Le département met à profit les toits de 39 collèges pour installer des centrales solaires
La rentrée scolaire de Martine Vassal au collège Sylvain-Menu, dans le 9e arrondissement de Marseille, était l'occasion de mettre en valeur un projet de centrale solaire qui va prendre place sur les toits de l'établissement. Il s'agit de l'un des 39 sites sur lesquels la collectivité a loué ses toits à un tiers investisseur privé pour y produire de l'électricité.
Les travaux d'isolation du toit du collège Sylvain-Menu ont été réalisés au printemps. Photo : département des Bouches-du-Rhône.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics, en l’espèce des collèges, est une mesure de bon sens.
En revanche, et encore une fois, quel gâchis lié à la complexité administrative, typique de la France! Qui sont ces gens qui ont décidé que l’autoconsommation d’électricité par les collectivités était interdite?
On marche sur la tête et l’empilement réglementaire tue le pays.
En outre, dans les PPP avec les géants du bâtiment (Vinci, Bouygues, Eiffage etc.), l’Etat ou les collectivités sont rarement gagnants. Gageons qu’avec la CNR comme partenaire cela se passera mieux.
Attendons maintenant de voir si les soi-disant écologistes d’EELV vont critiquer ce projet porté par l’autre bord politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour vous n’avez pas bien lu l’article l’auto conso n’est pas interdite cf lartixle de loi correspondant https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023983208/LEGISCTA000032939883/#:~:text=L'activit%C3%A9%20d'autoconsommation%20ne,vigueur%20le%201er%20juillet%202021.
Ce qui n’est pas possible c’est de consommer l’électricité produite par un énergeticien à qui vous avez loué votre toiture ou terrain . Si les centrales avaient été réalisés par le CD sur les toits des collèges ils auraient pu auto consommé et revendre le surplus de production à EDF ou un autre énergéticien
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plus de 49% du capital de la CNR appartient à GDF Suez dont les actionnaires sont souvent les mêmes que ceux des grands du BTP avec le gout pour les rendements élevés des actions
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Karo, j’ai très bien lu l’article, mais merci pour la précision.
L’article du code de l’énergie que vous partagez nous informe qu’il est issu d’une loi : ce sont donc nos parlementaires qui sont à l’origine de cette absurdité. On ne les remercie pas.
Par ailleurs, le rôle du Conseil Départemental n’est pas de construire lui-même des installations électriques sur son foncier.
Ce montage est une usine à gaz (sans mauvais jeu de mot). On vit dans un monde de fous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@SLM aucune loi n’interdit le CD13 et sa sémillante présidente de faire appel à un prestataire pour installer des panneaux solaires, dont le coût sera amorti par l’autoconsommation si ce n’est la revente.
Martine, toujours pressée et toujours amie des grands industriels du bâtiment, a préféré un PPP.
Quand même pas de bol : pour une fois qu’une bonne décision est prise par le département, il faut que ce soit fait n’importe comment
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ruedelapaixmarcelpaul
Et donc si une loi (une de plus…) interdisait le CG de faire appel à un prestataire, que proposeriez-vous pour que le CG installe des panneaux solaires sur les toits des collèges?
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’installation peut être faite par n’importe qui, mais seul le producteur (l’exploitant) peut consommer sa production directement, sinon il doit la vendre avec les taxes qui s’imposent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@SLM on bâtit des scénarios hypothétiques sur des réalités et non sur des hypthèses
“Et donc si une loi (une de plus…) interdisait le CG de faire appel à un prestataire, que proposeriez-vous” mais rien puisque cette loi que vous venez d’inventer n’existe pas.
Poser des panneaux photovoltaiques et les relier à un circuit électrique est un métier qui n’existe pas dans la fonction publique, ce qui est bien normal. Donc il faut faire appel à un prestataire via un marché public.
Mais les marchés publics, c’est long, ça prend du temps, en plus le Préfet met son nez dedans (et Martine n’aime pas ça). Alors on va faire vite : on loue les toits à un prestataire via une partenariat PPP. Ainsi le CD valorise son foncier (pas besoin de MP pour cela), et laisse la manne énergétique aux mains du privé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ruedelapaixmarcelpaul
CQFD : vous venez de rappeler la réalité qui valide donc mon point de départ.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il existe une coopérative qui se nomme Massilia Sun System et qui est concurrente de Solarhona. Elle est très compétitive car à la différence des empires du BTP ou de l’énergie, elle n’a pas des exigences de rendement démesurées. Peut-on savoir pourquoi elle n’apparait pas dans ce marché ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelqu’un a-t-il eu vent d’un appel d’offre ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La cour du collège est toujours aussi minérale. A quand la végétalisation ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour le jour de l’isolation renforcée
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas possible par PPP, faut faire appel à des entreprises en prestataires, donc des marchés publics. Pas Vassal-compatible. Donc on ne fait pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas d’appel d’offre mais un AMI ,appel à manifestation d’intérêt.
Se connecter pour écrire un commentaire.