Le ministère de la culture coupe sa subvention, l’artothèque d’Artaud veut sauver sa peau
Pour la deuxième année, l'artothèque du lycée Antonin-Artaud, unique en France, se voit privée d'une subvention de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Une pétition réclame son retour alors de la ministre de la culture Françoise Nyssen veut faire de l'éducation artistique une priorité.
Gérard Fontès le président de l'artotèqueregarde un des carnets avec Marion Chopinet, professeure.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La DRAC offrait royalement 2500 euros de subventions.Vertigineux effectivement !
Peut-on avoir l’info des autres subventions offertes ( et à qui) ….par la DRAC ?
Quand on connait un peu le travail accompli par ces personnels et bénévoles, et l’impact de l’artothèque du lycée Artaud on reste sidérés.
Que cherchent finalement blanquer et nyssen ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si cette artothèque est la seule qui soit installée dans un lycée en France, il n’est pas neutre de surcroît qu’elle soit installée dans un établissement hors des “beaux quartiers”. Démocratiser l’accès à l’art, si souvent élitiste, quel magnifique projet pédagogique ! Que cherche-t-on en lui coupant les vivres ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Françoise Nyssen était, avec Nicole Belloubet, les deux seules ministres qui me paraissaient susceptibles de rattraper un peu la médiocrité de ce gouvernement… Mais elles sont d’abord membre du gouvernement, avant d’être défenseures de leur département ministériel…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne sombrez pas dans le désespoir, nous avons Stéphane BERN ……..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce genre de décisions, parmi une foultitude d’autres, devrait aider les ceusses qui nourrissent encore quelques illusions sur ce gouvernement, à s’en débarrasser subito!Comme le relevait récemment E Todd lors d’un interwiew sur France Culture (émission la grande table) : Macron s’avantage d’avoir “travaillé” avec les philosophes Paul Ricoeur, (il est mort) et Etiènne Balibar (il est vivant mais ne confirme pas…) mais lors de son diner de victoire à la rotonde, point d’E Balibar, et au rayon culturel, pour les invitations, c’étaient les frères Bogdanov et (tiens tiens!) Stéphane Bern… Y’avait sans doute même pas (avec elle, on sait jamais) l’arlésienne… Enfumage à tous les étages, story telling de la cave au grenier!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des lycéens méprisés par la ministre….Une mesure contre-productive ! Après une demi-mesure pour le site antique de la Corderie , une méconnaissance totale de la culture provençale …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour ce bel article, bien documenté (made in Marsactu). La DRAC continue à avancer “l’argument” débilitant de la professionnalisation et la méfiance (en réalité l’authentique mépris) qu’elle réserve aux bénévoles, argument au nom duquel, depuis maintenant quelques décennies, bien des expériences de premier plan ont été sacrifiées, et bien des membres du sérail se sont perpétués, qui ne le méritaient pas par leur travail (qu’ils ne comptent pas sur notre solidarité active, le jour où, finalement, “on” considèrera que leur administration a fait son temps). Qu’ils ne viennent pas après ça nous parler “d’élargissement” des publics ou de démocratie culturelle… La qualité du travail de l’artothèque, son caractère probant jamais démenti en plusieurs décennies, la diversité et l’efficacité des actions pédagogiques qu’elle a fomentées ou qu’elle a servies enlève toute excuse à ce gouvernement et à ses exécuteurs patentés. (la porte de la drac est toujours ouverte mais c’est juste pour le vent, et si on la ferme c’est juste pour l’enfumage!
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’incohérence caractérise la politique du ministère de la Culture et en général de tout ce gouvernement…
Se connecter pour écrire un commentaire.