Manolo : "Le projet TransHumance s'enracine dans la réalité du territoire"

À la une
le 3 Mai 2013
5
Manolo : "Le projet TransHumance s'enracine dans la réalité du territoire"
Manolo : "Le projet TransHumance s'enracine dans la réalité du territoire"

Manolo : "Le projet TransHumance s'enracine dans la réalité du territoire"

TransHumance, avec un grand H est en fait, "un projet tout simple. Il s'agit de faire une promenade ensemble au rythme des animaux et de sillonner le territoire", présente Manolo, directeur avec sa compagne Camille du Théâtre du Centaure. Une petite promenade de près de trois semaines, et presque 600 km, parsemés de bivouacs au gré du chemin.

Il ne s'agit nullement d'une réplique de la transhumance ovine : "le projet s'enracine dans la réalité du territoire, qui a une histoire réelle de transhumance pastorale, mais le projet revendique une écriture poétique." D'où les fameux animaglyphes, "des dessins dans le paysage pour le regard des oiseaux dont les prises de vue en hauteur vont donner lieu à un grand kaléidoscope".

C'est l'association Marseille-Provence 2013 qui est allée solliciter le Théâtre du Centaure. "Tous nos interlocuteurs, MP2013, les communes associées, la Préfecture, ont voulu s'emparer de ce projet qui parlait de voyage, d'immigration, du lien entre la ville et la nature, de cheminement. C'est finalement un projet poétique mais qui a des résonances politiques qui ont du sens."

En dépit de cela, il a fallu surmonter durant trois ans bon nombre de difficultés pour y parvenir. "Ces difficultés font sens par rapport à ce qu'est réellement le projet. Ce lien simple à la nature, aux animaux ne va pas de soi pour les urbains. Ils ont peur de cette nature, ils la trouvent sale. Il a fallu organiser plusieurs réunions pour évoquer le problème des déjections animales… Je suis pourtant sûr que ce jour là, c'est là où il y aura le moins d'accidents parce que les voitures seront interdites".

Manolo a bien insisté, il est indispensable de s'inscrire, dans la mesure ou "Transhumance n'est pas un spectacle mais un projet participatif, une expérience à vivre." A pied ou à cheval. Pour cela, rendez-vous sur le site de MP2013.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mistral mistral

    quel est le cout de ce projet ?
    quelles sont les consequences artistiques et financieres du retrait marocain ?
    ne devriez vous pas parler de zooglyphe plutot que de ce terme incoherent d animaglyphe
    merci

    Signaler
  2. boy boy

    tres interessant mais pourriez vous developper le pourquoi du H majuscule

    Signaler
  3. boy boy

    pourqoi le H majuscule

    Signaler
  4. ric ric

    mistral a pose une question sur le cout du projet
    je souhaiterai connaitre moi aussi le budget
    dans ces temps de transparence cela ne devrait pas etre tres difficile
    merci

    Signaler
  5. ric ric

    et bien ils ne sont pas presse pour vous repondre
    cependant madame creze je vous remercie de vos efforts

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire