En passant par le Boulevard de la Corderie

Billet de blog
Un électeur du 9 ème
5 Sep 2017 0

En levant la tête pour admirer Marseille

J’ai pris récemment une photographie de cet espace de «respiration» avec les arbres du Boulevard de la Corderie qui l’encadrent (avec mon téléphone) et je m’étonne qu’aucune simulation en 3 D de cette perspective vue par un piéton qui passe sur le boulevard à partir du trottoir d’en face ne nous soit communiqué.

Par ailleurs c’est une erreur que de croire qu’il s’agit d’un débat archéologique.  A mon sens il s’agit plutôt d’un débat où l’urbanisme et l’écologie sont prédominants. Il s’agit également d’un débat culturel si l’on conçoit la culture comme une façon de vivre comme l’entendait Jacques Lacarrière ou Mircea Eliade. Et l’urbanisme et l’écologie font partie de la culture.

Mais que fait donc Nicolas Hulot alors que le débat sur cette opération immobilière concerne prioritairement son ministère ?

Par ailleurs l’aménagement du territoire urbain doit se concevoir à l’échelle de l’ensemble de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence afin d’éviter une concentration urbaine excessive qui va faire dépérir Marseille encore davantage.

 

Un électeur du 9 ème

Articles du même auteur



Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire