"Il faut absolument conserver ce port de la Méditerranée"

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le 21 Juin 2013
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"Il faut absolument conserver ce port de la Méditerranée"
"Il faut absolument conserver ce port de la Méditerranée"

"Il faut absolument conserver ce port de la Méditerranée"

La première visite officielle du Président de la République à Marseille, c'est faite il y a quinze jours, sur le port de Marseille, quai Léon Gourret, pour l'inauguration du Jules Verne, le porte-containers géant de la CMA CGM, 3e armateur mondial dont le siège est à Marseille, et ou l'Etat, à travers le FSI vient de prendre une participation au capital. Même si en s'emmêlant un peu les pinceaux dans les pavillons français premier registre et internationaux le Président de la République a montré qu'il ne maîtrisait pas encore vraiment le dossier du transport maritime, la communauté des armateurs a apprécié son geste :

 François Hollande a honoré Marseille et a honoré notre profession en montrant tout l'intérêt d'avoir une flotte puissante dans une économie mondialisée.

 a commenté Raymond Vidil, président d'Armateurs de France qui défend les armateurs français, égalment PDG de Marfret, une société familiale marseillaise qui pèse 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 300 employés.

Néanmoins le secteur de l'armement français qui revendique peser plus de 15 milliards de chiffre d'affaires et 20 000 emplois et représente 50 armateurs, dont 10 à Marseille, attend "un vrai discours sur la politique générale maritime" selon son représentant, considérant que la "maîtrise de la mer est un enjeu" et un atout pour la France dont elle ne profiterait pas assez "dans le rapport Gallois sur le réveil de l'industrie, il n'y avait pas une ligne sur les armateurs" ajoute Raymond Vidil "le législateur a cru qu'il avait terminé  le job quand il  a voté la loi sur la réforme portuaire". Même si le président d'Armateurs de France se félicite du succès de cette réforme, il regrette que les investissements dans la logistique ne suivent pas, comme le développement du ferroutage ou du fluvial :

si on veut massifier sur l'eau, il faut savoir massifier sur terre.

comme à Marseille où Raymond Vidil se bat pour que les activités industrielles ne quittent pas définitivement les bassins est, défendant une mixité entre l'habitat et le travail "c'est le modèle marseillais, il faut le conserver". Si les bassins de Fos doivent être ceux de la massification, des grands  trafics est ouest, Raymond Vidl, dont le coeur d'activité est sur ces bassins marseillais, souhaite que ces bassins restent ceux des trafics intra-méditerranéns, en les partageant avec les croisièristes et les activités culturelles".

Dernier dossier d'actualité et dernier coup de gueule de l'armateur : la SNCM au sujet de laquelle il réclame plus d'attention de la part de l'Etat, un message qui semble être passé (l'interview a été réalisée il y a 2 jours) car depuis le conseil de surveillance d'hier soir, le gouvernement et Véolia semblent bouger. Reste à savoir si c'est dans le bons sens : 

 il ne faut pas se tromper sur la desserte de la Corse, ce n'est pas que les emplois de la SNCM qui déjà sont nombreux mais ça irrigue aussi tout l'arrière pays. 

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