De la publicité Google illégale pour le député UMP Guy Teissier

À la une
le 6 Juin 2012
16
De la publicité Google illégale pour le député UMP Guy Teissier
De la publicité Google illégale pour le député UMP Guy Teissier

De la publicité Google illégale pour le député UMP Guy Teissier

A trois jours du premier tour, c'est ce qu'on peut appeler une grosse bourde. Des publicités au nom du député UMP Guy Teissier, candidat à sa réélection, sont en effet apparues sur plusieurs sites qui utilisent des annonces générées par Google. Bannière de Bakchich ou publicité sur le site Politiquemania (entre autres), la tête du député s'affiche en grand sur de nombreux sites. Le lien renvoie directement vers le site du député Guyteissier.com.

En période électorale, ce genre de procédé est totalement interdit  par l'article L 52-1 du code électoral :

Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite. 

Un article qui a été complété en avril 2011 pour préciser que cela s'applique aussi aux supports électroniques. Pour avoir méconnu ces dispositions, le maire de Fuveau, Jean Bonfillon, avait vu son élection dans un scrutin serré annulé par le conseil d'État en 2008. Jean Bonfillon avait acheté la requête "Fuveau" sur le moteur de recherche afin que son site apparaisse en lien sponsorisé dès qu'un internaute s'intéressait à la commune.

Jorge Mendes, avocat marseillais spécialisé en droit administratif, auquel le PS fait régulièrement appel, pointe un autre problème pour Teissier : "Il va devoir intégrer le coût de cette opération dans ses comptes de campagne. S'il dépasse le plafond de dépenses, son élection sera annulée", même s'il arrive largement en tête lors du scrutin.

Contacté, le bras droit de Guy Teissier et élu communautaire, Lionel Royer-Perreaut, dit découvrir cette campagne de communication.

L'agence avec laquelle nous travaillons pour la communication digitale, Hors norme, a outrepassé ses mandats : ils ne devaient s'occuper que du référencement naturel et de la refonte du site. Il n'y a pas d'infraction électorale s'il n'y a pas de mandat. Par ailleurs, c'est resté en ligne 2 ou 3 heures grand maximum : ce n'est tout de même pas l'affaire Karachi !

Royer-Perraut, suppléant de Teissier dans cette campagne, se sert aussi de la situation politique comme d'un bouclier. "Nous ne sommes pas dans une position où nous devons prendre des risques", glisse-t-il faisant référence au statut de favori de son champion face au FN Laurent Comas et à l'écolo Pierre Sémériva.

Actualisation à 14 heures : Il semblerait que la publicité soit restée au moins une vingtaine d'heures selon un tweet posté en fin de journée hier par @Yeca qui avait noté la communication payante faite autour de la candidature Teissier.

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    les paiements sur google adwords puisqu’il s’agit de cela se payent par CB. Il sera facile d’en retrouver l’émetteur

    Signaler
  2. Foutic Foutic

    En affichant la capture d’écran, Marsactu offre la publicité gratuitement à Teissier, sans grever son budget, très malin !

    Signaler
  3. bernabite bernabite

    Teyssier, Muselier, Boyer, tous les mêmes montrer la paille dans l’œil du voisin pour cacher la poutre qu’ils essaient de nous mettre dans les notres

    Signaler
  4. Alain PERSI Alain PERSI

    De toute évidence G.TEISSIER et lui seul porte l’entière responsabilité de ce manquement gravissime au Code Electoral.
    Ildevra en répondre devant les tribunaux et deviendra inéligible,personnen’étant au dessus des Lois de la République.
    Encore un beau pataquès en perspective!
    Décidément l’UMPà latambouille ale vent mauvais!!!

    Signaler
  5. Militant Militant

    Allez persia vas y de ton couplet, toujours prêt à sauter sur la bête !!!! Quel malheur heureusement que les gens te connaissent et n’apporte aucun crédit à ce que tu racontes !!!!

    Signaler
  6. beboumax beboumax

    Oh la la quel manquement au code électoral , c’est vraiment très grave comme infraction !!!. Je lis les tribunaux et pourquoi pas la guillotine ou la lapidation en place publique !. En revanche se servir du personnel, des véhicules et en règle générale du CG13 tout entier pour faire la campagne des législatives c’est pas méchant mais là par contre c’est notre argent !!! . Guy Teissier n’a pas besoin de passer sur Google pour être réélu a tel point que les socialistes avec le courage qu’ils les caractérise ont envoyé un écolo en vert et contre tous !

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    “Article de marsactu sur les colis de printemps de Masse marsactu.fr/politique/mass…”

    Trouvé sur le compte twt de madame Boyer……….elle ne savait pas qu’elle allait nous permettre de lire massivement le sujet Teissier et Google.
    Une gaffe à la Morano marseillaise comme la surnomme un socialiste local.
    Quand tu craches en l air fais attention à ta tête.

    Ricou 24.

    Signaler
  8. Foutic Foutic

    Le monde est petit, l’agence de com qui aurait commis la bavure est celle là même qui a travaillé pour News of Marseille dont le boss créateur est Alexandre Guérini, et qui a dans son portefeuille le Conseil Général des BdR, la CUM (Alexandre Guérini a peut-être à l’époque eu de l’entregent) et beaucoup de budgets exotiques en Corse, des budgets inouïs : la CCI de Corse du Sud, la Ville d’Ajaccio, le Casino d’Ajaccio, des entreprises de collectes de déchets en Corse et dans le Var, etc. Bizarre bizarre, que fait Teissier dans cette agence ?

    Signaler
  9. cgt cgt

    Décidemment empéguer tout son domaine, son territoire, son royaume avec ses affiches ne suffit plus à Guy, qui a désormais des visées môndiales… Même sur Google il faudrait qu’on entonne pour lui le célèbre hymne des 9ème et 10ème arrondissements: ” Ici on est chez Teissier” Pôvre de nous!

    Signaler
  10. beboumax beboumax

    Le Général doit se retourner dans sa tombe en vous lisant de là haut monsieur Persia, occupez vous plutôt d’aller faire campagne sur la 1ere circonscription ou d’ailleurs vous n’avez aucune chance d’être élu !!!

    Signaler
  11. beboumax beboumax

    Le Général doit se retourner dans sa tombe en vous lisant de là haut monsieur Persia, occupez vous plutôt d’aller faire campagne sur la 1ere circonscription ou d’ailleurs vous n’avez aucune chance d’être élu !!!

    Signaler
  12. M34 M34

    En reprenant de bandeau, Marsactu se rend complice de cette diffusion.
    MAIS est ce encore imputable à Teissier ?
    cela ne serait absolument pas logique

    Signaler
  13. rosebutch rosebutch

    Persia avec un P comme Peuchère
    Avec une couleur à la Hollande, il doit avoir du mal à trouver de jeunes colleurs d’affiches gratuits…

    Signaler
  14. Loly Loly

    Il me semble plutôt que Guy Teissier soit victime d’une machination visant à lui nuire car votre argument repose sur l’ extrait d’une seule phrase de l’article du code électoral qui ne concerne que les colllectivités et omis (avec intention de diffamer ?) la phrase qui suivait: “cette interdiction ne s’applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l’organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu’il détient ou qu’il a détenus” A qui donc profite le”crime” ??? Au moins on sait pour qui vous roulez et vos informations perdent toute crédibilité

    Signaler
  15. Loly Loly

    J’espère que mon commentaire ne sera pas “censuré” ! Je confirme le 1er, Teissier est victime car sous couvert de sérieux, vous ne publiez qu’une phrase d’un article du code électoral qui ne concerne que les collectivités et “oubliez” la suite :”cette interdiction ne s’applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l’organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu’il détient ou qu’il a détenus” A qui profite donc ce “crime”????

    Signaler
  16. Loly Loly

    Qui veut nuire à Guy Teissier ? Il n’est pas concerné par l’article du code électoral que vous citez partiellement mais qui stipule également et surtout que “cette interdiction ne s’applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l’organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu’il détient ou qu’il a détenus” à qui profite le crime ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire