Une centaine d’écoles et près de 200 cantines fermées ce jeudi à Marseille

Gargouillis
Bref
le 20 Jan 2021
3

Ce jeudi, des perturbations importantes sont à prévoir dans les écoles marseillaises. À l’appel national de la FSU et la CGT, de nombreux agents municipaux et enseignants ont prévu de faire grève. En tout, 95 écoles sur 471 devraient ainsi fermer leurs portes, ainsi que 184 cantines. Parmi elles, 49 proposeront un piquenique. Depuis la rentrée de septembre, Marseille connaît un mouvement social chronique, l’application des protocoles sanitaires successifs se heurtant à un manque d’effectifs.

Cette mobilisation s’annonce également suivie dans le département. La plupart des cantines des 18 écoles de Martigues seront fermées, de même que quatre cantines aixoises.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. juH juH

    Vous dites que de nombreux agents municipaux ont prévu de faire grève. Comment le savez-vous ? Avez-vous un taux de grévistes @Marsactu ?

    Signaler
    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonjour,
      non la mairie ne fournit pas de taux de grévistes mais des prévisions de fermetures d’écoles et de cantines, à partir des déclarations des agents.

      Signaler
  2. juH juH

    Bonjour,

    donc vous vous basez sur les affichettes de la mairie. Il faudrait donc écrire “d’après la mairie”.
    Je vous suggère de creuser un peu en sondant quelques écoles ou les services concernés. Je l’ai fait à plusieurs reprises et il se trouve que des écoles ne sont pas fermées à cause de la grève mais par manque de personnel, malgré la communication de la mairie. A chaque fois moins de 20 % de grévistes.
    Je trouve que la nuance est importante. Je me pose quand même la question de la motivation de la mairie à expliquer les fermetures d’écoles par un mouvement de grève alors que ce n’est pas le cas. Monter les parents contre les agents ? Il faudrait exiger d’elle qu’elle communique systématiquement le nombre de grévistes dans chaque écoles (et il faudrait déjà commencer par donner le nombre d’agents et leur fonction pour chaque école).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire