Calanques : “La mise en parole est aussi une mise en évidence de la pollution”

Interview
le 11 Nov 2016
1

Carole Barthélémy, sociologue, a travaillé, avec d'autres chercheurs, sur les pollutions industrielles dans les calanques, principalement aux métaux lourds. Ces recherches sont aujourd'hui rassemblées dans un ouvrage collectif, Les calanques industrielles de Marseille et leurs pollutions, une histoire au présent. Elle s'est intéressée, pour sa part, à l'action publique quant à ces anciennes usines ces vingt dernières années.

Un des crassiers à la calanque de Samena
Un des crassiers à la calanque de Samena

Un des crassiers à la calanque de Samena

Callelongue, les Goudes, Samena. Avant d’être des lieux de pèlerinage “au bout du monde”, ou plutôt au bout de la route, ces calanques étaient des lieux industriels. Dès 1810, par décret, Napoléon demandait aux industriels de quitter la ville et de s’éloigner des riverains en allant s’implanter sur cette côte sauvage. La Madrague de Montredon, aux portes des calanques, devient alors un nœud économique, où se multiplient les usines de soude, de plomb, de soufre, d’acide tartrique. L’activité se développe jusqu’au port de Callelongue qui accueillera de 1849 à 1884 un établissement fabriquant de la soude. Le dernier site en activité sera celui connu aujourd’hui sous le nom de “Legré-Mante” du nom de deux grandes ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAN. CAN.

    Merci Clémentine pour ton excellent article qui met en lumière le travail de Carole Barthélémy et dont j’ignorais l’existence.
    Pourrait être de nature à servir de base de travail, aussi l’ai-je communiqué aux acteurs sociaux et PNC impliqués

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire