La bombe du prochain conseil municipal: encore une augmentation record des impôts locaux à Marseille en 2010
La bombe du prochain conseil municipal: encore une augmentation record des impôts locaux à Marseille en 2010
Selon nos informations, Jean-Claude Gaudin, le Sénateur Maire de Marseille s’apprête à faire voter une augmentation des impôts locaux de + 3,7% , pour cette année, lors du prochain Conseil Municipal qui aura lieu le 30 mars. Pour mémoire, Gaudin avait déjà augmenté les impôts locaux l’an dernier de +4,9% . Si l’on ajoute la « revalorisation de base » ( +1,2% votée par les parlementaires lors de la dernière loi de Finances), l’augmentation sera de + 4,9% .Son Premier Adjoint Roland Blum, en avait parlé, mais du bout des lèvres, lors du dernier Conseil Municipal. Mais il n’avait pas osé annoncer le chiffre, c’est vrai que juste avant les régionales, cela aurait fait un peu désordre.
Et bien la confirmation, on l’a. Et le chiffre on le connait. On est dans la fourchette haute de l’augmentation prévue. Ce qui va faire de Marseille la championne de France de l’augmentation de la fiscalité dans les grandes villes avec + 31% d’impôts locaux entre 2001 et 2010. Et on est sympa, on ne compte pas la revalorisation de base,( décidée chaque année par l’Etat, et ajoutée aux augmentations votées ou non par les villes) dans ce petit calcul. On comprend mieux pourquoi Gaudin se fait si discret à soutenir le candidat UMP Thierry Mariani pour les régionales. Un candidat UMP qui passe son temps à dénoncer « le matraquage fiscal », la « gabegie financière » du Président PS sortant Michel Vauzelle. Jamais avare d’un bon mot, son collègue le Ministre et Maire de Nice Christian Estrosi se moquait dernièrement de Vauzelle, dans les colonnes de Nice Matin, en l’appelant « taxe la menace » . Pas sur que cela ait beaucoup fait rigoler son grand pote Jean-Claude.
Ce même Gaudin qui déclarait toujours sans rire, le 4 mars dernier dans la Provence « L’exécutif actuel de la région ( Michel Vauzelle), c’est l’immobilisme, le trou noir des finances publiques. Notre région est la plus endettée de France, celle qui investit le moins et qui a le plus augmenté la pression fiscale sur les contribuables ». Et en matière de record d’endettement et de pression fiscale, c’est un expert qui vous parle….
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
pour toi
Se connecter pour écrire un commentaire.
On espère qu’avec cette nouvelle augmentation il y aura plus de places en crèches et que les piscines ouvriront plus tard, mais on a quelques doutes…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être iront-ils jusqu’à doter les écoles de papier toilette ? Rêvons…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En terme d’exclusivité, on fait mieux… ça fait plus d’un mois que l’information est sortie dans La Provence !
Encore un effort et vous ferez du journalisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas de fausse querelle sur le % d’augmntation des imôts locaux !
Pierre boucaud a raison de revenir sur cette question pendant les élections régionales.
Des Impôts pourquoi faire ?
Plusieurs personnes l’ont très bien évoqué : combien de crèches, de gardiens de stades, de jardins publics ?
Combien de policiers municipaux ?
Où sont les investissements pour des équipements de proximité ?
La ville ne rempli pas ou plus ses obligations de gestion de l’espace public.
Côté dépenses regardons les cadeaux aux investisseurs privés : ex la vente de l’Hôtel Dieu !
http://quartiersaucoeurdelametropole.com/christianpellicani/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et puisque l’on parle d’impôts locaux, Monsieur Christian ESTROSI, Ministre et Maire de Nice, a vraiment fait supportér aux contribuables Niçois une hausse de 17,5% de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour 2009.Record de France.Cette augmentation a été réellement payée conformément aux avis d’imposition mis en recouvrement . Mais, et c’est un immense espoir pour les Niçois, le Maire a promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts locaux pour les Niçois en 2010, et cette promesse fut faite avant la suppression de la taxe professionnelle!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le deuxième scandale dans ces hausses d’impôts c’est pour quelles dépenses publiques ?
http://quartiersaucoeurdelametropole.com/christianpellicani/2010/06/09/p-r-i-4-mission-d%e2%80%99evaluation-et-d%e2%80%99information-sur-les-p-r-i-conclusion-du-groupe-communiste/
Se connecter pour écrire un commentaire.