Enquête autour du bus du campus
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Comme votre article le fait remarquer ce projet ne sera pas de grande qualité car il occasionnera ce que l’on appelle des ruptures de charge : les voyageurs détestent ce systèmequi les obligent à des changements de mode de transports en cours de trajet.
Quant à la proposition de M.CORDIER, elle n’est qu’une manoeuvre dilatoire sans autre intérêt que de simuler une critique à l’égard de ses amis élus concepteurs du projet.
Ce projet a un coût exhorbitant eu égard à son peu d’efficacité.
Il est consternant que les élus droite et gauche confondus ,se moquent de la rigueur budgétaire nécessaire .
Les contribuables de MPM et de Marseille vont encore trinquer!
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Ce sujet a déjà été excelemment traité sur le blog de Mr Boulestex : http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2011/01/26/bhns-nord-tout-faux/
Que ne l’a-t-on pas écouté !
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Technopole, 21ème siècle, économie de la connaissance… Et l’enquète publique toujours pas consultable en ligne????!
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S’agissant du projet de BHNS Technopole/Frais Vallon/Fac de St Jérôme – dont l’objectif n’est pas d’abord de relier les deux sites entre eux, mais de les brancher sur le métro :
A la différence du précédent, le site propre concernerait 90% du trajet et engloberait 2 parcs relais et 1 de rabattement pour 500 véhicules et 1 piste cyclable. D’où une addition qui s’élève à 54 M€ programmée sur 4 ans, 2012/2015. Il n’en reste pas moins qu’avec une telle enveloppe on est très proche du niveau de dépenses nécessaires au prolongement en aérien du métro jusqu’au technopole, à partir du dépôt de la Rose. Je rappelle à toutes fins utiles, que le même style de prolongement de Bougainville à Capitaine Gèze génère une facture de 67M€ pour les infrastructures auxquelles s’ajoute un pôle d’échanges multimodal incluant parking, gare de bus urbains et de cars interurbains.
Comment expliquer l’absence d’études réelles sur cette alternative, non pas en opposition mais articulée au projet de BHNS vers St Jérôme dans un premier temps, prolongé ensuite vers Capitaine Gèze via la L2 nord ?
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Le dossier plan Campus, rejeté dans un premier temps, n’a été accepté que parce que les collectivités locales se sont engagées à un gros effort en matière de transports. Cet engagement,, contrairement à ce qu’insinue Mr DR HOUSE, était bien de relier directement les deux campus de St-Jérôme et de Château-Gombert. Ceci n’a pas été tenu.
Par ailleurs, le technopôle de Château-Gombert souffre depuis sa création d’un déficit de desserte en transports en commun (du moins si son compare aux autres grandes métropoles françaises). Miser sur l’innovation sans développer l’accessibilité est une aberration.
Combien d’emplois auraient pu être créés ? Combien d’entreprises innovantes auraient pu s’installer ? A u moment il faut être cohérent : soit rester sous-développés, soit jouer la créativité et l’innovation.
Ceci n’a pas été fait parce que le responsable élu de MPM est Christophe Masse qui a privilégié une vision clientèliste du BHNS. Ceux qui travaillent sur le technopôle de Château-Gombert viennent souvent d’ailleurs et n’y votent pas !
Le BHNS Château-Gombert-St Jérôme a été sacrifié par un élu qui a joué perso. C’est déplorable. Mr Boulesteix a tout à fait raison.
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Quoi ? Je lis ici que le bus rapide ne relierait pas directement le technopôle à la fac ? C’est vraiment du n’importe quoi ! Limite incompétence de MPM. Faudrait voir à arrêter un peu les conneries. Nous, les étudiants, ON N’EN PEUT PLUS !
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Oui, c’est quand-même un peu léger de ne pas prévoir une liaison DIRECTE de St-Jérôme à Ch-Gombert…
Moi, je suis enseignant à St-Jérôme et je prends en permanence ma voiture pour aller à l’Ecole centrale à Château-Gombert. Eh bien, je vais continuer !
Ce n’est pourtant pas difficile d’avoir un peu de vision quand on est responsable politique ? Non ?
On a vraiment l’impression qu’à Marseille l’université et la science, ça compte pour du beurre. Quel ignare ce Gaudin !
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Pour un Marseillais d’adoption qui a observé ce qui se passe dans d’autres métropoles et se fout pas mal du microcosme politique locale ,la question ,vitale des transports en commun est traitée n’importe comment .La priorité devait être d’assurer une liaison Sud Nord efficace notamment entre Luminy ,Chateau Gombert et Saint-Jérome avec une ligne de métro :exercice faisable rapidement coté nord Il reste de deux à quatre kilomètres après le terminus de la Rose Que nenni après le tramway qui fait double emploi avec les métro entre Joliette et les Chartreux et,dont les travaux nous ont emmerdé pendant plusieurs années on va continuer du Cour Saint Louis à Castellane :là encore double emploi avec le métro !Mais bon à part les enseignes ronflantes telles que celles de” Technopole de Chateau-Gombert” ou “Le Carré d’or ” pour un immeuble à 5200 € le m2 coincé dans une impasse ,les boutiquiers promoteurs et agents immobiliers qui dirigent cette ville sont incapables de penser à l’intérêt général !
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Pour être complet il faut ajouter que compter sur le tourisme et les croisières comme moteur principal de l’économie marseillaise est une erreur D’abord il n’ y a pas que Marseille au bord de la Méditerranée Mais aussi recul de l’âge de la retraite aura inéluctablement des conséquences sur les croisiéres En effet le temps restant à vivre en bonne santé diminuera, donc à moins de transformer les navires de Costa et autres en navire hôpitaux ,la clientéle des senior va diminuer Par ailleurs le pouvoir d’achat en prend un coup La clientéle “classes aisées et moyennes” de ces navires sera la première touchée En conséquence les gens préfèrent le tourisme de proximité !Surtout la recherche et les industries de pointes sont davantage créatrices d’emplois domestiques qualifiés ,que les croisiéres Nos chantiers navals ont été délocalisés,les équipages sont étrangers, restent taxes portuaires et boutiques :c’est un peu court ,d’autant que le duty free à bord fait concurrence à ces dernières
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Je soutiens tout à fait votre avis d’un projet au cout exhorbitant, mais très peu efficace. En effet, en ce qui me concerne, j’ai utilisé pendant près d’un an la ligne 33 existante vers le campus ST Jérôme,toujours presque vide lorsque l’on dépassait le Merlan, et très peu utilisée par ces étudiants dont on dit vouloir améliorer la vie et les conditions de transports.
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