Benoît Payan et le Printemps marseillais présentent les grandes lignes de leur programme

projet
Carnet de campagne
le 17 Fév 2026
4
Présentation des grandes lignes du programme du Printemps marseillais, le 17 février 2026. (Photo : CBy)
Présentation des grandes lignes du programme du Printemps marseillais, le 17 février 2026. (Photo : CBy)

Présentation des grandes lignes du programme du Printemps marseillais, le 17 février 2026. (Photo : CBy)

Pas un catalogue exhaustif de propositions, mais de grands axes déclinés dans plusieurs dizaines de mesures. Ce mardi 16 février, Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, candidat à sa propre succession, a présenté une partie du programme du Printemps marseillais. “Ce projet s’articule autour de trois axes : la ville qui protège, la ville qui rassemble, la ville qui prépare l’avenir”, explique le maire, entouré des huit têtes de secteur, de personnalités qui devraient figurer sur la liste à la mairie centrale (Amine Kessaci, Hanifa Taguelmint, Pascaline Lécorché…) et d’élus sortants.

Il ne s’agit pas de mesures sorties “d’un programme national qu’un quelconque parti nous aurait livré prémâché, dit le maire. Mais le “fruit du contact avec des citoyens engagés”. Le Printemps marseillais précise que 1 100 participants “experts” de tous horizons ont pris part à 72 ateliers participatifs pour élaborer ce programme, tandis que 15 000 habitants ont collaboré à l’enquête d’opinion sur leur vision de la ville. Aigre-doux, le maire glisse, sourire en coin, “je ne veux pas me tromper sur les chiffres, sinon on dit que je fais du pipeau ou de la trompette…”

Parmi les propositions, synthétisées sous la forme d’un journal qui sera distribué aux électeurs : le doublement des effectifs de la police municipale avec un poste par arrondissement, ou encore la création d’une mutuelle et d’une assurance habitation municipales. Le maire promet aussi, en élaborant un “new deal” avec le prochain exécutif métropolitain, de peser sur les transports et de reprendre en main la propreté. Il affiche aussi l’ambition de renégocier avec les concessionnaires les tarifs des tunnels Prado Carénage et Prado Sud pour les “faire baisser à un euro par tunnel pour les abonnés qui les utilisent régulièrement”. Outre un grand boulodrome couvert dans les quartiers Est, le candidat et ses troupes promettent aussi la réouverture des piscines Nord et Luminy, la création d’une médiathèque à Capitaine-Gèze, à la Rose et au Vallon Régny… Quant aux aménagements du littoral, ils feront l’objet d’un temps de communication dédié, annonce le sortant.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Dans le 8 ième il y a déjà un commissariat.
    La seule fois où l’on voit des policiers municipaux c’est lorsqu’ils passent toutes sirènes hurlantes dans la rue, sans doute un arrêté municipal à faire respecter en urgence . Par contre les véhicules mal stationnés y compris dans les zones d’interdiction de s’arrêter ne les intéressent visiblement pas . Je n’ai jamais de policiers municipaux se déplacer autrement qu’en voiture dans le quartier n’y s’arrêter pour verbaliser les nombreuses infractions aux arrêtés municipaux.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, alors tout pareil dans le 12e !
      nous avons un commissariat, “police nationale” et on ne les voit pas plus, sauf toutes sirènes hurlantes quand ils viennent ajouter de la pagaille aux carrefours de la fourragère ou de kaddouz…. une affaire urgente sûrement, mais plus loin, ailleurs….
      c’est à sarko que l’on doit la suppression des ilotiers, flics qu’on voyait absolument dans tous les quartiers….dommage !

      bon, sur le bilan, rien de nouveau par rapport aux annonces partielles déjà reçues.
      le clou étant : la récupération de la gestion des poubelles. allez, courage !
      pour ce qui concerne les tunnels prado carénage, je me demande pourquoi il a fallu plus de 10 ans pour remettre ce souci sur le tapis ? je ne me fais pas racketter, perso, j’utilise pour 99% de mes déplacements les TC. mais ça à l’air énorme pour les usagers.
      par contre, rien de trop clair en ce qui concerne le choix (métropole certes, en partie) d’une ville “tout voiture”…

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      je parle du commissariat de la police municipale

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’habite à proximité d’un collège privé confessionnel devant lequel le stationnement a été interdit pour raison de sécurité (plan Vigipirate au niveau “alerte attentat”). Il n’a pas fallu longtemps pour qu’une palanquée de deux-roues motorisés prenne la place laissée “libre” par les voitures, profitant d’arceaux trop espacés, et ce en dépit d’une signalisation très claire. La mention “enlèvement demandé” sous le panneau d’interdiction de stationner reste lettre morte. Tout le monde s’en fout. Visiblement, on attend un drame pour s’en occuper. “C’est Marseille bébé”, probablement.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire