Pour éviter les violences, l’État et la Ville veulent mettre les supporters à l’eau
Après les échauffourées en marge du match Angleterre-Russie, la sécurité autour de l'Euro va être renforcée. Mesure symbolique, l'interdiction de la vente d'alcool à emporter va démarrer demain sur un périmètre couvrant le grand centre-ville et le parcours jusqu'à la fan zone des plages du Prado.
Deux supporteurs anglais digèrent leur bière à proximité du cube mis en place par la Ville sur le Vieux-Port. Photo : Yves Vernin.
“Nous avions en tête les événements qui ont touché notre territoire ou ces derniers jours Orlando. Cela nous avait beaucoup préoccupé mais à l’arrivée, ce n’est pas ce qu’il s’est passé.” Ces mots du maire de Marseille montrent que si elle craignait un acte de terrorisme, la Ville n’avait pas prévu les rixes entre supporters de ces derniers jours. Pour Jean-Claude Gaudin, c’est clair, “les autorités ont été débordées”, ce que réfute la préfecture de police, comme le ministère de l’Intérieur.
Des scènes d’une rare violence se sont déroulées samedi sur le Vieux-port et au Prado. Depuis, elles tournent en boucle sur les réseaux sociaux et les chaines d’info. On y voit supporters russes et anglais se saisir de chaises, de bouteilles de bière pour taper sur les partisans de l’autre camp. Le rendez-vous, annoncé depuis longtemps, interroge tout de même sur la capacité des autorités à contenir le flux de ces hooligans alors qu’un autre match dit “à risque” se profile le 21 mai avec Pologne-Ukraine. Sur ce point, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin comme le préfet de police, ont fait à quelques minutes d’intervalle, un point presse pour annoncer diverses mesures.
Les packs à l’eau…
C’est la mesure symbolique annoncée par la Ville de Marseille et la préfecture de police. Un arrêté préfectoral va être pris ce lundi soir et sera notifié ce mardi aux épiceries et supermarchés pour interdire la vente d’alcool à emporter la veille et le jour du match. Il s’agit d’éviter l’alcoolisation massive et l’usage des bouteilles en verre comme projectiles. L’arrêté devrait couvrir une zone assez large autour du Vieux-port pour “inclure la gare Saint-Charles” ainsi que la fan walk (le chemin balisé qui conduit les supporters vers le stade ou les plages du Prado), a précisé le préfet de police Laurent Nunez. “Le périmètre du centre-ville sera délimité par le Vieux-Port, la place Castellane, la rue de Rome, les hauts de la Canebière et la place Sadi-Carnot”, détaille Caroline Pozmentier, adjointe au maire à la sécurité. Des mesures semblables couvrent déjà les abords de l’aéroport de Marignane, de la fan zone et du Vélodrome. Sur cette même zone, la police pourra demander à toute personne transportant un pack de bières de s’en délester. Les bars et la fan zone peuvent en revanche tout à fait continuer à faire monter la pression.
… En théorie
Après un week-end de battage, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a fait de l’interdiction de l’alcool sa mesure phare. “Mettre la signature au bas d’un parchemin, c’est facile. Le faire respecter, c’est plus difficile”, a déjà averti le maire. “Il y aura des contrôles, rétorque le représentant de l’Etat. Nous comptons aussi sur une large diffusion et sur le bon sens des gens.” “C’est un arrêté qui en appelle à la responsabilité collective”, abonde Caroline Pozmentier.
Ukraine-Pologne, test match
Le France-Albanie de mercredi n’inquiète pas vraiment les autorités. Celles-ci se concentrent davantage sur le match du 21 juin entre la Pologne et l’Ukraine, deux pays de l’est de l’Europe où se développe toujours le hooliganisme, qui pourrait susciter de nouvelles échauffourées. Pour ce match, l’interdiction de la vente d’alcool pourrait être prolongée au lendemain du match. Sur une échelle de quatre niveaux, cette rencontre est classée 3, comme l’était Angleterre-Russie.
La fête de la musique à contre-temps
Les allergiques au ballon rond vont trouver une raison de plus de maudire l’Euro. Marseille ne fêtera pas la musique en harmonie avec le reste de la planète. C’est en effet le 21 juin qu’a lieu Pologne-Ukraine. “Il vaut mieux ne pas avoir à tout gérer en même temps, note Laurent Nuñez. La fête aura tout de même lieu, mais le jeudi 23 juin. Au Pac à l’eau ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Euro de foot dont le principal sponsor est une marque de bière, dont on a redécoré les murs du métro Dromel par exemple…
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est plus à une incohérence près… Le traitement est très égalitaire par ailleurs, entre la Fan Zone est les commerçants extérieurs …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mettre tout le monde à l’eau ? Mais ce n’est pas du sport l’euro, c’est du commerce ! Donc on n’arrête pas l’alcool, et advienne que pourra. Et puis de toutes façons, empêcher les supérettes de la zone de vendre, ce sera difficile, et il faudra aussi contrôler les livraisons commandées par internet, les cars aux soutes pré-remplies , …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle ineptie, vraiment on se demande si nos élus ont une cervelle !!!
Il existe une solution : matches télévisés en huis clos et chacun chez soi devant sa TV !
Les moyens techniques existent , il ne manque que la volonté politique .
S’ils veulent casser ils le feront chez eux et Heineken y trouvera son compte .
Le comble de la c……e ,pas de fête de la musique pour cause de sport dénaturé par le comportement de beaufs alcoolisés et des sponsors commerciaux pas très propres non plus …
C’est cela l’ex capitale de la culture ? et l’an prochain capitale du sport? un vrai cauchemar en perspective pour les Marseillais . ( pas pour ceux qui vont remplir les tirelires ….)
RENDEZ NOUS NOTRE VILLE PRISE EN OTAGE PAR DES BANDES DE VOYOUS
assoiffés de bière chaude pour certains, et de fric pour les autres .
Se connecter pour écrire un commentaire.