La Méditerranée à vos pieds aux Variétés jusqu'au 27 décembre

À la une
le 22 Déc 2011
0

Sabine Réthoré, son truc, c’est les cartes. Et si à première vue, on pourrait croire qu’elle ne fait que reproduire des cartographies du monde entier, sa vision est bien différente. Son crédo : montrer le monde autrement. C’est ainsi que, contrairement aux cartes classiques orientées du nord au sud, les siennes le sont d’est en ouest. Cette désorientation, c’est ce qui fait, entres autres, la particularité de son art.

Dernière œuvre en date : une reproduction de la Méditerranée sur une toile de 3,20 mètres sur 6, posée sur le sol du cinéma Les Variétés, dans le 1er arrondissement de Marseille. Une carte sur laquelle on peut marcher, qu’on peut (re)découvrir, parcourir. Et qui offre la possibilité de traverser la Méditerranée et ses pays en seulement quelques pas !

Mais pourquoi la carte de la Méditerranée ? Et comment exprimer pleinement son art en reproduisant des cartes ? Nous avons rencontré Sabine Réthoré qui a accepté de nous éclairer un peu plus…

Pour trouver les fonds nécessaires, Sabine Réthoré s’est tournée vers Internet, en demandant aux internautes des financements. Il n’aura fallu que deux jours pour réunir suffisamment d’argent pour réaliser sa carte, et pas moins de 6 mois pour la finaliser. En contrepartie des financements, les contributeurs recevront une copie (plus petite !) de cette carte. D’autres exemplaires seront, eux, traduits dans toutes les langues qui composent le bassin méditerranéen (latin, grec, berbère, arabe, hébreu).

Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir cette exposition, qui se termine le 27 décembre.

Un lien Plus d’infos sur le site internet de Sabine Réthoré

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire