Pascal Messaoudi vous présente
D'où tu parles ?

Le Marseille de Rudy Ricciotti et Rodolphe Burger

Chronique
le 15 Sep 2018
3

Un lieu, une voix. Avec cette chronique intitulée "D'où tu parles ?", le documentariste sonore Pascal Messaoudi explore le lien intime entre un lieu et l'illustre connu ou inconnu qui prend plaisir à le fréquenter. Une parenthèse sonore à déguster les yeux fermés. Son invité est cette semaine l'architecte Rudy Ricciotti, en bonne compagnie.

Pas de doute, on est bien chez Rudy Ricciotti. D’abord parce qu’on y croise son ami le musicien Rodolphe Burger, de passage et « qui se mêle de la conversation », donnant à cette chronique une forme inhabituelle. Ensuite parce que de ce « cul de sac » de la presqu’île de Cassis, il n’en est presque « pas sorti depuis le mois de juin ». « Je suis là où je rêve d’être », s’émeut l’architecte du Mucem, qui vante le « silence, la solitude, la minéralité absolue » du lieu. Et notamment l’« ocre un peu satanique » de ce « si beau marbre français » : la pierre de Cassis, issue de la carrière dont il finance la restauration.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. one live one live

    oui, là où il a acheté puis fait faire des travaux sans autorisation par une « entreprise » de toulon employant qui au fait?, en fait ils n’avaient pas de noms……………no comment !

    Signaler
  2. Bibliothécaire Bibliothécaire

    Marseilles, sur la rive d’en face. Pas compris, si qqn peut m’expliquer ?

    Signaler
  3. one live one live

    lui il habite au bout de la presqu’ile, travaux « régularisés », vue sur l’entrée de la calanque de port miou, en face l’édifice en pierre qu’il subventionne, qui servait a charger les bateaux depuis les carrières ou le bagne.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire