Un bug sur les portes du tramway va coûter cher à la RTM

Maintenance
Bref
le 19 Août 2019
11

Douze ans après leur mise en service, les portes des rames du tramway marseillais sont déjà usées. Plus précisément l’une des pièces du mécanisme d’ouverture, les vis sans fin, sont défectueuses. Cette information, rapportée par le journal spécialisé en travaux publics TPBM, pourrait être sans grande incidence si le coût de la réparation n’était pas aussi élevé : 2,3 millions d’euros, pour 26 rames ayant coûté à l’origine un total de 54,5 millions d’euros. Mais surtout sans les détails qui vont conduire la RTM à devoir commander les nouvelles vis à la même entreprise, KBSF, qui lui a fourni ce matériel peu durable.

En effet, explique le journal spécialisé, la communauté urbaine de Marseille – devenue la métropole Aix-Marseille Provence – n’a pas pris soin lors de l’achat des rames de réclamer la propriété de la documentation technique. Impossible pour un autre prestataire de réaliser la maintenance sans ce mode d’emploi. Mais “KBSF ne veut pas aujourd’hui vendre cette documentation qui est indispensable pour connaître le mode opératoire de montage”, explique un document de la RTM, cité par TPBM. En revanche, KBSF est bien entendu candidate pour remplacer les vis qu’elle est seule à savoir changer…

Source : TPBM

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On mesure ici la compétence extrêmement pointue des services juridiques de l’ex-CUMPM, qui ont “oublié” de réclamer la documentation technique.

    Les mêmes services ont “négocié” (à armes égales, on le voit) les contrats de l’eau avec Veolia. Dont les juristes, eux, ne sont pas des plaisantins… Nul doute que les intérêts des consommateurs – contribuables marseillais ont été tout aussi bien défendus.

    Signaler
    • LN LN

      Rappelons-nous aussi que c’est la meme entreprise et la même CUMPM qui ont eu le genie de mettre ces mêmes rames dans le tunnel de Chave…. Unique (sens) au monde à mon avis !

      Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Ne serait ce pas les services techniques qui auraient du réceptionner ces rames de tramway et réclamer la documentation technique ?

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Voilà ce qui arrive quand on nomme à la tête de la RATVM puis la RTM des crânes d’oeuf qui turbine pour les compte des élus locaux. Une spéciale dédicace à Pierre Reboud (ancien dir. cab. de Lulu Weygand) et à Karim Zeribi qui en connait un rayon dans les malfaçons.

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      comme indiqué dans l’article, le marché a été lancé en 2004 par la communauté urbaine de Marseille, l’autorité organisatrice des transports, et non la RTM. Les deux personnes que vous citez ne figuraient pas dans les dirigeants de cette institution, et n’étaient par ailleurs pas à la RTM à cette époque.

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Et pendant tout ce temps les personnes, dont je n’ose imaginer que vous cherchiez à les exonérer, n’ont pris aucune mesure pour palier à cette situation. Diriger c’est aussi prévoir non?

      Signaler
    • M M

      12 portes par rame, ça fait 12×26=312 vis.
      Si le changement des 312 vis coute 2 300 000 euros, le changement d’une vis reviendrait à 7371 eur!!!!!

      Au prix de 43200 eur le kg d’or, 7371 euros correspondrait à une vis en or massif de 171g !!!!!!!!!

      Tout ça pour dire que ça vaudrait le coût d’attaquer le fournisseur soit pour avoir les vis en échange standard soit pour avoir la documentation technique et pouvoir fabriquer localement les vis.
      Car si jamais ces vis étaient fabriquées localement sans couverture juridique, c’est la garantie et responsabilité du fournisseur qui sauterait en cas de pépins ultérieurs…

      J’aimerais bien avoir la liste du/des responsables juridiques qui ont validé le deal+les élus de l’époques et les éventuels conflits d’intérêts. Histoire que certains sentent qu’ils vont devoir rembourser de leur poche ou bien se battre pour avoir le transfert de la doc technique comme ça aurait dû être fait dès le début

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Visiblement travailler avec la mairie de Marseille (quelque soit son appellation) est un vrai bonheur pour les entreprises et plus particulièrement pour les grands groupes, pas un seul contrat qui ne soit pas bancal, mais toujours à l’avantage bien sûr des adjudicataires. À se demander d’ailleurs si une licence en Droit des comiques n’a pas été créé à la Fac d’Aix spécialement pour ce service, ou alors deuxième hypothèse, il y a eu une promotion de juristes façon élévation au grade d’ingénieur comme celle pour qui nous savons, et là tout pourrait s’expliquer.

    Signaler
  3. ALIBI ALIBI

    Les portes….
    Personne ne semble relever qu’il faudrait aussi changer les sièges sur lesquels il est quasiment impossible de rester assis sans ressentir très rapidement des douleurs aux lombaires.
    La courbe du dossier ne respecte en rien la morphologie humaine.
    Peut-être une autre espèce… !
    Les portes et les sièges… ils feront un prix !

    Signaler
  4. Bibliothécaire Bibliothécaire

    Ce qui est fou dans cette affaire, c’est qu’on a zéro ingénieur maison ou technicien compétent pour rédiger le mode opératoire en rétro-ingénierie !

    Ou alors on les a en dispo et on s’est dit : c’est pas grave, ça va passer, comme d’hab !

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Ce qu’il serait bien, c est que cette bande la prennent, la porte.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire