s’est baissé son salaire de 30 % pour monter la voie en temps de crise ou au moins de renoncer à l augmentation qu’il a eu quand il est arrivé?
    Tout ça, cela relève de la CUM et ne sont pas des contre-vérité. C ‘est l’expression d’attentes légitimes pour nourrir le débat démocratique
    On comte sur vous
    merci

    Signaler
  3. La Vigie La Vigie

    “Elle a conduit le président socialiste du conseil régional à se rendre à Tunis pour parapher une nouvelle convention de collaboration avec le gouvernorat de la capitale….”

    Je suis curieux de savoir ce qu’il y a dans cette “convention” ?…

    Signaler
  4. Sérénité 13 Sérénité 13

    Vérité 13, arrêtez de faire du simple copier-coller de vos anciens commentaires… Vous manquez manifestement d’imagination !

    Signaler
  5. Jean pierre Mignard Jean pierre Mignard

    On devrait pouvoir mettre sur pied dans le cadre de l année 2013 et du rôle que devra jouer MArseille un observatoire des droits de l’homme en Méditerranée. La culture est inséparable des droits de la personne humaine, ce serait la meilleure façon d éviter toute confusion dans le futur entre politiques institutionnelles, relations d ETat ou de collectivités et omission des droits de l homme, ou du moins de se fixer des limites et ttout simplement de savoir ou l’on met les pieds. C est aussi et surtout peut être un reflexe un avoir.Dans toutes les constructions qui se font jour pour 2013 on devrait bien pouvoir le constituer et le loger. Article utile dans tous les cas.

    Signaler
  6. JM Leforestier JM Leforestier

    A la lecturre des commentaires, je m’aperçois que la visite de M. Marzouki à MPM nous a échappé. Le papier a donc été modifié en conséquence.

    Signaler
  7. vérité 13 vérité 13

    Sérénité,
    il faut toujours répéter les vérités pour ouvrir les yeux des gens même si cela dérange certains. Toutes ces questions sont fondamentales pour les marseillais, pour leur vie quotidienne. On essaie souvent de gommer la réalité avec la communication et l’image, mais le bilan est là et bien là.

    Signaler
  8. vérité 13 vérité 13

    Sérénité,
    allez lire les commentaires des Marseillais sous l’excellent article de Marsactu du 10 juillet dernier sur les bouchons à Marseille. Vous verrez que les Marseillais commencent à ouvrir les yeux sur ce que vous appelez des contre-vérités…

    Signaler
  9. Ricou 24. Ricou 24.

    Jean Marie,
    Fais attention ,ce type d article,même s il a le mérite de rappeller certaines légèretés passée peut te revenir comme un boomerang.
    A titre personnel,je suis certain que tu t habilles avec des baskets et des tee shirt fabriqués par des enfants esclaves,vendus par des salariés Français ,travailleurs à temps partiels ,pour que leurs sociétés restent très largement bénéficiaires.
    Peut être, que très largement au courant,donc coupable ,tu seras trainé devant un tribunal international un de ces jours.
    Ton nom apparaîtra dans les livres d histoire comme un salopard de riche consommateurs complices de crimes social,environnemental et physique,sacrifiant le reste sur l autel de son look et de son pouvoir d achat.
    Bonne journée cher Jean Marie.

    Ricou 24.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire