Un grand musée de la marine à Marseille en projet

Maquettes
Bref
Violette Artaud
30 Juil 2019 5

Il est le fils de Pierre Terrin, qui fut président du port en patron du chantier naval Spat, de 1950 à 1978. Bruno Terrin remue en ce moment ciel et terre pour voir émerger un musée de la mer à Marseille. L’homme se targue ce mardi dans La Provence, de bénéficier de nombreux soutiens de poids prêt à l’aider. L’objectif ? Présenter l’histoire marseillaise « des métiers maritimes, comme la construction et la réparation navale, la navigation, les services portuaires ou encore l’exploration des grands fonds et les travaux sous-marins. » Cette initiative fait suite à la fermeture en 2018 du musée de la marine de la chambre de commerce et d’industrie (lire notre article).

Parmi ses soutiens : la région, qui dit à La Provence « soutenir politiquement » le projet, le grand port maritime, qui pourrait l’accueillir du côté du l’actuelle gare maritime internationale, la chambre de commerce… Bruno Terrin explique également pourvoir compter sur deux importants collectionneurs. Enfin, ce dernier entends bien sauver le musée de la réparation navale, qui survit à proximité d’une forme de radoub autour d’une association qu’il préside. Pour en faire l’étincelle qui déclenchera le processus de réalisation de son projet « de grand musée du patrimoine maritime méditerranéen, multifacettes, dynamique, ludique et créatif qui fait tant défaut à Marseille. »

Source : La Provence

A la une

[Municipales, le tuto] Comment élit-on le maire de Marseille ?
Le saviez-vous ? Vous n’élirez pas le successeur de Jean-Claude Gaudin. Il y a même sept chances sur huit que vous ne puissiez pas...
La discrète vente de la villa de René Egger, l’architecte du Marseille d’après-guerre
Hissées sur les hauteurs du Roucas-Blanc, les luxueuses villas du Parc Talabot s'étendent dans l'enceinte fermée de la résidence. Parmi elles, une villa sur...
Le port suspend son projet de réaménagement du quai de la Lave pour « concerter » à nouveau
Le port a décidé de remettre l'ouvrage sur le métier. Un an et demi après avoir lancé un appel à manifestation d'intérêts pour le...
Emmanuel Patris (Un centre-ville pour tous) : « La charte du relogement n’est pas respectée »
Un centre-ville pour tous fait partie des associations qui ont participé aux négociations de la charte du relogement pour les personnes évacuées, finalement signée...
À peine libérée de sa tutelle, la fédération des chasseurs 13 déraille à nouveau
À peine sortie d'une année sous la tutelle d'un administrateur provisoire, la fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône pourrait y retourner. Malaise social, gouvernance défaillante,...
[La gloire de nos pierres] La bastide de Pagnol devenue temple maçonnique
Souvenez-vous. Le petit Marcel Pagnol, la famille encombrée de paquets, qui traverse anxieusement les terrains de superbes demeures à l'aide d'une clé secrète, raccourci...

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. BrallaisseBrallaisse

    Plutôt que nos élus fassent le tour de la Terre lors de missions aux frais du contribuable marseillais et dont la pertinence de ces dernières restent toujours à démontrer , et il y a du travail pour y arriver.Il serait peut être plus opportun , plus efficace , ou plus intelligent d’effectuer un saut de puce vers Bordeaux, et cela ne couterait pas très cher. Il est vrai que Miami, Moscou , Shanghai, Boston ou Toronto sont plus rock’ n’roll pour ces dames et ces messieurs et tout ceci, bien sûr, en ne déboursant pas un kopeck ou si peu.
    Pierre TERRIN projette un musée de la Marine à Marseille et je dis bravo . Superbe projet , ambitieux mais tout à fait faisable et réaliste .Et bien, je lui propose justement d’inviter nos lumières locales à faire un saut au Musée de la Mer-Marine à Bordeaux. Une pure splendeur. Tout y est : l’Histoire, l’Art, la Recherche la Tradition maritime , les Enfants, les expositions, etc.
    Cela permettrai à nos élites locales de voir un projet bien pensé, bien réalisé et efficace. Un danger , face à cela, qu’ils prennent conscience de leurs vraies valeurs.
    Que voulez vous certains détruisent l’Histoire , d’autres la mettent en valeur.
    Que voulez vous certains dévalorisent leur ville , d’autres la mettent en avant .
    Que voulez vous certains ont Gaudin , d’autres Juppé . C’est la différence, ma hè realità.

    Signaler
    • Richard MourenRichard Mouren

      Il est nécessaire qu’un grand musée de la mer voie enfin le jour à Marseille, avec l’aide de la municipalité (la prochaine?). Qui se souvient que le maritime faisait vivre la moitié de Marseille, directement ou indirectement? Qui sait que Marseille possède une des très grandes formes de radoub mondiales? Qui se souvient que la réparation navale marseillaise était une industrie de pointe qui a été capable de jumboïser le Liberté en 1991 justement dans cette forme 10, opération que j’ai eu la chance de pouvoir suivre car travaillant sur le quai? Marseille a vécu avec la mer et de la mer depuis plus de 2600 ans et continue encore de nos jours. Pourquoi ne pas situer ce musée dans le J3 qui sert à on ne sait trop quoi? Ca ferait un ensemble extraordinaire avec le Mucem, le Fort St Jean, la cathédrale, le musée Regards de Provence, le Panier avec l’église St Laurent et la Vieille Charité et le Vieux Port? (j’oubliais la très chère casquette blanche dite Villa Méditerranée qui accueillera peut-être un jour une réplique de la grotte Cosquer (avec numerus clausus de 250 visiteurs maximum dans le porte à faux!)

      Signaler
  2. BrallaisseBrallaisse

    Qui sait que Marseille a été aussi un port mondial, notamment évoqué lors d’une exposition formidable, il y a de ceci quelques années(25/30)
    Le thème, l’Orient des Provençaux.
    Cette approche pourrait aussi être abordé entre autres dans cet espace museal
    Je garde de cet évènement un souvenir magnifique, mais comme dit l autre c’était avant

    Signaler
  3. Félix WEYGANDFélix WEYGAND

    Sans préjugé de ce projet qui semble ne soi sympathique, M. Bruno Terrin, qui apparait comme le président du « cochon républicain » a l’air un peu inquiétant non ? (si c’est bien le même ?…)

    Signaler
  4. toinetoine

    Belle idée & projet. il faudrait l’associer a un projet de grand aquarium histoire de drainer un public plus large et garantir la rentabilité d’un tel équipement.

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire