“Je vais m’occuper” du dossier de la Corderie, promet Emmanuel Macron

Interpellation
Bref
le 21 Sep 2017
7

Sur tous les fronts, les militants du classement de l’intégralité du site archéologique de la Corderie ont interpellé ce jeudi le Président de la République. L’échange a été capté par La Marseillaise et filmé par un militant sur Periscope. Emmanuel Macron a d’abord annoncé “dans les prochaines semaines” une visite de la ministre de la Culture Françoise Nyssen qui défend un classement partiel de la parcelle sur laquelle doit être bâti un immeuble du groupe Vinci. Face à l’insistance des militants, il a promis : “Je vais m’en occuper”.

A ses côtés, Jean-Claude Gaudin avait rappelé qu’il ne souhaitait de classement total du site. “La partie conservée est préservée, le reste ça coûte trop cher ou à l’État ou à la Ville. Et ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’ils ne veulent pas de logements !”, a estimé le maire de Marseille avant de couper court à l’échange.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Nous comprenons maintenant (mais malheureusement cela ne date pas d’hier) avec ce type de réaction de Gaudin, notamment sur le dossier Corderie, comment Marseille est dans cet état là. Nous pouvons quand même nous poser la question de savoir quel est l’intérêt de Gaudin à ce que ce programme immobilier se fasse à tout prix au détriment de vestiges uniques. Il pose le problème du cout de la préservation éventuelle du site, noble réaction de sa part en se drapant dans le rôle du défenseur du bien public ,par contre sur d’autres dossiers comme le J1, cela ne lui pose aucun problème de financer des travaux de rénovations pour un équipement qui ne sert à rien , sauf à préparer le terrain pour un futur récipiendaire aux frais du contribuable.
    C’est pitoyable !

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Pitoyable effectivement mais on est habitués. D’un côté une solution pas compliquée, on autorise en immeuble donc des taxes locales à venir pour éponger la gabegie locale (cf le dossier sur les musées). De l’autre, une situation compliquée, il faut envisager la préservation d’un site (qui n’est pas un téléphérique, un luna-park, un casino, etc) et donc se creuser les méninges pour trouver des financements, envisager des collaborations avec l’Etat (surtout pas, sauf pour “réclamer la liste de courses” et “pleurnicher”), la région, bref, travailler sur un sujet concert qui concerne la ville et son image. Une nouvelle illustration de l’incurie des élus de ce territoire.

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Position équilibrée de Gaudin : ce qui a une valeur historique sera préservé sur avis des services compétents ; “en même temps” la construction de logements doit se faire.
    Pour le reste, les NIMBY (Not In My Backyard) ont trouvé un faux prétexte patrimonial pour éviter un programme de logements à côté de chez eux.

    Signaler
    • Lecteur Electeur Lecteur Electeur

      Position équilibrée en apparence : la partie historique et la construction de logement font-ils bon ménage ? Il suffit d’aller du côté du centre commercial Bourse pour s’en faire une idée. Laissez respirer la ville !

      J’attends toujours une image 3 D vue du Boulevard :
      https://marsactu.fr/agora/en-passant-par-le-boulevard-de-la-corderie/

      Signaler
  4. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Après l’allusion au tibia de Jules César (qu’il fallait trouver!!), une petite phrase fielleuse, lancée à la volée pour rabaisser l’engagement de défenseurs courageux du patrimoine historique de la ville est proprement consternante. Mais il est vrai que les constructions dans cet arrondissement de Marseille sont âprement défendues par (et entre) nos élus du Palais du Luxembourg, au point même de modifier le PLU pour éviter qu’une “colline” ne s’effondre (celle la aussi, il fallait la trouver!!!).

    Signaler
  5. Jean Paul Ben Nichoins Jean Paul Ben Nichoins

    A noter ; Le résultats des carottages du site en 2002 qui a disparut pour réapparaitre ces derniers jours ne laissait aucun doutes sur l existence d un site archéologique . La mairie a vendu le terrain a Vinci en connaissance de cause , et probablement avec la promesse du permis de construire . Si Vinci ne peut pas construire , elle vas se retourner contre la mairie ….

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    A ce sujet, j’ai vu sur “Périscope” l’engagement oral (lol) de Macron… Mais surtout la veulerie d’un Gaudin qui n’en a visiblement rien à f… et qui tire carrément le Président par la manche pour aller bouffer, en envoyant promener les questions en tous genres qui fusaient… Va bouffer Jean-Claude, c’est ce que tu sais faire de mieux…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire