L’extension du tramway jusqu’à la place du Quatre-septembre devra cohabiter avec la voiture

Décryptage
le 14 Août 2020
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La métropole veut voir arriver le tramway en 2025 sur la place du Quatre-septembre. En attendant, le projet, au stade de la consultation des maîtres d’œuvre, dessine un nouvel aménagement urbain pour une partie des 6e et 7e arrondissements.

Avec l'extenison du tramway jusqu'aux Catalans, la statue et l'arbre de la place Bergasse devraient disparaitre. Photo : Clément Gahéry/

Avec l'extenison du tramway jusqu'aux Catalans, la statue et l'arbre de la place Bergasse devraient disparaitre. Photo : Clément Gahéry/

Sorti des cartons où elle avait été laissée pendant une quinzaine d’années en 2017, l’extension du tramway vers l’Ouest jusqu’à la place du Quatre-septembre précise ses plans. Dans un cahier des charges fourni aux porteurs de projet, que Marsactu a consulté, la métropole détaille les attentes et les contraintes d’un projet initialement lancé en 2002. Les […]

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Commentaires

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  1. CathBZ CathBZ

    Place du 4 septembre et alentours, il y a déjà 4 bus. Nous sommes de 15 à 25 minutes à pieds du Vieux Port et du centre ville, 5 – 10 minutes à vélo… Pourquoi nous bloquer pendant des années dans des travaux coûteux alors que nous sommes déjà bien desservis? Juste pour attiser des mécontentements?
    Il y a pourtant bien des quartiers à qui ce serait plus utile

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  2. Un électeur du 9 ème Un électeur du 9 ème

    Etrange que cela soit maintenant la Métropole et les élus des petites communes alliés à la sinistre Vassal qui décident des. priorités des transports en commun sur le territoire de la ville de Marseille.

    Il y a certainement mieux à faire qu’une rallonge vers les Catalans pour désenclaver les quartiers Nord et Sud.

    A propos des quartiers sud signalons que déjà et bien que nous soyons en période de congés annuels, l’ouverture du BUS avec ses feux rouges adjacents cause de nombreux embouteillages dans le 9 ème et le 10 ème. En septembre le blocage ira du Redon à Dromel.

    Par conséquent le prolongement vers la Rouvière est urgent et attendre 2025 (ou 2028-2030 en réalité) est irresponsable.

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  3. Simon BECHELEN Simon BECHELEN

    En soi, une telle desserte ne me dérange pas même si effectivement, il existe peut être d’autres priorités.
    Ce qui me dégoute vraiment, c’est que ce projet fasse une belle part à la voiture.
    La promenade au centre des microcouliers devrait être exclusivement piétonne et le tram coexister sur les voies adjacentes avec la voiture comme cela peut être le cas au Camas. Idem, est-il réellement nécessaire de déplacer la fontaine Estrangin?!
    La place Bergasse a également un incroyable potentiel…
    Bref, je serai attentif à l’enquête public 🙂

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  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    on va pouvoir aller de Dromel à Gèze au choix en métro ou en tramway !!!!!je pense que Marseille est la seule ville où le métro et le tramway se superposent
    il est vrai que le tramway permet de faire de bonnes affaires en matière de spéculation immobilière

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    • leb leb

      +1
      Tout le réseau de tramway est pensé avant tout pour revaloriser des quartiers du centre-ville, pas pour désengorger des arrondissements déficitaires en terme de transports.

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  5. Brallaisse Brallaisse

    Vassal continue ou plutôt débute la nouvelle campagne municipale, via le département elle va arroser les arrondissements que les branques de son équipe ont perdus afin de se mettre dans la poche les électeurs. Michèle faudrait se bouger

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  6. GlenRunciter GlenRunciter

    Il est étrange et certainement unique en France que ce projet se fasse sans une présentation et un avis préalable du Maire ! Non mais on rêve là ! On parle bien de Marseille, deuxième ville de France !!!! Il me semble que c’est la maire qui doit décider de où il faut du tram, du métro, etc dans sa ville non ?

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  7. Brallaisse Brallaisse

    La loi Plm est stupide, cette métropole aussi.
    Les marseillais n’ont pas droit au chapitre sur des sujets essentiels comme les transports et la propreté. Michèle faut se bouger , PM va être confronté en permanence avec Vassal sur ces sujets, la dernière étant le nombre de bus demandés par Rubirola et où Vassal lui a gentiment répondu un truc du genre m’en fouti.
    Je ne parle même pas du département où cela va être la même chanson.
    Michèle faut te réveiller

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  8. kukulkan kukulkan

    une honte tous les doublons qui continuent de se réaliser (Dromel, Geze…), Marsactu un petit article synthèse sur Marseille capitale du doublon ? Marseille compte 67% de doublons, c’est à dire 67% des stations de tram sont à moins de 500m d’une station de métro !!! Quelle nullité !!!

    Sur le plan de cet article je suis choqué de voir que 2 voies de circulations peuvent encore être dessinées Rue Paradis, alors qu’une seule voie mènera à la place Estrangin et donc à cette rue, mais qui pond de telles inepties ???

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  9. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Et pas de pistes cyclables…

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    • catherine catherine

      En effet, je l’ai aussi noté… Qu’attendre de celle qui dépense plus d’argent à les supprimer qu’à les créer ??

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  10. catherine catherine

    Soyons attentifs à l’enquête publique. Pour avoir vécue celle du Bd Chave début des années 2000, nous avions eu un impact et ça a un peu changé le tracé de circulation des voitures. Je suppose que les bus (54, 81) seront supprimés. j’aimerais que sur Pierre-Puget ça ressemble à Chave. Et je note que si l’arbre de la place Bergasse est si mal en poi’t, c’est que la ville l’a laissé mourir ! Pour finir, je suis curieuse de voir le résultat en terme de places de parking et d’accès à l’autoroute…

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