L’éviction de l’association de Nicolas Pagnol du château de la Buzine irrite la droite

Actualité
le 16 Juin 2023
66

La Ville de Marseille a choisi le CCO, association d'éducation populaire, pour gérer l'équipement culturel. Une décision vécue comme une attaque contre la culture provençale par des élus de droite comme par le petit-fils de Marcel Pagnol. Ce dont se défend la majorité.

Le chateau de la Buzine accueille différentes activités culturelles autour du cinéma. (Photo : DR)
Le chateau de la Buzine accueille différentes activités culturelles autour du cinéma. (Photo : DR)

Le chateau de la Buzine accueille différentes activités culturelles autour du cinéma. (Photo : DR)

Pas de doute, la décision municipale a touché un nerf à droite. À peine les élus locaux avaient-ils été informés que l’association présidée par Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, a été écartée au profit du Centre de culture ouvrière (CCO) pour la gestion du château de la Buzine, que plusieurs élus se sont égosillés. “Choix purement idéologique” au profit d’une “officine politique d’extrême-gauche”, s’énerve dans un communiqué Sylvain Souvestre, le maire macroniste des 11e et 12e arrondissements.

La sénatrice Valérie Boyer (LR) en rajoute sur Twitter : “En voulant confier la délégation de service public du château de la Buzine à Marseille aux communistes, Benoît Payan relance les purges communistes.” Celle qui avait largement contribué à la restauration et à la réouverture du “château de ma mère” en 2013 dénonce avec l’ensemble du groupe d’opposition Une volonté pour Marseille l’effacement d’un “pan entier de la culture provençale”.

Formellement, le conseil municipal du 30 juin doit encore valider le changement du titulaire de la délégation de service public. Prévue pour durer cinq ans, elle doit prendre effet mi-septembre. Depuis l’ouverture du lieu au public, la gestion en était confiée à la Cinémathèque de Marseille puis à une structure dédiée que préside Nicolas Pagnol. [Cela] aura certainement pour conséquence la perte d’autorisation de l’usage du nom Marcel Pagnol”, craint Sylvain Souvestre. Dans un communiqué, Nicolas Pagnol n’évoque pas cet aspect mais appellait à une manifestation le 23 juin “pour que la Ville de Marseille rende Marcel Pagnol au château de ma mère” avant de l’annuler*. Il a aussi lancé une pétition.

“Pas un choix politicien”, se défend la Ville

Joint par Marsactu, l’adjoint au maire de Marseille chargé de la culture Jean-Marc Coppola défend la procédure qui a mené à cette décision. “Ce n’est pas un choix politique dans le sens politicien du terme. J’ai eu Nicolas Pagnol mercredi soir [14 juin], je lui ai dit en accord avec le maire, que le château de la Buzine, sans Nicolas Pagnol, ça n’avait pas de sens. On pourrait étudier son rôle avec le nouveau délégataire.” Celui-ci précise que “les choses ont été faites en bonne et due forme après mise en concurrence et audition pendant trois heures des deux candidats” par une commission d’appel d’offres qui a jugé que le CCO présentait “le meilleur projet”.

La Ville de Marseille a par ailleurs diffusé jeudi soir un communiqué pour répondre aux “allégations mensongères” où elle reprend les arguments de l’adjoint, et insiste aussi sur le “symbole provençal” que représente l’œuvre de Marcel Pagnol, qui a “gravé dans l’histoire et la littérature nos traditions et une partie de l’identité de Marseille”.

Pour justifier le choix municipal, l’élu communiste retient pour sa part que l’association d’éducation populaire CCO va notamment “faire des choses beaucoup plus dynamiques à destination des enfants”. Un axe que développe Belkacem Medjahed, le directeur du CCO : “L’équipe actuelle fait du bon travail. On part de ce qu’ils font et on fait en sorte que ce soit plus ouvert à tous les publics marseillais. On gère des centres aérés, centres sociaux : nos publics vont pouvoir y aller.” Il poursuit : “Nous sommes fidèles à l’esprit du lieu. Marcel Pagnol voulait que ce lieu soit un lieu d’innovation, de création. Nous allons notamment créer des résidences”. Inexpérimentée dans la gestion de lieux culturels, l’association misera sur l’entreprise culturelle La prod du Sud et “une quinzaine d’artistes associés” pour réaliser la programmation.

*Actualisation à midi : Nicolas Pagnol a finalement renoncé à cette manifestation. “Notre combat se doit d’être neutre politiquement et respectueux des institutions”, a-t-il précisé.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Il paraît qu’ils vont même le renommer « le goulag de ma mère « .

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est marrant, ces gens de droite partisans de la mise en concurrence et des délégations de service public, qui s’offusquent du résultat d’une mise en concurrence… Avec une finesse kolossale : “l’extrême-gauche” pour l’un, “les communistes” pour l’autre – ce qui n’est d’ailleurs pas du tout la même chose, ils pourraient essayer de se mettre d’accord !

    Signaler
  3. Neomarseillais Neomarseillais

    J y suis allé il y a encore peu de temps
    … on était 4 dans la salle de ciné…un mercredi aprem…un gouffre ? J ai trouvé le lieu sale et mal entretenu… Bien aimé l expo sur Pagnol il y a peu…on avait le guide pour ma fille et moi… Sentiment que le lieu n est pas exploité correctement…le jardin non plus. Resto à tester !

    Signaler
  4. Tobama Tobama

    Contrairement à ton habitude, cher Gabian, tu ne nous donnes pas les éléments nécessaires pour se faire une opinion sur cette affaire. Tu relates une polémique mais tu ne dresses ni un bilan de la gestion passée et tu ne dis rien ou presque du projet retenu. C’est bientôt l’été, je comprends bien, mais c’est pas encore l’heure de la sieste..

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      Bonjour
      Disons qu’avec une information développée dans l’après-midi de jeudi, nous n’avions guère le temps de faire cette part d’enquête.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ceci est une information sur une décision et les réactions politiques qu’elle entraîne et non un dossier sur la question.

      Signaler
  5. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    En 1914 Pagnol avait 20 ans.
    Quelles furent ses campagnes ?
    Néant, il se fit réformer.
    Cela n’empêcha pas qu’il eut droit aux honneurs militaires pour ses obsèques.
    C’est ça la culture provençale ?

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Quel rapport avec l’article ?

      Signaler
  6. Jeanne 13 Jeanne 13

    Les réactions de la droite sont grotesques
    C est sûr que la patrimoine de Pagnol semble appartenir à la droite ce qui n est pas le cas
    C est vrai que le château de la buzine est sous exploité et dort tranquillement
    C est un gouffre financier après espérons que le projet soit bien construit par e que le CCO n est pas vraiment dans son domaine de compétences
    En tous cas bravo au courage politique du PM
    Cet article m a bien fait rire en ce début journée
    Merci marsactu

    Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Gouffre financier, quels sont vos chiffres ?

      Signaler
    • Tobama Tobama

      J’en conviens. Le journalisme d’actualité a ses contraintes. Mais, moi qui ignorais tout de la gestion du lieu, j’en apprends davantage par les commentaires des lecteurs que par l’article. Après le temps de l’info, j’attends l’enquête avec impatience

      Signaler
  7. pierre-yves pierre-yves

    Souvenir d’avoir croisé Eric Zemmour dans la rue vers le mucem il y a quelques années. Il était à Marseille car invité pour une conférence par l’ancienne équipe du château de la Buzine.

    Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Parce que sellout va conferenced, il faut virer l’ancienne équipe, grande ouverture d’esprit je vois, bravo !

      Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Parce que zemmour va « conférencer » *

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Rien à voir avec un problème d’ouverture d’esprit : l’extrême-droite se combat, elle ne s’invite pas. Le fait de l’inviter veut dire quelque chose, et qu’on ne me parle pas de liberté d’expression : quand on invite un personnage haineux et plusieurs fois condamné, c’est surtout qu’on a très envie de lui donner une audience alors que rien n’y oblige.

      Marsactu avait titré à l’époque, avec raison, sur une “mauvaise pagnolade” (https://marsactu.fr/eric-zemmour-la-mauvaise-pagnolade-du-chateau-de-la-buzine/). Quand la directrice du château compare ce délinquant à Zola et Sartre, c’est vraiment du relativisme : toutes les opinions se valent, pourquoi ne pas laisser les racistes, antisémites, homophobes et autres haineux dérouler leur propagande ?

      Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Votre raisonnement est un peu la définition de la « purge communiste ».

      Signaler
    • polipola polipola

      et votre réponse Charlie Pierre est un peu la définition de la bêtise.

      Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Merci pour l’argument 🙏

      Signaler
  8. MarsKaa MarsKaa

    Le CCO a présenté à la commission un projet.
    Nicolas Pagnol a présenté quoi ? Un bilan et un projet ? Ou seulement son nom et ses soutiens politiques ?
    Ces elus de la droite marseillaise sont pathétiques. En quoi “la culture provençale” “ses valeurs” (sic) sont elles “attaquées” ? La nouvelle association veut amener des enfants de tous les quartiers visiter ce château et son exposition sur Pagnol, elle va donc contribuer à diffuser la “culture provençale” et “ses valeurs”.

    Nicolas Pagnol ne veut pas travailler avec cette association,
    comme le lui propose l’adjoint à la culture. Pourquoi ?

    Une petition, une manifestation, “on attaque la culture provençale”, “on efface l’héritage de Marcel Pagnol”, “les communistes vont tout détruire”, (non dit mais peut-être pensé aussi : “les quartiers vont envahir ce lieu saint !”), c’est tellement gros ! On dirait du Pagnol , on imagine Raimu piquer une grosse colère…

    La culture provençale ne se resume pas non plus à Marcel Pagnol. Il y a d’autres auteurs, des artistes, des cineastes (Carpita), et surtout des provençaux qui ne jouaient pas tous du fifre ou du tambourin, qui vivaient, qui travaillaient, qui aimaient, qui partageaient, qui avaient des idées politiques diverses… il y avait même des Provençaux ouvriers communistes !

    Signaler
  9. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    N’aurait-il pas confié d’intérêt si Nicolas Pagnol gérant les droits de Marcel géré également le château de la Buzine institution communale?

    Signaler
  10. Charlie Pierre Charlie Pierre

    Très bonne idée de Jean Marc, confier la gestion d’un centre culturel à une asso qui gère des centres aérés, si là ce n’est pas de l’idéologie !

    Dans 5/10 ans, le château sera à l’abandon et il faudra payer plusieurs millions d’euros pour le rénover et relancer la machine !

    Amis lecteurs, essayez un peu de sortir de votre éternel conflit droite/gauche bébête, ce n’est pas parce que boyer, Souvestre et vassal critiquent, que c’est nécessairement une bonne décision !

    On avait un rare lieu culturel qui fonctionnait, où il faisait bon vivre, où la mémoire de Pagnol était entretenue, et on va en faire un centre d’hébergement de je ne sais quoi (le directeur ne le sait même pas) où « leurs publics vont pouvoir y aller », n’importe quoi.
    Ils peuvent y aller aujourd’hui « leurs publics ».
    Pour m’y être rendu souvent récemment, leurs publics comme ils disent y venaient.

    Au lieu de regarder l’intérêt du site, on sanctionne la proximité de la future ex direction avec l’opposition, c’est ridicule !!!

    Signaler
    • julijo julijo

      droite/gauche bébête ? oui sûrement !
      le “chateau” a été pendant longtemps le pré carré de cette exceptionnelle sénatrice boyer !! sa copine la dirigeait…et le confier à une assoc en plus d’éducation populaire !! ca coince chez boyer et souvestre ! logique.
      n’oublions pas que son soutien aux “chrétiens d’orient” de syrie était total – mais ce n’est plus la mode…

      sinon, quasi voisin, je m’y promène régulièrement et je suis de l’avis de certains : expo pagnol sympa mais peu fréquentée ; des expos sympas aussi mais plutôt rares, et un parc laissé à l’abandon… un rare lieu culturel qui fonctionnait au ralenti ( ah aussi, un accueil plutôt frais d’un personnel qu’on dérange !!)
      le cco doit pouvoir faire mieux !

      Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Vous avez le chic ici d’être hors sujet.
      On parle de l’avenir du château et vous me parlez des chrétiens d’orient, il est ou le rapport ???

      Et arrêtez de tout politiser, regardez l’intérêt de la ville et de ses habitants au lieu de toujours tout ramener à boyer et consorts, on s’en fout d’eux !

      Enfin, en quoi le cco a un intérêt culturel ?? Allez voir leur site internet, il gèrent des centres aérés, et vont en faire une antenne, un stade de foot dans le parc…

      C’était pas mieux Pagnol, ses expos !!!?
      Je rêve !

      Signaler
    • RML RML

      Personnellement, s il ne tenait qu à moi( mais heureusement ce nest pas le cas) j aurais liquidé definitivement la memoire de Pagnol! J en peu plus de l assimilation culturelle de la Provence à Pagnol!!!! On a qu à jouer ses pieces a la Barben,ce sera plus coherent!
      Franchement qu au 21e siecle, la droite monte au creneau en racontant n importe quoi, faut vraiment croire qu il n y a pas d autre problème dans cette putzin de ville que Pagnol don’t tout le monde se contrefout ( et particulièrement les touristes actuels quisavent mrme pas qui cest et qui ne visiteront jamais la Buzine).

      Signaler
    • julijo julijo

      ce n’est pas politiser que remarquer ce que font et disent publiquement des élus, notamment boyer.
      je ne connais pas assez le cco pour en parler, il a juste candidaté et présenté un projet qui a été accepté. je ne politise pas, je constate. boyer et souvestre dans leurs réactions, sont eux carrément hors sujet !

      mais je reviens sur “un rare lieu culturel” !!! nous n’avons pas la même définition de cette locution.

      je partage par ailleurs l’avis de RML ci dessus. la provence, pagnol…tout ça pour garder la main mise sur le château, ça fait léger, et ça fait pas rêver.

      (pour le rapport entre le château et les chrétiens d’orient, voir avec boyer, …elle en a fait des kilos sur le sujet. et là depuis le drame d’annecy, on ne l’entend plus….le parallèle m’a amusé, elle préfère pagnol !)

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      “On avait un rare lieu culturel qui fonctionnait”
      80 000 visiteurs par an, le seul chiffre que l’héritier Pagnol a bien voulu communiquer, non, ce n’est pas un bon “fonctionnement” pour une lieu culturel. C’est en gros le nombre de visiteurs du musée d’histoire en un été…
      Les Boyer, Souvestre et compagnie, au lieu de valoriser ce lieu (qu’aujourd’hui ils prétendent “sauver”) quand ils étaient au pouvoir ont décidé de le laisser tranquillement crever, tant que la mairie crachait au bassinet pour assurer les salaires des potes qui y étaient employés.
      80 000 visiteurs/an c’est minable, mais à la hauteur du nombre de bus qui desservent le lieu. Faire un lieu patrimonial et touristique sans accès, vous en rêviez, LR Marseille l’a fait. Donc que l’équipement devienne un lieu de proximité finalement c’est une réaction intelligente. Quand la Metropole, qui a la main sur les transports, décidera de mieux desservir la Buzine, peut être sa dimension touristique pourra être (re)prise en compte.

      Signaler
    • Charlie Pierre Charlie Pierre

      Évitez de raconter n’importe quoi, le musée d’histoire c’est 69.000 visiteurs par an…tous les musées de Marseille hors Mucem c’est 400.000 visiteurs par an.

      Votre haine des boyers et consorts vous fait raconter n’importe quoi.

      80.000 visiteurs aussi mal desservi comme vous dites, c’est un exploit.

      Après si vous préférez un centre aéré à un lieu culturel, même si ce n’est que Pagnol, qui pour certains n’est pas assez bien, c’est votre problème.

      Sans l’aspect politique de la chose, vous crieriez au scandale, c’est pitoyable ce type de raisonnement.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Décidément Charlie Pierre ce n’est ni la mauvaise foi ni les procès d’intention qui vous étouffent. Vous seriez capable de sortir que les chiffres et statistiques ne sont pas une science exacte…
      Donc si La Buzine fait 80 000 entrées (pour les musées de Marseille prenez les derniers chiffres et pas ceux de la cour des comptes, qui correspondent au dernier mandat Gaudin), c’est bien, en raison de l’absence de transports en commun. Donc Boyer et compagnie, quand ils étaient aux manettes, n’ont rien fait (sauf recaser les copains) et il ne faut surtout pas en tirer les conséquences. Si nos zélés élus avaient voulu faire de la Buzine un réel lieu culturel on n’en serait pas là.

      Signaler
  11. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    N’aurait-il pas confié d’intérêt si Nicolas Pagnol gérant les droits de Marcel géré également le château de la Buzine institution communale ?

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Cette ville est extraordinaire , elle a le don de tout gâcher.
    L’existant de l’héritage Gaudin, un gouffre financier . Une altenative pour le futur : un petit fils de l’auteur dont la principale qualité est d’ “être né ” Pagnol. Et à côte le clientélisme associatif de la mairtie qui tourne à fond , il faut bien remercier les copains avec unne associations qui n’a strictemet rien à voir avec le propos.
    Hallucinant aussi les échanges sur la notion de Provençaux.” il y avait même des Provençaux ouvriers communistes !”, peut’ on lire. Un , ce n’est pas la majorité du genre et en plus ils votent FN aujourd’hui. Carpita provençal ?.Oui , né à Marseille, mais pas Provençal pour un sou. Etre né en Provence et être Provençal la nuance existe. La droite qui s’offusque , aucun ne parle “Lengo Nostro” , et sa culture se limite aux boules, à la sieste et et au jaune.
    Que va faire le CCO de ce projet ? Je viens de regarder son site institutionnel , utile dans certains domaines sûrement , mais dans celui ci , je cherche le lien avec “le petit Marcel” et César.
    Cette ville est extraordinaire , elle a le don de tout gâcher, ce qui se dit en langue de Pagnol ” Bon à rien et mauvais en tout”.

    Signaler
    • RML RML

      Bon a rien et mauvais en tout …cqfd Nicolas…

      Signaler
  13. Manipulite Manipulite

    Et dire que Muselier neo macroniste, ancien LR est un spécialiste de Pagnol et envoie ses seconds couteaux à l’attaque de Payan.
    Le président du conseil régional Paca avait voulu appeler les mânes du grand écrivain régional dans son discours de création de son parti politique local.
    Dans un grand élan spontané il avait dit “Je rends hommage à cet écrivain né à Aubagne (sic) et auteur de Manon de Florette (sic) “.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Pour le coup il est VRAIMENT né à Aubagne.

      Signaler
  14. Patafanari Patafanari

    Le CCO: « Culture et Liberté dénonce les effets désastreux d’une organisation politique et sociale fondée sur une conception ultra-capitaliste qui produit à la fois des richesses indécentes et des misères insupportables.
    A l’aune de ces constats, Culture et Liberté entend oeuvrer, au travers de ses engagements, à une réelle transformation sociale et sociétale.«

    Marcel Pagnol : “Les coupables, il vaut mieux les choisir que les chercher. ”

    Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Marsactu bonsoir.
    Une question pratique.
    Comment se finance le CCO ?
    Merci de l’information

    Signaler
    • Jack Jack

      Autre question Marsactu. Cette attribution a t elle un lien avec la baisse des subventions aux équipements sociaux que vous relatiez en nov 22?

      Signaler
  16. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Techniquement, il est toujours possible de contester le résultat d’un appel d’offres, puisque le choix du délégataire est fait sur la base des réponses des candidats à un cahier des charges. Les candidats sont classés en fonction de la valeur technique de leur proposition et du prix de celle-ci.

    Je suis surpris que nos politiciens de droite, chauds partisans de la concurrence, ne le sachent pas. Utiliser des arguments politiques datant de la guerre froide ou faire une pétition ne sert à rien : il faut démontrer que l’appel d’offres a été vicié. Les candidats éconduits peuvent d’ailleurs demander un certain nombre de documents à l’autorité délégante pour s’assurer de la régularité des opérations.

    Bref, pourquoi tout ce tapage ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Est t’il possible, sans être candidat ou bien zélu ou autre d’accéder à la réponse du CCO, après tout c’ est nos sous .

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Les prochaines municipales

      Signaler
  17. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Il y a quand même quelque chose de surprenant parmi les cris lancés par Nicolas Pagnol et la droite locale. Pagnol est décédé en 1974. Le droit d’auteur se poursuit 70a après la mort de l’auteur, soit une belle rente financière pour ses héritiers (cela n’étonnera personne, la famille “unie” autour du patriarche s’est déchirée sitôt notre académicien ayant rejoint ses ancêtres) jusqu’en 2044. Entre les ventes de livres (qui se portent bien), les rediffusion des films sur les canaux TV (régulières), les pièces de théâtres (plus rares mais pas oubliées), les achats d’extraits vidéo pour les documentaires ou d’extraits littéraires pour les outils pédagogiques, etc etc etc, pourquoi cette manne n’a jamais été investie dans le Chateau de la Buzine ? Car il y a largement de quoi le racheter et en faire un véritable “Pagnoldrome”.
    Curieusement aujourd’hui on entend – à droite – le choeur des lamentations des Vierges. Alors qu’agir avec intelligence, entre subventions de la ville via la DSP et affectation d’une partie des droits d’auteurs pour la valorisation de l’oeuvre de Pagnol, peut-être que le petit Nicolas serait encore devant le chateau de son grand-père…

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Autre question: l’appellation “Marcel Pagnol” a-t’elle été déposée par la famille pour qu’elle puisse être retirée par la seule volonté du petit Nicolas? Merci pour votre remarque,marcelpaul, bien venue dans ce débat, sur la rente pagnolesque non investie dans “le château de ma grand-mère”.

      Signaler
  18. Andre Andre

    Je trouve amusant que ce dossier fasse autant réagir les lecteurs. Je trouve en contrepartie que l’article sur la Villa Valler qui n’a pas a priori intéressé grand monde donne des éléments bien plus inquiétants pour l’avenir de Marseille. Il apparaît en effet que, depuis qu’ils ont viré Mathilde Chaboche, le maire et son entourage n’ont pas perdu de temps pour revenir, en matière d’urbanisme et de relation avec les promoteurs, à des pratiques plus “consensuelles”. Cela présage rien de bon dans ce domaine.
    Pour m’exprimer sur La Buzine, je dois dire que je viens de lire beaucoup de bêtises et de positions idéologiques complètement déplacées. Trouver le biais pour amener beaucoup plus d’enfants à La Buzine est certainement un excellent objectif. Par contre confier le site à une assos qui n’a aucune expérience des lieux culturels et qui va être obligée d’en sous traiter la gestion à une autre association spécialisée dans le domaine est pour le moins curieux et de nature à interroger.

    Signaler
    • Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

      Vous avez raison, à la villa Valmer je rajouterai:
      – quel projet pour le renouvellement de la concession du parc Chanot ?
      – Quelle est l’utilisation actuelle de “La villa provençale” de la Campagne Pastré ?

      Signaler
  19. Jack Jack

    Merci de ce parallèle André . En effet, nous verrons. À grands renforts de communication, le projet Valmer est arrêté . Pour faire quoi ? Personne ne le sait mais le bâtiment risque de fortes dégradations et tout projet ( s’il existe ) prendra 3 a 4 ans pour se réaliser . En attendant , le vide.
    La Buzine est gérée par contrat de délégation ( c’est donc le résultat d’un appel à concurrence pour rappel ) . Comptes financiers et de fréquentation ouverts à tous aussi . Changer , très bien . Mais nous verrons effectivement car les précédents de changements avec le PM (qui commencent à fleurter avec beaucoup de dogmatisme) n’ont a ce jour rien de concluant . Rien .

    Signaler
  20. Jack Jack

    Merci de ce parallèle André . En effet, nous verrons. À grands renforts de communication, le projet Valmer est arrêté . Pour faire quoi ? Personne ne le sait mais le bâtiment risque de fortes dégradations et tout projet ( s’il existe ) prendra 3 a 4 ans pour se réaliser . En attendant , le vide.
    La Buzine est gérée par contrat de délégation ( c’est donc le résultat d’un appel à concurrence pour rappel ) . Comptes financiers et de fréquentation ouverts à tous aussi . Changer , très bien . Mais nous verrons effectivement car les précédents de changements avec le PM (qui commencent à fleurter avec beaucoup de dogmatisme) n’ont rien de concluants . Rien .

    Signaler
  21. Armand Louis Armand Louis

    Des marseillais, férus de culture provençale et grands lecteurs de Pagnol , disent que le château de ma mère tel qu’il est décrit dans les livres ne ressemble pas à celui de la Buzine. Selon eux, il ne s’agit pas d’un château mais d’une maison avec un portail que l’enfant qu’était Marcel Pagnol nommait château lorsqu’il y passait devant. Vrai ? Faux ? Il faut relire les bouquins !
    Marcel Pagnol avait acheté le château de la Buzine avant la guerre pour faire des studios de cinéma. La guerre a mis un terme au projet.
    En ce qui concerne son ouverture au public, qui se souvient que le couple Macron avait trouvé porte close lorsqu’il avait voulu le visiter incognito ?

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      D’autant plus que le canal traversait le domaine, ce qui y expliquait l’intrusion de la famille Pagnol. Question: Où s’qu’il est le canal? Le chateau de la Buzine n’a jamais été le “château de ma mère”. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende. Pagnol (le vrai, Marcel) était très fort pour créer des légendes plus vraies que nature.

      Signaler
  22. julijo julijo

    récupéré sur le site du “point”
    « La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux et n’a aucune expérience en équipements culturels », affirme Nicolas Pagnol à nos confrères du Figaro. « Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier. […] C’est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine. C’est le patrimoine intellectuel de la Provence qu’ils vont détruire. C’est aberrant », s’alarme-t-il.

    ce que je trouve aberrant c’est qu’il n’ait pas réussi à fournir un dossier convaincant au cours de la procédure légale de mise en concurrence !!!
    le nom “pagnol” est un sésame, pour lui, peut être ! ou un passe droit !

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      “Ce château symbolise leur langue” ???? Quelle langue ? Marcel Pagnol ne parlait guère et n’écrivait pas en provençal, et faisait jouer des actrices et des acteurs d’autres régions parce que c’était plus chic dans le cinéma de l’époque, réservant l’accent, comme on disait à l’époque, aux personnages “pittoresques”. Résultat, dans les années 80 encore à Marseille, un élève dans ma classe dit avec beaucoup d’émotion un poème, je demande leur avis aux autres, première réaction : “monsieur, c’était rigolo. — Rigolo ? qu’est-ce qui te fait rire ? — Ben, monsieur, il a l’accent.” Bien entendu l’élève qui a fait cette remarque avait le même accent, et il trouvait ça honteux et “rigolo”, en tout cas indigne de communiquer une émotion noble. J’aime bien Pagnol écrivain, sans hurler au génie, mais Pagnol cinéaste c’est autre chose, entre autre pour la perception hiérarchisée de ce qu’on nomme “l’accent du Midi”, comme s’il n’y en avait qu’un.
      À part ça monsieur Pagnol héritier n’est ni propriétaire de l’oeuvre de Pagnol, qui est un patrimoine immatériel collectif, ni de la Provence.

      Signaler
    • Andre Andre

      Zumbi, je trouve très intéressant votre commentaire.
      Cependant, en ce qui concerne les acteurs, beaucoup étaient de la région et, si Pierre Fresnay avait le rôle principal dans Marius, il avait pris je trouve un accent marseillais assez convaincant . Cette distribution créait, je pense, un ensemble plutôt authentique pour l’époque.
      On retrouve aujourd’hui avec bonheur cette realité dans les films de Cédric Jimenez qui mettent en scène des acteurs locaux et d’autres parfaitement adaptés
      au rôle, comme François Civil.
      Pour le reste, l’oeuvre de Pagnol n’est que le reflet de son époque où l’identité provençale était battue en brèche et réservée aux gens du peuple avec une hiérarchie dans la langage parlé. Césarion qui a fait de belles études à Paris parle “pointu”.
      Les personnages comprennent et parlent certainement le provençal mais ne l’utilisent que lorsqu’ils s’énervent et perdent un certain contrôle (“Fau pas mi prendre per un autro, siéu mestre Panisso e siès pas proun fin per m’aganta”!)
      Le phénomène perdure encore aujourd’hui d’où la réaction de cet élève, formaté pour considérer qu’on ne peut dire des choses sérieuses “avec l’accent”. Mon fils, à 10 ans, m’avait demandé si “degun” est un gros mot!
      Cela n’enlève rien à Pagnol et à son œuvre, d’ailleurs plus variée qu’on ne l’imagine (“les marchand de gloire”). Ses films me font d’ailleurs penser au cinéma italien des années 50. On peut traiter des sujets universels sans perdre la couleur locale qui est celle des “vrais gens”, ce que probablement ne pensait pas Gionio. Vaste débat.
      Il est regrettable que la guerre ait empêché Pagnol de développer ses studio sur le Prado, on aurait sans doute pu connaître une cinématographie intéressante.

      Signaler
  23. Alceste. Alceste.

    Marseille n’est pas la Provence, elle n’a jamais été provençale.
    Ne ravivons pas la” guerre des anciens et des modernes”,mais l’opposition frontale entre Giono et Pagnol à cet égard est flagrante.
    Les adaptations au cinéma des œuvres du manosquain par Pagnol ont été considérées par le premier comme une trahison.
    La droite locale alimente le mythe provençal marseillais , cela est d’un ridicule avéré.
    Comportement d’épicerie.Nous sommes en plein Netflix,c’est dire.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Hamdoullah

      Signaler
    • Andre Andre

      Alceste, Marseille est la Provence mais une Provence plus variées que celle des fifres et des tambourins du Felibrige (qui a quand même produit de grands poètes).
      Il est d’ailleurs dommage qu’on ait oublié (sauf Massilia Sound System) toute l’expression révolutionnaire marseillaise avec des auteurs comme Victor Gélu et Clovis Hugues qui, au 19e, s’exprimaient en provençal pour écrire que “se sian tout d’accord, lou brut que sort dei sacs pleins d’or s’esvanira coumo lou cant d’uno cigalo pendent lei darriers jours d’estiéu”. Paroles toujours d’actualité dans cette mondialisation financiarisée triomphante.

      Signaler
  24. Alceste. Alceste.

    Cher André, la Provence ,du moins avant les années 60 était rurale,agricole,non citadine,conservatrice , catholique et pas du tout révolutionnaire, bien au contraire.
    Concernant la langue les patois étaient majoritaires dans la population et cela n’est pas une surprise concernant Gelu et Hugues qui sont 100% marseillais pour Gélu et quasiment pour Hugues, ce qui n’enlève rien à leurs talents , vécus et histoires notamment sous la Commune. Eux étaient des vrais pas comme ces révolutionnaires de comptoirs que nous supportons aujourd’hui.
    Marseille port et ville oui, la Provence des localités et villages, rien à voir et si en plus on regarde les rapports de cette dernière à la mer,il n’y en existe quasiment aucun Apres stop avec avec les fifres et les tambourins et Mistral.Cela est un pur produit intellectuel, un mythe.Les provençaux utilisaient plus la charrue ,le mulet et la sueur pour monter les bancaou,ou encore les filets de pêche.
    En revanche ,aujourd’hui, des joueurs de fifres,ce n,’est pas ce qui manque à Marseille, nous en sommes ” caffi”

    Signaler
    • Andre Andre

      Alceste, je ne suis pas d’accord avec vous au sujet des liens existants entre Marseille et le reste de la Provence, bien qu’on ne puisse comparer un grand port international et des villages agricoles. Villages, qui, en passant, votaient à gauche pour beaucoup d’entre eux il y a encore 40 ans de cela. Travaillant dans l’Est varois dans les années 80, j’ai vu tomber les unes après les autres les communes socialistes et communistes (Cogolin, Le Muy…) sous la pression démographique du post-tourisme et le recul de la viticulture traditionnelle et de la petite industrie. Marseille a d’ailleurs suivi ce chemin avec 25 ans de gaudinisme. Le débat reste ouvert.
      Mais le sujet qui nous occupe, je crois n’est pas là. Je suis désolé que l’identité dite provençale, si elle existe encore, soit réduite aux vieux films de Marcel Pagnol (que j’adore pourtant) et aux joueurs de galoubet (qui peuvent être talentueux), quand ce n’est pas à un folklore ridicule héritier d’un Félibrige décrépi. C’est pourquoi, pour faire référence au passé, je regrettais que les poètes révolutionnaires marseillais qui parlaient de sujets restant d’actualité, soient tombés dans l’oubli.
      Dans le domaine cinématographique, puisque c’est le sujet, on attend d’une métropole comme la nôtre une expression culturelle bien plus originale et tournée vers notre époque, ses mélanges, sa diversité et ses problèmes aussi (qui sont graves). Certains ont ouvert la voie : Carpita (lâché par les intellos du PC !), puis plus tard, Allio, Guédiguian… Aujourd-hui des réalisateurs comme Jiménez ou Karim Dridi (“Chouf”) savent faire de beaux films sur la ville contemporaine. Bosso aussi qui, contre toute attente, a réussi à sortir un joli film sur Marseille, loin de toute pantalonade. Tout cela, malgré les talents exprimés, reste insuffisant.
      Si le château de la Buzine devait jouer un rôle, ne serait il pas celui d’un pôle cinématographique qui soutienne, dynamise, diffuse un cinéma local contemporain et autonome qui ne serait pas assujeti au modèle parisien, dans l’esprit de Pagnol justement. Manifestement, ce n’était pas le cas de l’ancienne équipe et je crains que ce ne soit guère mieux avec les copains de Coppola.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Les années 60: 1860 ou 1960 ?? Et pourquoi cette date, quelle qu’elle soit?

      Signaler
    • Andre Andre

      Mouren, pourquoi citez vous les années 60? Je ne pige pas … Vous avez dû vous tromper d’interlocuteur.

      Signaler
  25. Mistral Mistral

    Ce qui me choque le plus ce sont tous les titres des articles dans la presse de droite, comme si la Ville de Marseille avait expulsé Nicolas Pagnol de son château ! Le château de la Buzine appartient à la Ville de Marseille et ce n’est pas un musée Marcel Pagnol. L’association présidée par Nicolas Pagnol a perdu un appel d’offre, c’est le jeu du marché et de la concurrence !
    Pour tous ceux qui parlent de la destruction de la culture provençale, je les invite à aller sur le site du château de la Buzine, ils constateront alors qu’en ce moment c’est Steven Spielberg qui est à l’honneur, pas très provençal !
    Et en visitant le site internet ils pourront aussi constater que le château de la Buzine peut être privatisé pour tout type d’évènement, et il serait intéressant de savoir si les participants à ces évènements sont comptés dans les 80000 visiteurs, et ce que rapporte ces privatisations à l’association !
    Alors peut-être que la Ville de Marseille a privilégié un projet qui s’adresse à tous les marseillais plutôt qu’à ceux qui ont les moyens de privatiser le château, et c’est pour cela que les marseillais ont élu le printemps marseillais, il n’y a donc pas de surprise.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Mais que ve en faire concrètement la nouvelle association adjudicataire?
      Je dis concrètement, pas le baratin habituel marseillais, merci.

      Signaler
    • Mistral Mistral

      Je n’ai pas connaissance du projet du CCO, mais si la Ville l’a retenu c’est qu’il correspond au cahier des charges fixé par la Ville lors de l’appel d’offre et donc aux souhaits de la majorité municipale.
      Le Centre de Culture Ouvrière est une association d’éducation populaire qui a toute légitimité comme toutes les associations d’éducation populaire pour développer un projet culturel.
      Il y a aura peut-être moins de soirées cocktails avec la bourgeoisie marseillaise c’est surement ce qui ennuie la droite marseillaise !

      Signaler
    • Andre Andre

      Mistral, un centre de culture populaire, je veux bien et ce type de lieu mériterait évidemment d’être développé dans notre ville. Mais est ce vraiment ce niveau d’action culturelle qu’on peut attendre d’un ensemble comme le château de la Buzine?
      Comme Alceste, je souhaiterais que Marsactu informe les lecteurs sur le projet du CCO.

      Signaler
    • Armand Louis Armand Louis

      D’accord avec vous.
      Pour résumer
      1. Le château n’appartient plus à la famille Pagnol depuis des lustres mais à la mairie.
      2 . Il est loin d’être consacré aux oeuvres de Pagnol. Les expositions consacrées à Belmondo et autres en attestent.
      3. Il est très mal desservi en transport en commun, ce qui limite certainement le nombre de visiteurs potentiels.
      Conclusion : il s’agit d’une polémique politicienne

      Signaler
    • Armand Louis Armand Louis

      Mistral d’accord avec vous.
      Pour résumer
      1. Le château n’appartient plus à la famille Pagnol depuis des lustres mais à la mairie.
      2 . Il est loin d’être consacré aux oeuvres de Pagnol. Les expositions consacrées à Belmondo et autres en attestent.
      3. Il est très mal desservi en transport en commun, ce qui limite certainement le nombre de visiteurs potentiels.
      Conclusion : il s’agit d’une polémique politicienne

      Signaler
  26. Alceste. Alceste.

    Marsactu, avez vous connaissance du projet CCO ?
    Merci par avance.

    Signaler
  27. Alceste. Alceste.

    Alors Marsacru, très disert sur le château de La Barben, beaucoup moins sur La Buzine ?
    Et ce projet CCO qu’es acquo ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire