[C’est mon data] À Marseille, petits succès et grandes limites du front républicain

Décryptage
le 10 Juil 2024
28

À l'issue du premier tour, de nombreuses personnalités politiques se sont élevées à gauche pour appeler au "Front républicain" face à l'extrême droite. Certains candidats perdants ont joué le jeu, d'autres n'ont pas souhaité donner de consignes de vote, ou appelé au "ni ni". Dans ce contexte particulier, Marsactu décrypte comment s'est effectué le report des voix dans les quatre circonscriptions où la gauche était opposée au RN, au second tour.

Pascaline Lécorché, Raphaël Glucksmann,  et Laurent Lhardit, du Nouveau front populaire, lors de la campagne des élections législatives anticipées de 2024, à Marseille. (Photo : C.By.)
Pascaline Lécorché, Raphaël Glucksmann, et Laurent Lhardit, du Nouveau front populaire, lors de la campagne des élections législatives anticipées de 2024, à Marseille. (Photo : C.By.)

Pascaline Lécorché, Raphaël Glucksmann, et Laurent Lhardit, du Nouveau front populaire, lors de la campagne des élections législatives anticipées de 2024, à Marseille. (Photo : C.By.)

Au second tour des élections législatives anticipées à Marseille, dimanche 7 juillet, quatre candidats du Nouveau Front Populaire (NFP) étaient opposés à des candidats du Rassemblement national (RN). Dans les 1er, 2e, 3e et 6e circonscriptions, les électeurs des candidats battus au premier tour – principalement des candidats macronistes et dans une moindre mesure issus […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Armand Louis Armand Louis

    Lors de la présentation des graphiques “Les 10 bureaux…” une erreur apparaît sur le premier graphique. Ce graphique affiche “Les 10 bureaux où Sabrina Agresti-Roubache…” au lieu d’afficher “Les 10 bureaux où Claire Pitollat…”

    Signaler
  2. Andre Andre

    Pour moi, ces reports de voix sont juste une manière de sauver les meubles quand on n’a rien fait pour empêcher que l’incendie ne se déclenche. Je fais partie des abstentionnistes de la 3me circo. Tout d’abord je n’ai jamais joué le jeu d’un soit disant front républicain qui est un vote artificiel , ensuite je suis favorable au nucléaire et il était hors de question que je vote pour un écolo qu’on a imposé aux électeurs sans autre choix à gauche.
    On remarquera, je l’ai déjà écrit, qu’après chaque barrage, le RN qui a certes perdu l’élection continue cependant à progresser.
    Sa défaite est d’ailleurs toute relative car, cette fois ci, s’il a raté le pari d’avoir une majorité, il a en vérité progressé de plus de 50 pour cent en nombre de députés. Le plafond de verre dont on se gargarise ne cesse de s’élever.
    Que font donc vraiment les acteurs politiques pour dissuader les citoyens de soutenir ce parti?…

    Signaler
    • RML RML

      Votre analyse ressemble à une vaste blague où vous vous faites le complice du RN tout en semblant vous interroger sur sa montée…
      Franchement, si la question du nucléaire est le levier qui vous place dans l’abstention face aux partis fascistes, eh bien, j’ai envie de dire, les “acteurs politiques” n’ont rien a faire pour vous dissuader de soutenir les fascistes, car vous n’appartenez plus à la Res-publica.
      J’ai longtemps tenu le discours inverse, car je ne croyais pas à un vote d’adhésion complet. Aujourd’hui oui. Et votre publication en est le bel exemple. Votre chantage ” je suis dabs l’abstention car les acteurs politiques ne fobt rien pour dissuader les citoyens de voter RN” estnon seulement puéril, mais surtout illustre ce qui a basculé pour moi. Ce ne sont pas les acteurs politiques qui font la vie d’une démocratie, ce sont ses electeurs. C’est à vous à vous engager.

      Signaler
    • Andre Andre

      Mon pauvre ami, et je m’adresse ainsi à vous car je vous trouve arrogant, n’avez vous jamais remarqué que depuis des années le front républicain ne fait que repousser le problème et ne règle rien? A chaque élection, après chaque front dit républicain, le RN améliore un peu plus ses résultats.
      Vous croyez vraiment qu’on va dissuader les électeurs de voter pour ce parti en faisant barrage par une addition de voix sans autre contenu? Mais réfléchissez donc un peu!!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les écolo sont une trentaine à l’Assemblée et n’ont absolument pas les moyens d’imposer à qui que ce soit leur position sur le nucléaire. Votre choix personnel vous appartient, mais il est inutile de le justifier par un prétexte aussi peu crédible – même si vous le répétez tous les jours dans ces commentaires.

      Pour le reste, oui, il faut que les partis républicains se bougent enfin pour répondre aux causes de la montée du RN. Vaste programme. Qui passe sans doute par un peu plus d’écoute et de respect des électeurs et des corps intermédiaires. Mais les responsables politiques ne sont pas seuls en cause : des médias un peu moins complaisants, voire complices, ça aiderait aussin

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je pense qu’il nous faut (nous, les commentateurs) éviter les réflexions ad hominem pour échanger exclusivement des arguments sur les idées et les faits (qui sont sacrés, comme chacun le sait). Les commentaires sont libres mais notre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Beaucoup de poncifs, je sais, mais ça m’a fait du bien.

      Signaler
    • Andre Andre

      Richard Mouren, nous sommes bien d’accord mais certains ici ne peuvent s’empêcher des attaques personnelles dès qu’on ne pense pas exactement comme eux et se prennent en plus pour de grands défenseurs de la démocratie. Il est parfois utile de leur faire savoir.

      Signaler
    • Andre Andre

      Electeur, nous sommes pour partie d’accord et je m’en réjouis.
      Cependant, j’ai eu effectivement du mal à voter pour une alliance électorale qui, certes à pris la peine d’élaborer un programme mais qui a aussi veillé à mettre sous le tapis les sujets qui fachent malgré leur importance. La politique énergétique avec le nucléaire en est un.
      Refuser d’afficher ses divergences profondes pour mieux rassurer l’électeur relève d’une forme de tromperie voire de tartufferie.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Malheureusement, cher André, c’était bien à vous que mon post s’adressait. Ce sont vos termes: “mon pauvre ami” , “arrogant” , ” mais réfléchissez donc un peu” qui m’ont fait réagir.

      Signaler
    • Andre Andre

      Richard Mouren “votre analyse est une vaste blague. (….) votre chantage est puéril” écrit par certains, vous appelez ça des arguments?
      Pour moi, c’est effectivement juste un discours arrogant visant à disqualifier un contradicteur et je lui réponds.
      Mon message initial n’était en rien provocateur ni une attaque ad hominem, j’essayais juste d’argumenter mais certains, qui se croient porteurs de la vérité, ne supportent pas qu’on ne pense pas exactement comme eux. Relisez les messages svp
      Si dans ces colonnes, il faut se contenter de se congratuler en ronronnant les mêmes idées, sans qu’un échange contradictoire puisse rester courtois, je ne vois plus l’intérêt de les pratiquer.
      Malheureusement je suis sûr que certains ici se la jouent “assemblée nationale” côté bancs de LFI.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      André, ce n’est pas le Front républicain qui fait monter le RN, pas plus que le garrot ne provoque l’hémorragie, mais les politiques publiques qui sont menées. Sur le nucléaire, on se pince en lisant votre motivation de vote. Notez que le PC y est plutôt favorable, auriez-vous voté pour le NFP s’il avait été représenté par un candidat PCF ?

      Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Est ce un hasard si à droite sur la photo on aperçoit la devanture du restaurant chez Michel avec le mot BOUILLABAISSE sur le store ?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Et à droite, CONSEIL au dessus de la tête de Lécorché !

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Commentaire plein de lucidité . Nos zélus se voilent la face et ne veulent pas voir les choses en face . La gauche : immigration ? quelle immigration il n’y a pas de problèmes , d’ailleurs nous allons créer le statut d’immigré climatique et l’on ouvre les vannes, Il faut réguler l’immigration , il n’y a pas d’autres solutions.
    L’insécurité , quelle insécurité , cela n’est qu’un sentiment à tel point que nous allons désarmer la police et la gendarmerie. Au fou !
    Les impôts , quels impôts , les riches n’ont qu’a payer ( riches à 4000 euros , mort de rire). En revanche améliorer les performances de l’Etat, réduire le nombre de fonctionnaires là où ils ne sont pas utiles et les réaffecter où il en manque ,oui. Regarder le Tourisme , il y a 1000 feuilles . Office du tourisme municipal, office du tourisme départemental, office du tourisme régional, et France tourisme , tout cela pour vanter toujours les mêmes calanques .Ce n’est pas le seul cas. Réponse de la Gauche il faut embaucher . Il faut surtout être plus efficace et travailler plus en valorisant les plus méritants . Mais là les syndicats se mettent à hurler.
    La Droite , et le pouvoir d’achat . Faute grave , on ne vit pas avec 1300/1400 euros net .Cela n’est pas possible. IL faut supprimer des charges patronales et les transférer au profit des salariés sinon la fiscalité va augmenter . Et l’idée de subventionner les entreprises pour compenser les hausses de salaires est d’une débilité totale. Faire comme aux USA le suivi fiscal . Des entreprises françaises qui ont leur siège social à l’étranger ce n’est pas normal surtout si elles ont bénéficiés d’aides.
    Nos zélus ne sont pas dans la vraie vie de gauche ou de droite , ils n’ont jamais connu le vrai travail, il suffit de lire les CV de ces messieurs/dames.
    Continuez et en 2027 , l’addition va être trés lourde . Ils l’auront bien cherché.

    Signaler
    • Andre Andre

      Nous sommes d’accord et, si je ne désapprouve pas le programme du NFP sur tous les sujets (mettre un terme à cette politique d’austérité qui tue notre système de santé, rétablir l’ISF, abolir la réforme des retraites qui “remplace de jeunes retraités par de vieux chômeurs”, etc…), sur des sujets plus sociétaux comme la police, la sécurité, l’immigration ou la laïcité, je trouve qu’il ressemble à de la provocation.

      Signaler
    • julijo julijo

      Apprenez à lire une fois pour toute
      Ne tentez pas non plus de décrypter entre les lignes…..
      Personne n’a jamais dit à NFP que à 4000 € par mois un individu était riche
      Absolument personne
      Simplement sur une nouvelle grille fiscale au niveau de l’IR l’augmentation se verrait à partir de 4000 € mensuel pour un individu….
      Et pour tout le reste des arguments c’est à peu près pareil une interprétation erronée mensongère
      Mais ça fait tellement plaisir à alceste

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est fascinant comme vous pouvez, en une seule phrase ou presque, dire tout et son contraire et confondre les causes et les effets. Vous évoquez les “immigrés climatiques” pour conclure qu’il faut “réguler” l’immigration. Mais que font les gouvernements des pays occidentaux, et le nôtre en particulier, pour lutter contre le changement climatique qui va rendre inhabitables des zones entières de la planète et dont notre mode de vie est le principal responsable ? Rien. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

      Les déplacements de population dus au changement climatique ne font que commencer, et aucune loi de circonstance n’en viendra à bout. Surtout si tout effort visant à limiter la catastrophe est considéré comme de “l’écologie punitive” et rejeté sans nuance. Ce pauvre Macron disait refuser “d’emmerder les Français” pour lutter contre le changement climatique : dont acte, mais il faut en accepter les conséquences.

      Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Un front républicain aussi vaste que ceux de Glucksmann et Bompard réunis.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    André, le système de santé?.
    Il y a là aussi à travailler.
    Les ambulances qui servent de taxis et remboursés par la SS.Les séances de kiné remboursées aussi par la SS et qui remplacent un abonnement à Basicfit.Les prescriptions françaises de médicaments sont effarentes par rapport à nos voisins .Les médecins intérimaires qui sont de véritables mercenaires du cachet bien que cette situation soit partiellement corrigée, les cures vacances.
    Tout ces pratiques de confort coûtent aussi des sommes monstrueuses.
    Donc avant d’exploser les compteurs, levons le mauvais gras .La bonne gestion c’est aussi cela.

    Signaler
    • Andre Andre

      Alceste, ce que vous écrivez n’est pas faux, cela existe. Mais souvenez vous que, longtemps avant le covid, les urgentistes, les professeurs d’hôpital tiraient déjà la sonnette d’alarme.
      Même pendant le covid on a continué à fermer des lits.
      Quels que soient les abus qu’il convient de combattre, on ne doit pas sacrifier notre système de santé sur l’autel de la politique monétariste euro-allemande. Sur ce sujet et sur d’autres de la même veine, je suis d’accord avec le NFP, ce qui n’est pas le cas pour tout et notamment la politique énergétique qu’ils ont mise sous le tapis.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Julijo, que pensez vous de l’abandon de charte républicaine par le NFG, êtes vous peut être un footballeur de la secte des barbus ?.
    Comment faites vous pour former des médecins sans sélection à l’université.
    Lisez le programme avant de sortir vos poncifs habituels.

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Électeur 8eme, la France 6ème puissance mondiale représente 0.9 % de l’émission mondiale de carbone.Donc tournez vous plutôt vers la Chine,l’Inde, la Russie et les USA.Mais aurez vous quelques difficultés à émettre votre opinion .
    Nous n’avons pas la capacité d’accueillir toute la misère du monde disait Rocard.Il avait raison.
    La France à fait des progrès, ce n’est sûrement pas encore suffisant.
    Pouvons faire mieux encore sans doute.
    J’évoque les immigrés climatiques pour dire que LFI est dans la pure démagogie et qui s’adresse à des électeurs qui de toutes les façons ne payeront pas.Sauf bien sur les grutiers CGT du GPMM qui eux peuvent le faire.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Votre discours est exactement celui des climato-négationnistes. Chaque tonne de CO2 supplémentaire compte, d’où qu’elle vienne, et leur “nationalité” importe peu. Rapportées à leur population, les émissions chinoises et indiennes pèsent peu par rapport aux nôtres – et une partie notable des premières sont liées à notre consommation. J’ajoute que nous avons en outre une responsabilité historique que n’ont pas les pays qui, au fond, suivent nos traces depuis moins de trois décennies. Mais continuez à vous cacher derrière votre petit doigt et à tronquer la citation de Rocard, vous verrez : ça ne sert à rien.

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    D’abord appliquez vous ce que vo.us préconisez aux autre: arrêtez de commenter mes commentaires 🤣.Allez je vous choupette un peu.
    Je ne suis pas climato septique et la pollution n’a pas de frontières. La France a fait sa part et doit continuer.Il va falloir que vous investissiez dans un billet d’avion, putain non ça pollue, alors le kayak pour aller en Chine et expliquer aux centaines de millions de chinois que la clim c’est fini,que les voitures c’est fini,que l’industrie c’est fini, que produits européens c’est fini,que les aeroplanes faut arreter .Pareil en Inde et à Moscou.
    Autrement dit ” amis chinois” vous devez rester où retourner au temps des Ming.
    J’adore le y’a ka fokon.
    Petite précision mathématique et correction de votre raisonnement. La pollution chinoise doit être calculée en valeur absolue et pas par tête d’habitant .N’oubliez pas que l’empire du milieu est l’usine du monde.Prenez la moyenne sur Shanghai par tête et pas celle du désert de Gobi qui abaisse la moyenne par tête.

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Par tête artificiellement.

    Signaler
  11. Richard Mouren Richard Mouren

    Je propose deux colonnes de commentaires: une pour notre cher Alceste, l’autre pour tous les autres commentateurs.

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Cher Richard.
    Effectivement n’étant pas dans la ligne majoritaire des intervenants opérant dans les colonnes de Marsactu, j’ai beaucoup de “travail”,il faut bien un contradicteur.Sinon cela n’est pas très marrant et lassant surtout du fait du fan club pour Delogu qui s’est encore illustré aujourd’hui à l’assemblée en se prenant pour le président, âge mental du gars évalué à 7 ans voire 8.Et dire qu’être député lui donne droit à accéder à la profession d’avocat.Il faudra quand même lui expliquer qu’il ne s’agit pas du fruit.
    Secundo, vous pouvez rajouter la colonne Julijo,8eme et André qui sont remarqués par la fréquence de leurs interventions,aussi.
    Allez à bientôt les “Gaucho”.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire