La City navette, la sardine qui débouche le Vieux-Port ?

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le 25 Fév 2013
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La City navette, la sardine qui débouche le Vieux-Port ?
La City navette, la sardine qui débouche le Vieux-Port ?

La City navette, la sardine qui débouche le Vieux-Port ?

"Il y a des moments de bonheur quand on gère une collectivité, aujourd'hui en est un", lance Eugène Caselli, président de Marseille Provence Métropole (MPM), cheveux au vent, devant le petit véhicule électrique couvert d'écailles roses exposé sur l'esplanade du Vieux Port. En ce 25 février, les élus inauguraient trois nouvelles lignes de bus entre Arenc et les Catalans. Ils ont fait le trajet pour l'occasion, avec des airs d'enfants faisant l'école buissonnière. Pendant ce temps, les chauffeurs de la RTM exerçaient leur droit de retrait suite à l'agression d'un de leurs collègues.

"Quel est le parcours exact ?", demande Eugène Caselli avant de prendre le nouveau bus 82 en partance d'Arenc. "Oh non, je pensais qu'on allait prendre la petite sardine", s'étonne Marie-Louise Lota, vice-présidente (UMP) aux transports de MPM. "Ça sera pour plus tard", répondent les fonctionnaires de la communauté urbaine. En tout cas, l'idée de prendre le bus comme tout le monde emballe les élus. Le député maire, Patrick Mennucci, tente de s'asseoir à côté d'Eugène Caselli sur une petite banquette à l'avant du véhicule. "On rentre pas à deux !", lance l'ancien président du groupe Faire gagner Marseille, avant de rejoindre au fond Lisette Narducci, maire PRG du 2ème et 3ème arrondissement et Karim Zeribi, député européen EELV et président de la RTM. Au micro, la speakerine de la régie se dit d'ailleurs "très satisfaite" des taux de fréquentation de cette nouvelle ligne qui relie Arenc aux Catalans. A raison d'un passage toutes les quinze minutes, la ligne compte déjà 1 500 utilisateurs par jour en moyenne. Une autre ligne, la 82S, reliera Arenc à Saint Charles en passant par le boulevard des Dames. La version de nuit, la 582, desservira la Friche Belle de Mai. 

Ticket à part

Changement de véhicule devant la mairie pour découvrir la reine du jour et ses écailles colorées. "Et en plus, elle est belle", s'exclame Lisette Narducci qui semble apprécier l'esthétique "pop" de la navette électrique qui circule autour du Vieux-Port depuis le 12 janvier. De toute évidence, la City Navette plaît aux élus, qui mettent en avant les innombrables avantages de ce nouveau petit engin. Caselli en a rêvé de ce véhicule silencieux. La RTM l'a fait, non sans rechigner. Mais tout cela est du passé. Son président, Karim Zeribi, vante l'engagement pour la modernisation des transports : "ces trois lignes viennent renforcer l'attractivité de la ville" avant d'afficher un objectif fort ambitieux "faire en sorte que les transports en commun deviennent plus rapides que la voiture". Si on en croit les plans de circulation, la navette électrique d'une capacité de 22 passagers effectue le même itinéraire que la ligne 82 qui vient d'être ouverte. Pourquoi donc ce doublon après le tram qui réplique le parcours du métro ? La City Navette a une particularité : elle fait ticket à part.

Pas de tarif enfant, 50 centimes pour tous. Paiement au conducteur, seuls abonnements compatibles le Pass Transport 2013 et le Citypass. Les détenteurs de la carte RTM classique devront sortir une petite pièce. La navette électrique fait les yeux doux aux touristes -on l'aura compris- ainsi qu'aux Marseillais qui flâneraient entre le J4 et le Pharo. L'argument officiel est qu'elle n'a pas vocation à être trop fréquentée, puisqu'elle ne compte que 22 places. "Non mais vous imaginez l'été si tous les gamins prenaient la City Navette pour aller à la plage aux Catalans", avoue-t-on du côté des services techniques de MPM. C'est donc ça…

300 à 400 passagers par jour

En revanche, si les habitués du Vieux-Port ont l'impression que la navette est souvent vide, ce serait un effet d'optique. "Aujourd'hui, on est à 300 à 400 passagers par jour, explique Karim Zeribi, et le week-end on est autour de 500 à 600 personnes". Au maximum, la navette peut transporter 1200 personnes par jour. Fonctionnant tous les jours de 10h à 20h, avec un passage toutes les 12 minutes, elle devrait fonctionner plus régulièrement que le ferry-boat, en panne à la moindre vague. Pourquoi avoir attendu 2013 pour brancher les bus à l'électrique ? 

Pour les services techniques, la réponse est… technique. Marseille serait la seule grande ville incompatible avec la propulsion électrique en raison de son relief et de ses embouteillages. Deux obstacles pour les bus électriques dont les moteurs n'étaient pas suffisamment fiables au regard de certains notamment en terme d'autonomie. Une navette en rade en pleine montée, ça la fout mal. Avec leurs batteries sur le toit, les trois véhicules de location peuvent parcourir 120 km avec 90 kWh. Pour ce qui est des reliefs accidentés, sur le Vieux Port, la City Navette ne devrait pas avoir trop de problèmes. Pour les embouteillages, ça devrait aller aussi puisqu'une grande partie de son itinéraire se fait sur la voie de bus. Et si les élus veulent étendre le réseau de transports électriques, ils peuvent toujours utiliser les fils des trolleybus qui équipent encore certaines rues.

Itinéraire de la City Navette :

Rectification : le 26 février, correction de la fréquence du bus 82 qui est de 15 minutes.

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    une bande de traîtres a part Madame Narducci !

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  2. Anonyme Anonyme

    AH BON MAIS CE N EST PAS DU TOUT MON AVIS POUR L AVOIR EUE COMME MAIRE DE SECTEUR

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  3. Pascalou Pascalou

    encore un gadget que la RTM a imposé à la CUMPM pour un service public qui ne fait que doublonner les lignes de bus existantes… Cela me rappelle un certain Tramway Rue de Rome !

    on travaille à la petite semaine dans les transports en commun à Marseille. Au fait, c’est pas un effet d’optique, ces mini bus sont désespérément vides ! à se demander si la CUM a fait une étude socio économique en amont ?

    L’article aurait mérité un développement sur le coût de ce nouveau gadget pour le contribuable…
    Toujours assez obscures les modèles économiques d’un tel dispositif transport avec la RTM :< Vive la transparence !

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  4. Sim Sim

    En tout cas, maintenant, le Vieux-Port est face au Sud…

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  5. Fabien Fabien

    Toutes les 5mns le 82/82S ? Je pensais que c’était toutes les 15mns…

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  6. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Caselli et Zeribi feraient mieux de nous faire de vrais transports a Marseille dignes de ce nom. On en peut plus d etre coincés dans les embouteillages le matin, le midi et le soir. C est impossible quand on habite a Marseille et qu on doit traverser Marseille de prendre les teansports en commun. On nous on galere comme des anes. Et ce n est pas avec leur bus rose et leur tram rue de Rome qu ils vont regler notre probleme. Tout ca, c est encore de la com et de la pub.

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  7. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    En tant qu’automobiliste invétéré repenti, devenu un inconditionnel des Transports en Commun dès lors que leurs itinéraires, leur fréquence, leur rapidité, leur ponctualité et leur fiabilité sont avérés, je me réjouis moi aussi de l’existence de ce 82S qui relie directement le Vieux-Port à la gare St Charles (et vice-versa), ainsi que de celle de la petite navette électrique, silencieuse et non-polluante (appelons-la comme l’on veut – “Petite Sardine” – “Papamobile” – “Miniquette” – “Fanny” et que sais-je encore…). Loin d’être un “gadget”, comme on peut le lire dans certains commentaires éternellement négativisants, elle est très certainement l’une des preuves concrètes que la piétonisation du Vieux-Port est de nature à propulser très vite la ville vers d’autres modes de pensée et de nouveaux modes de vie en hyper-centre. Elle représente évidemment l’un des moyens de fluidifier le pourtour du plan d’eau, d’inciter à quitter son véhicule personnel, de permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite de se promener aisément autour de notre magnifique Port (enfin rendu aux piétons, à la mer et aux bateaux), d’amener, pour un prix dérisoire, une clientèle de plus en plus nombreuse à fréquenter les terrasses des cafés et des restaurants du Quai du Port et du Quai de Rive-Neuve: leurs propriétaires seront ravis de vanter le calme et la vue offerte depuis leurs établissements à toute heure de la journée et la desserte en “porte à porte” par un petit véhicule fort sympathique, quasi “intimiste” en regard du nombre de places offertes (loin du transport de masse), en tout cas en site propre (dans tous les sens du terme !)… Elle est aussi une alternative et un complément au Ferry-boat, au Vélib et aux navettes maritimes de la Pointe Rouge, de l’Estaque et du Frioul. Les Transports en commun et, par voie de conséquence, la multi-modalité et l’inter-modalité, ont mille ans de retard à Marseille. Tout cela se met apparemment en place dans le but de mettre en valeur et de protéger le cœur de la ville tout en le rendant accessible à tous. Un grand merci, donc, de la part des résidents des quartiers concernés, pour ces belles réalisations. Les marseillais issus des autres quartiers et les touristes apprécieront… Avec le 82S, une ligne directe sans escalators, sans escaliers, qui vous offre au passage la vue des quais rénovés (plutôt que des sous-sols tagués) et qui vous dépose face à la Bonne Mère devant cette mer tant attendue… de beaux micros-trottoirs en vue ?!!
    … Si l’on pouvait ne pas s’arrêter là ! On évoque souvent la pauvreté de la desserte des quartiers Nord de la ville, un quasi « état de non-droit selon certains. Ne pourrait-on aborder aussi le quasi désert qui sépare, à titre d’exemple, les quartiers de St Julien, Montolivet et les Trois Lucs du reste du monde ? La population y est proportionnellement plus âgée que dans d’autres secteurs de la ville. Depuis que le tramway existe, il n’y a plus aucune ligne directe entre ces quartiers et le Vieux-Port: on contraint les anciens (et les scolaires) à des changements en cours de route, coûteux en temps et en énergie, fatigants. Impossible de demander à des personnes âgées d’utiliser un parking relai, de “se peler” 20 mn à un arrêt de bus l’hiver (ou d’y fondre littéralement en plein été), ce serait plutôt indécent et inéquitable. Au final, nombreux sont ceux qui ont dû renoncer aux Transports en Commun. Lorsqu’ils le peuvent encore, ils reprennent leur voiture. Lorsqu’ils ne le peuvent plus, ils renoncent à profiter de certains plaisirs, à moins que quelqu’un ne se propose de les véhiculer. Il en va de même pour des enfants pas encore devenus des adolescents. C’est ainsi que l’on constate un engorgement total, à titre d’exemple, du Rond-point des 3 Lucs, devenu un véritable nœud routier qui asphyxie ce beau quartier et engendre tous les risques d’accidents routiers et de piétons que l’on peut imaginer, beau quartier paradoxalement en pleine explosion démographique… Il semble que l’on construise de nouveaux logements sans envisager les services élémentaires qui vont avec ! Idem pour les quartiers Sud, bien en exil au bout de La Calanque ! Tous des contribuables pourtant, ces résidents des 12ème et 8ème ardts. ! (qui, encore une fois, ne sont malheureusement cités qu’à titre d’exemples…).
    En résumé: bravo, merci encore pour ces belles nouveautés qui nous rendent vraiment service. Moi, elles m’ont rendu joyeux. J’en ai entendu dans le 82S, encore plus joyeux et plus démonstratifs que moi, féliciter les chauffeurs pour cette nouvelle ligne, et leur demander de « le dire à la Direction de la RTM»…. MAIS…. il faut continuer, sans s’éterniser, sans que cela ne prenne des décennies. A Marseille on doit en être capable, comme ailleurs.

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  8. Benjamin Benjamin

    Non mais « City Navette » ? « City Navette » ? Avec toutes les langues qu’on parle à Marseille, on appelle ça « City Navette » ?

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  9. sophie sophie

    Cette navette devrait être gratuite… pour que les marseillais apprivoisent à nouveau le Vieux Port… Comme le Ferry Boat…

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  10. Anonyme Anonyme

    J’ai du mal à croire le coût de la tarification à part…et à savoir si c’est légal car soit ce bus est partie intégrante du réseau RTM ou non? à creuser…

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  11. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Tout ça, c est du bricolage à la petite semaine. Quand est ce qu on va nous faire des vrais transports structurants. On se. Rouerait dans une petite ville de province de 20000 habitants. On a des problèmes énormes de déplacements et on nous rajoute des bouts de ligne et une navette ridicule. Faudrait un peu cjhanger de braquet si on veut vraiment inciter les gens à laisser leur voiture. Désespérant!

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  12. Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe

    Apparemment, il faut à “Ouvrez les yeux” une ligne sur autoroute à 3 voies de minimum de 100 km de long pour que le label “structurant” soit décerné ?! N’oublions pas qu’il y a aussi des personnes pour lesquelles faire 100 mètres à pieds relève de l’exploît sportif, en raison tout simplement de leur état de santé. Je ne sais pas s’il faut changer de “braqué”, mais ce qu’il y a de certain c’est qu’il faudrait surtout changer de mentalité. Par contre, bonne remarque, “Anonyme”: si ce mode est géré par la RTM, il doit être assimilé à la tarification en vigueur et à son système de contrôle, sinon on risque de s’y perdre et de retomber dans l’incitation (ou l’excuse)à la fraude. On connait. On paie déjà pour lutter contre, et très très cher, cela, le Président de la RTM ne peut pas dire qu’il l’ignore, tant au-travers de son rôle actuel au sein de la RTM, que de sa mémoire de Cheminot, en tant que contrôleur SNCF. Quant à Sophie: quand vous mettez de l’essence dans votre voiture, je suis étonné d’apprendre qu’elle serait apparemment offerte par Total, BP, Shell et les autres ?… C’est comme l’idée de “l’appel du figuier”… C’est très poétique, mais pas du tout objectif. Tant que nous y sommes, demandons aussi au boulanger du pain gratuit, au titre des impôts que nous payons pour qu’il ait “pignon sur rue” ! Mamma Mia !!!

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  13. Prometheus Prometheus

    25 ans que le réseau RTM n’a pas bougé au delà du parallèle Nord qui sépare les deux Marseille. Et ZERIBI, MENUCCI et CASELLI de congratule pour une navette et un bus qui te mène à la plage. Vive la gauche qu’on remercie de laisser aux mains des trafiquants et du Front National la moitié de la ville de Marseille. Et après certains demandent l’armée pour exister médiatiquement ou compte sincèrement sur les zones franches…

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