La vie au pied des torchères

Reportage
le 31 Oct 2020
2

À l'est de l'étang de Berre, des riverains s'inquiètent des impressionnants épisodes de torchages, causant d'immenses panaches de fumée, sur le site pétrochimique de Lyondellbasell. Dans le même temps, les élus des communes alentours envisagent une action en justice et ont interpellé le gouvernement.

Le torchage de Lyondellbasell du 23 octobre vu depuis le jardin d'Eliane et Christian Jurado à Velaux. DR.

Le torchage de Lyondellbasell du 23 octobre vu depuis le jardin d'Eliane et Christian Jurado à Velaux. DR.

Une intense lumière dans la nuit noire a ravivé les inquiétudes des voisins du site pétrochimique de Berre. Sur les réseaux sociaux, ils partagent leur indignation à grand renforts de photos, raillant une visibilité “comme en plein jour” sur l’autoroute A7 ou commentant ironiquement : “Et non ce n’est pas un coucher de soleil”. Un impressionnant […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jacques89 Jacques89

    Peut-être faudrait-il alerter J.M. Zulesi (LREM) ou P. Darhéville (PC). Pour l’heure, ils ne défendent que les poissons ( https://youtu.be/RjN9QMbPLx0 ). Un jour, peut-être, défendront-ils les riverains ? Un de leur projet : rouvrir le tunnel du Rôve. Le risque que le Mistral ne s’y engouffre et ramène à l’Estaque ces nuages nauséabonds pourrait-il les motiver ? Peu de chances ! Vaut mieux s’attaquer à un « service public » qu’à une multinationale. Y a moins de risque que Le Maire (ou les syndicats) vienne jouer les arbitres.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Surtout que ces multinationales alimentent des comités d’entreprises gérés souvent par la CGT.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire