Un bâtiment du diocèse squatté par le collectif mineurs isolés

Squat
Bref
le 19 Déc 2018
3

Plus d’un an après avoir lancé l’occupation de l’église Saint-Ferréol, le collectif mineurs isolés des Bouches-du-Rhône annonce occuper un bâtiment pour y mettre à l’abri des mineurs et des familles sans-abri. Situé à proximité du siège du conseil départemental, qui a la charge de la protection de l’enfance, ce lieu est occupé depuis deux jours et abrite une “quarantaine de mineurs isolés étrangers, ainsi qu’avec des enfants réfugiés en bas âge et leurs familles”, explique une membre du collectif à 20 Minutes. “Nous ne pouvons pas tolérer que ces personnes dorment dans la rue”, ajoute-t-elle.

Le diocèse, là aussi propriétaire du lieu, a d’ores et déjà déposé plainte pour occupation illégale. Interrogé par le quotidien, la préfecture de police affirme avoir constaté l’occupation, mardi soir : “Lorsque nous sommes intervenus, sur la demande du diocèse, la nuit était déjà tombée. Nous avons constaté la présence d’enfant et de mineurs, nous avons donc décidé de ne pas évacuer. Aucune évacuation n’est d’ailleurs à l’ordre du jour”. Le collectif explique à 20 Minutes“Le diocèse nous a expliqué qu’ils n’avaient pas d’autres choix que de porter plainte pour des questions de sécurité. Mais l’archevêque ne veut pas d’expulsion”.

Source : 20 Minutes
Lisa Castelly
Journaliste

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    “L’archevêque ne veut pas d’expulsion”… Encore heureux! J’aurai mal compris/vécu qu’en plein hiver et à quelques jours de la naissance du fils de Dieu, l’église foute à la porte les pauvres qu’elle est chargée d’accueillir et de protéger… On ne va pas, de surcroît, demander à Son Excellence Révérendissime de les nourrir. Non? Non. Faut pas exagérer…

    Signaler
  2. ALIBI ALIBI

    Deux petites citations de Pythagore pour saluer cette saine et citoyenne occupation :

    “Le commencement est la moitié de tout.”

    “Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant.”

    Signaler
    • ptit-marin ptit-marin

      quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire