Mairie des 9/10 : Lionel Royer-Perreaut orchestre sa succession sur fond de dissidence

Actualité
le 19 Juil 2022
19

Vendredi, Lionel Royer-Perreaut - qui vient d'être élu député - va céder son fauteuil de maire des 9/10. Anne-Marie d'Estienne d'Orves, ancienne adjointe à la culture de Jean-Claude Gaudin, a été désignée en interne pour lui succéder. Ce ne sera sans doute pas la seule candidature car, à droite, des tensions se font jour.

Lionel Royer-Perreaut et Anne-Marie d
Lionel Royer-Perreaut et Anne-Marie d'Estienne d'Orves (à droite) en conseil municipal en 2021. Photo Emilio Guzman.

Lionel Royer-Perreaut et Anne-Marie d'Estienne d'Orves (à droite) en conseil municipal en 2021. Photo Emilio Guzman.

Vendredi à 18 h 30, le conseil d’arrondissement extraordinaire des 9/10 aura une saveur particulière. Élu député de la majorité présidentielle en juin dernier, Lionel Royer-Perreaut, frappé par la loi sur le non-cumul des mandats, assistera à la séance qui verra son successeur s’asseoir dans le fauteuil de maire des 9/10.

Ce siège, l’ancien suppléant de Guy Teissier l’occupe depuis 2014. Vendredi, un nouveau ou une nouvelle maire prendra les rênes de la mairie de secteur. Depuis plusieurs semaines, le nom d’Anne-Marie d’Estienne d’Orves revenait avec insistance. Lundi matin, les élus du groupe majoritaire emmenés par Lionel Royer-Perreaut l’ont officiellement validé lors d’une réunion. “J’ai proposé la candidature d’Anne-Marie d’Estienne d’Orves au groupe de la majorité qui l’a acceptée, confirme le maire démissionnaire à Marsactu. Je souhaitais présenter une candidature féminine, d’une élue implantée dans nos quartiers et reconnue pour ses qualités d’écoute et de travail managériales.”

“Je pense que ce serait une belle fin de carrière politique.”

Anne-Marie d’Estienne d’Orves

La principale intéressée laisse planer le doute. Pour la forme. “Pour le moment, on attend. L’élection c’est vendredi. Et l’on verra à ce moment-là le choix de Lionel”, glisse-t-elle. Ancienne adjointe à la culture de Jean-Claude Gaudin, de 2014 à 2020, Anne-Marie d’Estienne d’Orves est reconnue pour son implication dans le milieu culturel marseillais, notamment en tant qu’ex-présidente de l’école des Beaux-arts ou au sein du festival Marseille Jazz des Cinq continents créé par feu son époux, Roger Luccioni. Depuis la nouvelle mandature, toutefois, elle se faisait plus discrète dans les débats municipaux, se cantonnant à son rôle de conseillère d’arrondissements déléguée à la culture.

Élue en 2014, Anne-Marie d’Estienne d’Orves a officié comme adjointe à la culture pendant six ans. Photo Emilio Guzman.

Future maire de secteur, Anne-Marie d’Estienne d’Orves ? “Si cela était le cas vendredi, je pense que ce serait une belle fin de carrière politique”, synthétise celle qui dit s’entendre “bien avec tout le monde.” Cette “femme de consensus par essence”, comme la décrit également Lionel Royer-Perreaut, ne séduit pourtant pas tout le monde. Dans les rangs de la gauche, sans surprise, on voit dans cette succession-là, “un mauvais choix.” Un élu d’opposition pique : “C’est quelqu’un qui n’a pas de tonus politique, qui va prêter le flanc à toutes les attaques.” Adjoint de Benoît Payan à la mairie centrale, chargé entre autres de la biodiversité marine, Hervé Menchon (EELV) regrette que le maire en partance “se soit servi de ce secteur comme d’un tremplin politique”. Il poursuit : “En nommant Anne-Marie d’Estienne d’Orves, soit un non-choix, il y a une forme d’abandon du 9/10. Donc nous voterons blanc.”

“Femme de paille”

À droite aussi, plus étonnamment, on ne retient pas forcément les coups. “Ce sera une maire-intérimaire comme Lionel Royer-Perreaut la qualifie lui-même. On aura donc la maire-intérimaire du lundi au jeudi et le maire-honoraire du jeudi au dimanche [après la semaine parlementaire, ndlr]. Et qui va mener la politique ? Elle ou lui ? Qui parlera à la métropole, qui parlera à la mairie centrale, elle ou lui ?”, interpelle un conseiller d’arrondissement. En creux, les critiques font de la prochaine cheffe de file, une “femme de paille” pilotée par “LRP”. L’ancien maire évoque sans ambages “une élue qui saura travailler en binôme avec moi-même sur les grands dossiers structurants”.

D’ailleurs sur sa page Facebook, dans un long post à destination de ses administrés consacré à sa démission de maire de secteur, l’édile insiste : “Je demeurerai à vos côtés car si je démissionne de mon mandat de maire, je ne vous abandonne pas. (…) Je continuerai à faire le lien avec les élus d’arrondissements. Je resterai très associé à la gestion de la mairie de secteur car je sais ce que je vous dois.” Reste, pointe un élu de droite du 9/10 que cette succession prend des airs de “place gardée au chaud” : “Elle va lui conserver son fauteuil. Comme ça, s’il y a une dissolution dans quelques mois, et qu’il est battu, il pense qu’il pourra redevenir maire.”

Candidature dissidente

Pour un conseiller d’arrondissement, cette passation de pouvoir cumule un double handicap. “On est face à un problème de gouvernance, mais aussi à un problème politique”, dit-il. Comprendre que Lionel Royer-Perreaut, élu sous une étiquette Les Républicains en 2020, a rallié Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, comme la tête de liste sur la ville Martine Vassal. “Royer-Perreaut veut nous faire croire qu’il est divers droite après être passé par Ensemble (son étiquette aux législatives, ndlr) et Renaissance (son groupe à l’Assemblée, ndlr). La réalité, c’est qu’il est En Marche !”, lance un représentant de l’axe Teissier-Réault.

Les vieilles aigreurs de la droite locale – ravivées pendant la séquence législative le temps du duel fratricide entre Didier Réault, parti sous la bannière LR, et son ancien camarade de parti Lionel Royer-Perreaut – ne semblent pas vouloir s’apaiser. Pis, ce vendredi, une candidature dissidente pourrait tout-à-fait émerger des rangs de la droite. Frédéric Guelle, proche de Didier Réault, figure parmi ceux qui pourraient se présenter face à Anne-Marie d’Estienne d’Orves. Sous couvert d’anonymat, un élu lâche : “Une candidature alternative, ce serait bien. Cela permettrait à chaque membre de la majorité d’avoir vraiment le choix et de se prononcer en conséquence.”

L’alternative Caradec

Droite et gauche s’accordent sur un point : elles auraient plutôt vu Laure-Agnès Caradec (*) dans le costume de la successeure. “Elle, c’est un vrai pit-bull. Mais au moins elle est combative, elle avance !”, pose un représentant du Printemps marseillais dans ce secteur. Au sein des teissiéristes, on regrette que Lionel Royer-Perreaut ait boudé “cette candidature de compromis”. Le maire démissionnaire élude : “Laure-Agnès Caradec m’a fait part récemment de sa disponibilité éventuelle mais n’a pas formellement candidaté”, explique-t-il non sans malice. Ce qui fait sourire jaune un conseiller d’arrondissement : “C’est surtout que ce serait plus compliqué de dire un jour à Caradec : casse-toi, je reviens !”

Lionel Royer-Perreaut n’est pas encore parti que tous pronostiquent son retour. Avec les municipales de 2026 en ligne de mire. Mais d’ici-là, il devra conserver sa majorité dans son secteur. La cimenter sera l’une des missions d’Anne-Marie d’Estienne d’Orves. Et manifestement, ce ne sera pas de tout repos.

(*) Contactée par Marsactu, elle n’a pas donné suite.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Tripatouillage et magouille au programme,la politique marseillaise dans toute sa splendeur.
    Une discussion de maquignons entre Caradec et d’Estienne d’Orves qui se disputent les veaux,Oh! Pardon ,les électeurs.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    ” Adjoint chargé de la biodiversité marine, Hervé Menchon (EELV) ”
    encore un Vert macrocompatible ? et même LRcompatible EELV est vraiment le partie de la” politicodiversité” plus que de la biodiversité

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Adjoint en mairie centrale, pas à la mairie de secteur

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      je retire mon sarcasme sur Mr Menchon mais je n’aurais pas été plus étonné que cela au regard des parcourt de Cohn Bendit , de Rugy et autres Pompili

      Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Ah l’ex adjointe à la culture, qui nous a foutu Manifesta dans les pattes (un four notoire), qui a laissé mourir conservatoire, musées, opéra et bibliothèques, qui a supprimé l’espace culture sur la Canebiere, qui a freiné des quatre fers MP2018, qui n’a eu d’yeux que pour les structures dont elle est proche – et du dédain pour les autres, encore un choix de gagnant.

    Signaler
    • Magnaval Magnaval

      Heureux d’apprendre que le conservatoire, les musées et l’opéra ont fermé….
      Les habituels geignements de ceux qui n’ont pas assez de talent pour toucher les subs.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Allons Magnaval, lisez donc (bien la preuve du défaut de lecture publique à Marseille en raison du réseau minable de bibliothèques). Nulle part je n’ai écrit que le conservatoire ou l’opéra sont fermés – en revanche les musées oui, avec une régularité qui force l’admiration. Nulle part je n’ai écrit qui touchait des subventions et qui ne en touchaient pas. D’ailleurs en tant qu’établissements municipaux musées, opéra et conservatoire ne sont pas subventionnés mais inscrits au budget général de fonctionnement et d’investissement – pas la même ligne budgétaire. Donc le rapport avec les structures privées ou associatives qui elles bénéficient de subvention : absolument aucun. Magnaval cessez donc de jouer au ouin-ouin et ouvrez les yeux.

      Depuis près de 30a, ces établissements s’écroulent. L’inventaire des œuvres d’art nna jamais été à jour. Le fond des manuscrits et incunables n’est pas stocké dans de bonnes conditions et se dégrade. Le conservatoire n’a pas d’auditoriums, pas de salle de théâtre, les locaux sont dégradés. Il y a 25a j’y ai eu mes prix et récompenses, 25a plus tard le bâtiment, pas bien en point dans les années 90, est encore plus endommagé. A l’opéra ascenseurs et monte charge sont en panne, la pluie est à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, même les interrupteurs ne fonctionnement plus. Quant au public, entre l’assise inconfortable, les sièges fatigués, l’absence d’allées d’évacuation, non le bâtiment ne se porte pas bien non plus.
      Un nouveau bâtiment a Euromed pour le conservatoire et une rénovation structurelle de l’opéra avaient été prévus pour 2013. On voit que ce projet a été réalisé avec succès.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Au moins les choses sont claires.
    A) les maires de secteurs ne servent à rien,sauf à prendre des sous , rendre service aux copains et bénéficier des avantages de la fonction.
    B) les politiques nationaux ont une maison de retraite avec le Sénat,les élus de la ville de Marseille ont les mairies de secteurs.
    3) d’Estienne d’Orves vient de se faire définir de ” femme de paille” ,la prochaine fois cela sera “potiche”, sympathique l’ambiance.
    4) le pétulant Lionel se voit déjà maire sauf que Martine n’est pas d’accord et que le pit-bull Caradec va passer son temps à lui mordre ses petits mollets croquignolets.
    Je sens que l’on risque de ne pas le voir trop souvent au palais Bourbon, car qui va à la chasse………,nous connaissons tous la suite.
    Et tout cela nous coûte un pognon fou.

    Signaler
  5. Zumbi Zumbi

    “reconnue pour ses qualités d’écoute et de travail managériales”. Allons voir dans quel état elle a laissé les bibliothèques, et débarqué les quelques cadres qui essayaient de réellement les faire fonctionner.
    Garder au chaud la place pour un cumulard, “une belle fin de carrière”… quelle pitié.

    Signaler
  6. PierreLP PierreLP

    Accepter le rôle de femme de paille, quand on est la descendante d’un résistant, Compagnon de la Libération ! Il serait temps de se ressaisir !

    Signaler
    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Etes vous sûr qu’elle soit une descendante du Compagnon de la Libération ou qu’elle use du nom d’un époux ?

      Signaler
  7. petitvelo petitvelo

    “Je resterai très associé à la gestion de la mairie de secteur car je sais ce que je vous dois.” … c’est moi ou on nage en plein clientélisme ?

    Signaler
  8. LN LN

    “une élue qui saura travailler en binôme avec moi-même sur les grands dossiers structurants”… De quels grands dossiers s’agît il dans le 9/10 ? Y a bien le BUS ou le tramway mais le LRP n’a aucune compétence, à part de s’agiter ! Ké melon le gars 🤭

    Signaler
  9. MarsKaa MarsKaa

    Bref, encore un élu qui ne compte pas respecter la loi de non cumul, mais s’arrange pour la contourner. Il dit clairement qu’il gardera un regard et une autorité sur ce qui se passe ici. (Une partie de la rémunération peut-être aussi ?)
    Comment peut-on etre à ce point avide de titres, de sièges, de pouvoir ?
    Cet homme devait etre heureux de son parcours et se concentrer dorénavant entièrement à sa fonction de député.
    Qui peut croire qu’un homme qui cumule autant de sièges et de responsabilités fait bien son travail ? Avoir un cv de 6 pieds de long ne signifie pas avoir les compétences de toutes les fonctions cumulées, ni n’est une garantie d’un travail effectif. C’est juste de l’affichage.
    Et le contribuable paie les indemnités, plus les attachés parlementaires et autres petites mains qui font le boulot à la place de l’élu.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Allons donc, vous sous-estimez l’efficacité survitaminée de notre Lionel. Avec ses 15 mandats divers et variés (et la liste n’est peut-être pas exhaustive), il s’ennuyait un peu : https://marsactu.fr/agora/lionel-royer-perreaut-champion-du-cumul-des-mandats-accumule-15-mandats-differents/

      C’est un véritable drame personnel pour lui d’être contraint (de faire semblant) d’en abandonner quelques-uns : le désœuvrement le guette. C’est cruel.

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      @électeur du 8ème
      compter un mandat d’élu à une assemblée en plus d’une responsabilité dans cette même assemblée me semble trompeur : on peut enlever les 3 mandats de conseiller ville, métropole, département … mais les 12 autres restent

      Signaler
  10. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Nous sommes en démocratie, et cela semble parfaitement convenir à ses administrés.

    Regardons les choses en face, car c’est le fondement même du système clientéliste : il y a celui qui l’incarne, et tous ceux qui le plébiscitent car ils y trouvent, à un moment ou un autre, un avantage quelle que soit sa forme (coucou la Dame du 9ème qui doit se faire exproprier de son taudis depuis 20 ans car il est dans un emplacement réservé et pour qui il a été demandé, sur ordre de la mairie de secteur, de faire revoir à la hausse à 2 reprises l’estimation des Domaines…).

    LRP est une bordille, mais les “citoyens” (oui, il faut des guillemets pour le coup) qui l’ont mis là en l’élisant et en le ré-élisant ne valent pas mieux.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      En résumé,le “marseillais” dans toute sa splendeur.

      Signaler
    • Mars, et yeah. Mars, et yeah.

      Je veux croire que le “Marseillais” peut être autre chose.

      Ce quartier (le 9/10) est vraiment hallucinant : j’y travaille comme dans tout Marseille en ayant souvent affaire aux riverains, et leur attitude, dans leur agressivité et leur sentiment d’impunité par la certitude de protection par leur élu, n’a d’égal que dans certaines cités (Savine et Solidarité pour ne citer qu’elles).

      Ils ne manquent de rien, mais ils veulent tout et ils l’auront, ou en tout cas LRP leur garantira qu’ils l’obtiendront.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire