La gestion en mode freestyle du festival Jazz des cinq continents
Depuis 20 ans, le festival Jazz des cinq continents dépend très largement des subventions des collectivités locales. Une manne publique qui n'est pas accompagnée d'une grande rigueur dans la gestion des dirigeants de l'association. La chambre régionale des comptes va publier un rapport sévère sur celle-ci.
Concert au parc Longchamp dans le cadre de Jazz des cinq continents en 2014...
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Cochons gamelards de l’argent public de la ville pauvre
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Voilà un exemple type du système de la droite marseillaise, clairement exposé ici. Ça fait des années que ça dure, dans divers secteurs, et ça a plombé la ville et le département (sous le PS tambien).
Plusieurs personnes ne comprennent pas que c’est illégal puisque “ça a toujours marché comme ça”, et au détriment de tous, pour une poignée de privilégiés qui s’approprient l’argent public. Aucune probité de certains élus et fonctionnaires.
Heureusement que la cour des comptes (et Marsactu) font leur travail.
Il faut absolument nettoyer toute la gestion des collectivités locales. Il y a des “erreurs de gestion” partout. Et ça nous coûte très cher à tous (sauf aux bénéficiaires, qui le plus souvent font la morale)
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Ayant un peu de temps, on cherche à comprendre, et on tombe sur ce morceau de biographie de Madame d’Estienne d’Orves (La Marseillaise, 12/09/2022, lorsqu’elle succède à Royer-Perreaut à la mairie du 9_10) :
“Lors de son premier mandat entre 2008 et 2014, elle était aussi déléguée au Festival de jazz des Cinq continents, créé par Roger Luccioni, son défunt époux. Toujours élue dans les 9-10, Anne-Marie d’Estienne d’Orves, LR jusqu’en 2020 et aujourd’hui non encartée mais « soutien » de la majorité présidentielle, s’est vue confier la délégation culture en tant qu’adjointe lors du dernier mandat de Jean-Claude Gaudin (2014-2020). « J’ai eu la totalité de la culture et de son budget, c’était une belle mission car personne n’avait eu encore cela », expose-t-elle.
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Cet article est tres ambigu. Si les dérives exposées dans sa deuxième partie sont en effet problématiques,
L’attaque de la première partie sur le taux de subventions, la sallevide et certains concerts gratuits est aussi un pamphlet pour du spectacle vivant “privé ” et “rentable” , bref un système uniquement commercial de ” produits”.
En quoi offrir des concerts gratuits est un problème? En quoi un prix des billets non réévalué est il un problème? En quoi un equilibre avec 54% d’argent public est il un problème?
Toutes ces remarques sont au profit d un recul de l’argent public dans la culture ( recul entamé depuis 20 ans) au profit d’un modèle privé ( lui aussi subventionné ) où le benefice et les grosses marges sont la seule loi, avec un taux de remplissage a 99% et des billets chers. Un modèle économique qui a ses vertus, mais qui, en terme de spectacle vivant, signifie uniformisation, fin de la curiosité etde la découverte, et aucune chance pour l emergence.
Que Marsactu relaie la cour des comptes sans debunker aussi ce qu il y a de politique dans son discours est triste…
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@RML oui c’est important de garder une politique de prix accessibles, voire une gratuité mais ici le système d’invitation a l’air plus qu’opaque et réservé à des personnes qui auraient probablement les moyens de se payer de tels concerts.
Le Jazz5C a un public très privilégié et se soucie assez peu d’élargir ses publics.
Aussi la gestion du bar est donné je crois à la buvette préexistante dans le parc Longchamp, et donc le festival s’assoie sur des recettes potentielles énormes, en plus de laisser la buvette fournir un service très médiocre (si vous avez deja vécu l’expérience c’est criant d’attendre presque 1h pour une boisson). Les recettes de bar en festival sont en general au même niveau que les ventes de billets…
Alors oui pour un festival semi-public et bien subventionné mais en bonne intelligence et pas à la rasbaille sous couverts de privilèges politiques passés
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Il y a concert et concert
Avec une star comme John Zorn on peut s’attendre à du remplissage à 100% qui ne soit pas fait d’invitations, le concert peut donc s’autofinancer, et l’argent public obtenu par subvention partir sur des missions de service public :; soutien aux artistes émergents, promotion d’esthétiques moins commerciales, actions, vers les publics.
En revanche La Défense du festival qui pointe les erreurs de la CRC est assez pathétiques. Des amateurs ces juges financiers, ils ne savent pas différencier un concert gratuit d’une invitation…
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Une chronique de plus portant sur les magouilles marseillaises. Jusqu’à la prochaine. Que peut-on encore découvrir de la gaudinie? Il suffit de prendre les délégations municipales les unes après les autres et de faire les poubelles .
Chers contributeurs, ne dites pas il faut conserver la gratuité, rien n’est gratuit dans ce bas monde,la preuve.
Ce qui est terrible dans cet article c’est le fait que les profiteurs grattent Jusqu’à l’os les petits avantages. Marseille dans toute sa médiocrité.
Je me souviens des débuts du festival au palais LONGCHAMP sur la pelouse avec la buvette à côté, où durant le concert nous pouvions
entendre, et 2 entrecôtes !
Impensable à Juan les pins.
A jamais les derniers.
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du coup, je n y remettrai plus les pieds ni les oreilles. Tout est foireux dans cette ville, ça me dégoûte. A bon entendeur, salut !
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70% d’invitations pour les copains et le réseau évidemment c’est moche. Vrai du temps de Gaudin est-ce que cela a changé avec le Printemps marseillais ? La zone ” vip” à côté de la scéne m’a encore semblé bien garnie lors des dernières éditions.
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Merçi voilà tout s’éclaire …. public qui ni comprends que dale au Jazz …. qui parlent de l om etc… rien a foutre de l artiste sur scène … c’est récurent pour ce festival ( pour les gratuits, c’est rarement plus de 2 ou 3 concerts hors marseille , avec des artistes moins connus) a moins que ….. un peut la meme chose a l espace julien … en pire blah blah blah … et ohhh il y a de la musique sur scène … ( mais tout a change dans le bon sens … il me semble ) avec une nouvelle asso qui regroupe plusieurs lieux et programmation plus pointue et intéressante . La culture et marseille …. c’est autre chose quant on vois des villes comme Toulouse, La rochelle, Nantes … avec des programmations et festival classe et de qualité ….
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