[Vu sur le web] Paysage de la pêche illégale et de ses clients

piter
Bref
le 18 Déc 2024
2
Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.
Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.

Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.

Dans son édition du jour, La Provence consacre une double-page au sujet de la pêche illégale “de Marseille aux Saintes-Maries-de-la-mer”. Nos confrères reviennent ainsi sur les dernières grosses affaires dans le domaine, des “bracos des calanques” aux derniers chalutiers de Marseille. On apprend ainsi que l’un d’eux s’est délocalisé à Sète après avoir été condamné. Mais également qu’en novembre dernier, 25 personnes ont été interpellées dans le cadre d’un réseau de pêche illégale de palourdes dans l’étang de Berre.

Enfin, nos confrères sont allés voir du côté des restaurateurs, “du petit boui-boui de la côte jusqu’aux plus grandes tables”. L’occasion de reparler par exemple de la condamnation en 2021 de Gérald Passedat à 23 000 euros d’amende. Les gendarmes avaient retrouvé dans ses livres de compte l’équivalent de 2,3 tonnes de poissons pour presque 60 000 euros payés “presque exclusivement en espèces” et sans facture à un pêcheur non déclaré. “À l’époque, j’en ai voulu à mon équipe, je m’en suis voulu à moi-même, cette histoire va à l’encontre de tout ce en quoi je crois, de tout ce pour quoi je me bats au quotidien”, a réagi le célèbre cuisinier. Depuis, au Petit Nice, c’est “RIB ou chèque”.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    “60 000 euros payés presque exclusivement en espèces et sans facture à un pêcheur non déclaré”, j’espère que l’administration fiscale en a profité pour s’intéresser à Gérard Passedat 😋

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Et le pêcheur non déclaré, c’était un “braco des calanques” ? Et les oursins étaient pêchés à Cortiou ? Et les filets servis à table étaient levés de poissons fléchés ? à l’encontre de tout ce à quoi on croit !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire