Une “fissure de fatigue” à l’origine du déraillement de Saint-Charles d’août 2018

Rupture
Bref
le 27 Fév 2020
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Le 24 août 2018, les sept dernières voitures d’un TGV en provenance de Paris déraillent en entrant en gare Saint-Charles. L’accident ne pas fait de blessés. Ce 22 février, le bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu public un rapport techniques sur les causes du déraillement. Il vient préciser les investigations menées par la SNCF.

Le déraillement est dû à une rupture de rail au moment du passage du train, au niveau d’un poste d’aiguillage particulièrement emprunté. Posé en 1986, l’aiguillage a eu une utilisation “la plus élevée de tous les branchements simples de la gare”, rapporte La Marseillaise. Son remplacement était prévu pour 2023. Mais cinq ans avant, “la rupture s’est produite dans une section affaiblie par une fissuration de fatigue”, analyse le rapport du BEA-TT. Bien avant sa publication, la SNCF promettait déjà de “renforcer le contrôle et l’entretien des aiguillages de même modèle”.

Source : La Marseillaise

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