Guy Teissier : "Il est temps que Gaudin passe la main"

À la une
le 4 Avr 2013
21
Guy Teissier : "Il est temps que Gaudin passe la main"
Guy Teissier : "Il est temps que Gaudin passe la main"

Guy Teissier : "Il est temps que Gaudin passe la main"

Le conseil municipal avait, croyait-on, sonné la fin de la guerre froide entre Guy Teissier et Jean-Claude Gaudin. Le premier s'était tenu au silence lors du vote de budget avant de voter pour. De son côté, le maire de Marseille avait accepté de faire voter un amendement au plan de déplacements urbains afin de rappeler le caractère prioritaire du boulevard urbain sud, cheval de bataille du député-maire de 9/10. Fort de cette entente, Gaudin ne faisait plus mystère de son envie de poursuivre son bail à la tête de la Ville. La livraison hebdomadaire de Valeurs actuelles vient détruire cette vision de la droite unie.

En quelques lignes, Guy Teissier torpille le bilan du maire de Marseille :

Tout dysfonctionne dans cette ville. On assiste malheureusement à la fin du règne de Jean-Claude Gaudin qui n'a jamais été un homme d'entreprise. […] Il est assis dans son fauteuil et ne veut pas en bouger. La seule force qui le meut, c'est sa volonté de se maintenir au pouvoir, il est temps qu'il passe la main. Cette ville s'enfonce, son maire ne prend plus de décisions, tout est renvoyé à plus tard. Marseille a été simplement maquillée pour ressembler à une carte postale, on lui redonne une apparence de séduction avec l'opération Marseille capitale européenne de la culture en endettant au passage jusqu'aux enfants de mes petits-enfants ! Mais rien n'est fait pour la vie quotidienne des Marseillais.

Guy Teissier est certes un habitué de ce genre de sorties mais celle-ci apparaît plus virulente, plus globale aussi que ces oppositions sur le tramway rue de Rome ou encore la semi-piétonnisation du Vieux-port. On sait pourtant Guy Teissier, également président d'Euroméditerranée, plutôt satisfait de la politique de grands travaux initiée par Jean-Claude Gaudin, mais aucune mention de ces bons points n'est faite dans cet entretien. Tout concourt au bashing de la politique de la Ville et se conclut logiquement par une intention de candidature : "Je ne m'interdis rien. Je suis prêt à m'engager pour un seul mandat. Le temps de remettre cette ville en ordre de marche".

"C'est très aimable tout ça"

Cette saillie, nous l'avons apprise à plusieurs proches du maire qui, s'ils sont de droite n'ont visiblement pas l'habitude d'acheter Valeurs actuelles. Ainsi, Laure-Agnès Caradec, chef de file de l'UMP à la communauté urbaine : "Eh bien, c'est très aimable tout ça, lâche-t-elle juste après notre lecture. Tout cela me semble très sévère sur le fond comme sur la forme. L'endettement, à euro constant, n'a pas augmenté et la capitale de la culture n'est en rien un maquillage. Et 250 000 visiteurs au pavillon M, ce n'est pas rien !" Yves Moraine choisit lui de ne pas vraiment entrer dans le débat : "Je ne ferai aucune déclaration qui pourrait nuire à l'unité qui de toute façon se fera autour de Jean-Claude Gaudin" et Dominique Tian opine : "Ce n'est pas parce quelqu'un a sorti le flingue qu'il faut qu'on se mette tous à flinguer."

Il est vrai qu'après le réchauffement entrevu, le timing de cette intervention interpelle. La journaliste de Valeurs actuelles était à Marseille la semaine du 11 mars. C'est à ce moment-là qu'elle a interrogé le député-maire des 9e et 10e arrondissements, soit bien avant le dernier conseil municipal et un rendez-vous en tête-à-tête avec Gaudin. "C'est sûrement plus facile de s'exprimer dans la presse que dans un hémicycle", tacle Caradec qui, comme l'ensemble des proches du maire encense "l'unité" qui prévalait encore jusqu'à aujourd'hui et qui contrastait tant avec "le parti socialiste sous tutelle". "Dîtes bien, n'a cessé de répéter le maire ces jours-ci, que j'ai tenu avec une majorité de 51 élus sur 101. Ça n'a pas toujours été facile avec les demandes de certains députés et maires de secteur." Il ne croyait peut-être pas si bien dire…

Côté Teissier, le conseiller communautaire Lionel Royer-Perreault assume cette stratégie. "C'est Jean-Claude Gaudin qui a laissé croire que le budget serait un événement important de son éventuelle candidature. Nous ne voulions pas ajouter une crise politique à la crise économique et sociale qui nous frappe particulièrement à Marseille", justifie-t-il.

Renouvellement

Après cette attaque en règle, "le deuxième temps, plus politique, pourrait arriver assez rapidement", poursuit Royer-Perreault. De fait, Teissier esquisse déjà ses propositions, somme toute classiques : "passer de 200 à 1000 caméras de vidéo-surveillance, doubler le nombre de policiers municipaux, repenser les transports". But de la manoeuvre : occuper l'espace alors que Jean-Claude Gaudin pourrait finalement attendre la rentrée de septembre pour se déclarer et, ce faisant, tenter de placer les deux hommes sur un pied d'égalité. À terme, le député élu depuis 21 ans espère peser davantage et fantasme même sur la possibilité de coiffer Gaudin dans les sondages pour pousser le natif de Mazargues à y retourner (à Mazargues).

La manoeuvre installe cette élection comme le dernier combat municipal pour cet homme politique de 68 ans (cinq de moins que Gaudin) bercé depuis longtemps par le rêve de s'installer à l'hôtel de Ville. Une chose est sûre, il ne s'agira pas, cette fois-ci encore, d'un combat à mort. Interrogé sur l'éventualité d'une dissidence, Royer-Perreault s'est voulu ferme et définitif : "Dans le contexte, on ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi."

Le procédé sert aussi (surtout ?) à mettre la pression pour que Jean-Claude Gaudin, trois mandats au compteur, procède à une forme de renouvellement dans ses équipes comme dans ses pratiques à l'approche de son quatrième mandat. L'attente est forte et n'émane pas que des teissiéristes. L'éventuel octroi du poste de premier adjointe à Valérie Boyer – rumeur lancinante des dernières semaines – ne saurait suffire à la combler. Ainsi, les proches du jeune retraité Renaud Muselier poussent eux aussi en ce sens tels le sénateur-maire des 4e et 5e arrondissements Bruno Gilles ou la présidente du groupe UMP au conseil généra et adjointe au maire, Martine Vassal qui nous confiait il y a quelques jours en mots choisis la nécessité "d'élus plus engagés et plus compétents pour répondre à la défiance croissante des citoyens".

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bod66 Bod66

    Gaudin, il pèse plus sur la balance que dans les sondages.
    Il faut savoir passer la main, surtout quand on est incompétent.
    Trouve toi une autre activité, Jean Claude. J’sais pas, la pêche,
    La pétanque, les maquettes de bateau …

    Signaler
  2. kerozene kerozene

    mais alors au profit de quelqu’un qui n’est pas déjà un grand père ou une grand mère de la politique comme GT ou VB. Que Gaudin qui a incarné les limites du cumul des mandats dans la durée favorise l’ émergence d’un jeune qui ne soit pas un professionnel de “je fais tout pour me faire réélire au lieu de servir l’intérêt général”

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Au secours ! pas l’équipe Bruno GILLES / MUSELIER Renaud !
    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON de grâce non !!!

    Signaler
  4. beboumax beboumax

    Le fait que Guy Teissier déclare ne vouloir faire qu’un seul mandant à la tête de la mairie et une bonne résolution pour Marseille et ses habitants. Un seul mandat implique une volonté d’agir pour le bien de la cité sans aucune arrière pensée de réélection. Guy Teissier a prouvé dans sa mairie du 9/10 et avec Euromed qu’il était capable de mener a bien ses projets. Marseille mérite maintenant de rouler en GT !

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    M. Gaudin devrait avoir l’humilité de réfléchir froidement aux raisons qui plaident pour que son équipe et lui prennent leur retraite :
    – Une très faible compétence dans la gestion de cette ville : la plupart des autres grandes villes de Province ont beaucoup changé ces dernières années… là où Marseille, au mieux, a fait du surplace.
    – Une absence de vision et de projet à long terme : à part le “je veux rempiler pour un quatrième mandat”, que propose-t-il d’autre que de continuer sur la lancée des trois mandats précédents, dont les seules traces seront l’aggravation de la fracture nord – sud et la débauche de projets immobiliers désordonnés ?
    – Une très faible crédibilité face aux enjeux métropolitains : M. Gaudin ne peut pas se croire étranger à l’image négative que Marseille, à tort ou à raison, projette à l’extérieur, et dont les adversaires de la métropole se servent joyeusement.
    – La nécessité d’un renouvellement des hommes et des idées : 18 ans, c’est une durée suffisante pour s’user…
    – Last but not least, l’âge du capitaine : peut-on sérieusement attendre d’un homme qui aurait 80 ans à la fin d’un Nième mandat qu’il soit novateur et construise la ville du XXIème siècle ?

    Signaler
  6. Jean Michel Jean Michel

    Guy Teissier,
    De part son expérience (Député/Maire), son leadership sur les grands projets (Euromed/Parc National) ainsi que son autorité (Président de la commission de la défense) est le Maire qu il faut pour Marseille !

    Signaler
  7. rizzo rizzo

    De deux choses l’une soit on considère Gaudin comme un élément de stabilité dans la dynamique Marseillaise depuis 95 et surtout une sorte de caution morale dans le marigot politique Marseillais (Guerini et consorts).
    Soit on prend des risques et on rajeunit l’executif et alors TEISSIER appartient lui aussi au passé.
    En période de crise la nostalgie et l’inquiétude dominent le gout du risque.

    Signaler
  8. lucide lucide

    Où et à côté de qui était Guy Teissier ces 20 dernières années ?

    Signaler
  9. prometheus prometheus

    Je suis complètement d’accord avec TEISSIER, il faut renouvellement.
    Qu’il se casse et laisse les vrais actifs dans la force de l’âge s’occuper de Marseille. Bruno GILLES à défaut de MUSELIER me semble un bon choix. Maintenant s’il faut faire avec des retraités autant garder GAUDIN que TEISSIER qui aurait mieux fait de faire carrière au FN….

    Signaler
  10. Bod66 Bod66

    Personnellement, je ne vote pas mais je pense que Teissier et Muselier ( qui s’est retiré ) seraient les moins pires pour récupérer ce bateau ivre qu’est devenue la municipalité de Marseille.
    Ya RAVIER du FN aussi.
    A gauche, j’ai beau chercher, je ne trouve pas.

    Signaler
  11. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je suis heureux de constater que G.TEISSIER rejoint enfin l’analyse de la gestion GAUDIN que je dénonce depuis plus de dix ans.
    Peut-être acceptera -t-il de venir en renfort avec nous en 2014? A la condition bien sûr qu’il renonce à prendre des ex FN sur sa liste.

    Signaler
  12. Taliesine Taliesine

    Tres etonnant… Ces chasseurs qui n’attaquent que les vieux Lions… Donc Teissier y va de sa petite attaque sournoise… Aurait-il besoin de cela ? Le palace, pardon, la place, est elle si bonne Guy ? A en juger des guerres que l’on voit poindrent sur la Canebière il sont nombreux a vouloir la tete, pardon, le fauteuil de JC… A toi, A moi, le bocal d’Anchois, les Marseillais choisiront. Mais pour moi quand on aime le FN, on a deja perdu…

    Signaler
  13. fanaco fanaco

    Magnifique slogan de campagne “Etre le maire de Marseille pour un seul mandat ! cela sous entend une volonté évidente de faire changer et bouger les choses sans aucune visée post- électorale.
    La position de Guy Tessier est avant tout un désir de rendre à cette ville sa crédibilité afin qu’elle devienne la capitale incontestée du bassin méditerranéen et il en a toutes les capacités .Il n’a pas failli dans tous les postes qu’il a occupé , bien au contraire et il saura porter un regard décapant et sans complexe sur cette ville.

    Signaler
  14. jml13 jml13

    Perso, je ne suis absolument pas d’accord avec la limitation du nb de mandats dans le temps. Les électeurs ne sont déjà en moyenne pas très futés, si on leur annonce “ce n’est que pour 5 ans”, ils sont capables de tous les “essais”… Bien au contraire, il faudrait encourager des mandats plus longs (6 ou 7 ans), de plus les projets pour une ville sont de + en + longs à monter. Si un super maire arrivait en 2014, pas sûr qu’en fin de mandat en 2019 ou 2020 il ait pu inaugurer le 1er truc qu’il aura fait. Et si qqun est nul, on peut toujours le virer. Si Gaudin est là depuis 18 ans, c’est qu’il n’y a personne en face. Trouvez mieux (à droite ou à gauche ou ailleurs) et il sera élu !

    Signaler
  15. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un bon bilan de quelques décennies de gestion defferro-gaudino-guériniste de Marseille ici : m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0201201158869&fw=1

    Ecrit il y a deux ans, mais toujours pertinent… malheureusement. Il est temps de sortir de ce marasme.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Je ne vote pas UMP, mais Guy Teissier me semble le meilleur candidat pour la droite, le plus souhaitable pour Marseille si la gauche ne passe pas.

    Nous avons besoin d’air frais, de renouvellement, de dynamisme. J. Cl. Gaudin, qu’il prenne sa retraite !!!

    (et si à gauche on pouvait aussi être débarrassés de Caselli, qui est “à gauche” comme je suis le pape …).

    Signaler
  17. Marius Marius

    Guy Teissier est un homme sérieux et courageux, il a raison de dire la vérité aux marseillais Gaudin s’accroche à son siège pour être certain que personne ne lui succède. Depuis des années il délègue tout le boulot à des bureaux d’étude étrangers il ne gouverne plus mais fait de la représentation . Marseille va mal elle a besoin d’un homme tel que Monsieur Teissier

    Signaler
  18. Un métropolitain de devoir et de l'Estaque Un métropolitain de devoir et de l'Estaque

    Quelles armes, en termes de compétences, de charisme, de force morale et physique, d’aptitude à convaincre, le nouveau maire de Marseille devra présenter pour sortir notre ville de l’enlisement macro économique ?
    Doit-il, ou doit-elle, être issu (e) du sérail politique ou de la société civile ?
    Marseille sera le véritable laboratoire électoral des prochaines municipales.
    De véritables primaires sont désormais utiles afin de connaître la profession de foi de chacun ou de chacune !

    Signaler
  19. Santamanza Santamanza

    Jean Marie Leforestier pourquoi sanctionné sur mon com ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire