Des habitants des quartiers populaires lancent une marche contre les violences

À la une
le 21 Mai 2013
10
Des habitants des quartiers populaires lancent une marche contre les violences
Des habitants des quartiers populaires lancent une marche contre les violences

Des habitants des quartiers populaires lancent une marche contre les violences

C'est le paradoxe des quartiers nord : ce mardi, le collectif du 1er juin a donné rendez-vous pour sa conférence de presse dans le parc Font Obscure, à deux pas du centre urbain du Merlan. Depuis le gazon, la vue sur la rade y est splendide. Comme souvent depuis les tours des quartiers nord. Mais ce n'est pas la vue qui amène une grande partie des représentants locaux de la presse à s'asseoir dans l'herbe, mais plutôt ce qui se passe en bas des tours. Depuis plusieurs mois, les armes lourdes règlent les comptes entre trafiquants et les victimes ont souvent plus de balles dans le corps que d'années passées sur Terre. Face à cette situation qui "fait de Marseille une référence ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Quelle belle initiative !
    La marche aura lieu où ?

    Signaler
  2. Pascalou Pascalou

    il vaut mieux savoir courir que marcher dans ces quartiers !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    je serai là

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    je serai là

    Signaler
  5. On fonce ! On fonce !

    Il en faut de l’énergie. Bravo ! Ce sont encore les victimes qui se mobilisent. Mais où sont les responsables des ces massacres ? Que font nos dirigeants politiques, notre système de droit, l’école, etc… ??? Je propose qu’on ferme la prison des baumettes, 1ère école qui fédère et intègre bien plus vite que notre école républicaine, qu’on légalise le shit (au CAC 40 !!!), qu’on arrête la politique à 60 ans et le social aussi, histoire de passer le relais, qu’on ferme les centre commerciaux, qu’on casse nos télés, qu’on oblige les entreprises des zones franches à respecter les critères de recrutement (obligation de recruter la population de la zone) ou à rembourser leur cadeau fiscal, qu’on oblige les acteurs publics à prendre leurs responsabilités. quand on naît du mauvais côté, exigeons la nécessité de vivre dignement, pas forcément le luxe…juste de ne pas voir son enfant criblé de balles sur le pavé marseillais ! Le droit de ne plus pleurer, de dormir une nuit entière, de ne pas se bourrer de somnifères, de pas se sentir coupable quand son enfant défaille…le droit d’éduquer son enfant paisiblement !!! Je pourrais écrire des heures. J’ai terriblement mal quand je revois les sourires d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, de tous ceux que j’ai croisé, aimé et qui sont partis bêtement, injustement et le pire pas de réponses car on est sensé ne pas être dans un état en guerre !!!

    Signaler
  6. CASTADIVA CASTADIVA

    Y aura-t-il des habitants du 2ème arr.?
    Le Panier, Saint-Jean, quartier Mairie, Collège du Vieux-Port, etc ……….
    Parce qu’ici aussi c’est gratiné ! ! !
    Marchez tant que vous voudrez !
    Rien ne changera, la violence est installée et hélas ira en progressant.

    Signaler
  7. Tom Tom Tom Tom

    Un passage illustre bien l’état d’esprit dans lequel se trouve ces familles:
    “Les centres sociaux s’occupent des enfants jusqu’à 11, 12 ans et après, c’est à la charge des parents et ça les culpabilise beaucoup”
    C’est face à toutes ces politiques sociales qu’on en arrive à un tel résultat: Est-ce aux parents ou à l’Etat de s’occuper des enfants? Faut-il absolument que l’Etat s’occupe des enfants en dehors de l’école, est-ce l’Etat à leur apprendre que passé une certaine heure il ne faut pas sortir? Est-ce à l’Etat à leur apprendre qu’il y a des gens non fréquentables?

    Je crois plutôt que c’est à EUX, à ces PARENTS qu’il faut apprendre à s’occuper de leurs enfants. Que je sache, la drogue, la violence ne sont pas arrivés à la construction de ces HLM? Plutôt que de réclamer à l’Etat d’intervenir jusque dans l’éducation des enfants, il faudrait leur apprendre à renoncer à l’argent facile… Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on devient automatiquement un délinquant, l’école est gratuite et obligatoire, l’université sous couvert de ressources trop faible l’est pratiquement,les bibliothèques, les activités sportives ne sont pas réservés aux “riches”.

    Que chacun prenne ses responsabilités.

    Signaler
  8. jdeharme jdeharme

    Initiative très respectable et qui méritera un véritable suivi réél et médiatique Au cas ou celui-ci ne serait pas fait par d’autres médias les citoyens comptent sur marsactu

    Signaler
  9. arcoa arcoa

    moi j’aime bien celle-là:
    “Franchement, ils m’ont contrôlé alors que je sortais de chez moi. A quoi ça sert de mettre des PVs pour défaut d’assurance ou plaque non conforme ? C’est ça le problème de sécurité de nos quartiers ?”
    ou encore:
    D’ailleurs, face aux récents déploiements policiers, les habitants présents brocardent les policiers “parisiens” venus en renfort dans le cadre des Zones de sécurité prioritaire (ZSP) pour “passer des vacances à Marseille”
    qu’est ce que c’est que cette stigmatisation du flic parisien?

    Signaler
  10. chenanaAnonyme chenanaAnonyme

    On ne parle pas d’un problème d’éducation mais d’un ensemble de problème non résolus et arriver à prendre en compte ces complexité serai possible à tous. Mais les mentalités font que certaines personnes préfèrent continuer à se mettre le voile devant les yeux? Si vous pensez que le problème est la source que des familles, alors vous vous tromper depuis des années. Il me semble important de commencer à se poser les vrais questions. C’est bien l’ensemble des problèmes dans nos quartiers qui se concentre et toute tentative de sortir de la misère est devenu notre combat.Les familles ne sont ni coupable, ni complices mais essayé de nous aider à rester responsable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire