Trois écoles d’Aix-en-Provence retenues pour l’expérimentation du port de l’uniforme

Test
Bref
le 11 Déc 2023
11

La Ville d’Aix-en-Provence a été retenue par le ministère de l’Éducation nationale pour l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école menée par le ministre Gabriel Attal. La maire (UDI) Sophie Joissains a annoncé la nouvelle à la presse ce lundi 11 décembre. Trois établissements participeront à ce programme à partir de la rentrée scolaire 2024 : Grassi maternelle dans le centre-ville, ainsi que l’école des Deux-Ormeaux, maternelle et élémentaire, dans le quartier du Jas de Bouffan. “Le choix a été fait en accord avec les directeurs d’établissement, précise l’élue. Mais je souhaitais que toutes les sociologies puissent être concernées par cette expérimentation.”

Les contours de cette mesure doivent être détaillés dans les prochains jours par le gouvernement, notamment sur le contenu des kits. La Ville d’Aix-en-Provence annonce déjà un budget de 200 euros par élève, avec une prise à charge à 50% par la municipalité et 50% par l’État. Les parents d’élèves des établissements concernés n’ont pas encore été avertis de cette nouvelle. “Il faudra l’accord du conseil d’école”, répondent sur ce point les équipes de Sophie Joissains. L’expérimentation est également prévue pour les collèges et lycées. Martine Vassal a fait voter vendredi un accord de principe pour participer à l’expérience.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ouf, tous les problèmes de l’Education nationale sont désormais réglés. On va cartonner au prochain classement PISA, à n’en pas douter.

    La méthode utilisée me fait furieusement penser à celle de certains propriétaires immobiliers, qui font ravaler la façade d’immeubles vétustes sans jamais réaliser de travaux de structure. Mais c’est sûrement parce que j’ai l’esprit mal tourné.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    “Mais je souhaitais que toutes les sociologies puissent être concernées par cette expérimentation.” Quel jargon incompréhensible ! Peut-être que le sens du terme “Sociologie” a changé sans que j’en sois informé.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      La question du port de l’uniforme à l’école peut être abordée du point de vue de la sociologie. Cela implique d’examiner comment cette pratique influence les relations sociales, la perception de soi et le fonctionnement de la communauté éducative. On pourrait étudier comment les uniformes contribuent à la construction de l’identité sociale des élèves, leur impact sur la dynamique de groupe, et comment ces normes vestimentaires peuvent refléter ou influencer les normes sociales plus larges.

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      @Richard Mouren.
      En effet on parle généralement de “sociologie” au singulier pour décrire la discipline académique et scientifique qui étudie la société, ses structures et ses dynamiques. Cependant, dans le contexte de votre question , il pourrait être approprié d’envisager différentes perspectives sociologiques, ce qui pourrait être abordé en parlant des “sociologies”. Cela signifie considérer les diverses théories et approches au sein de la sociologie qui pourraient éclairer la compréhension du sujet.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Merci Regard Neutre pour ces précisions “linguistiques”. Marseillais de naissance, je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer le Joissains dans le texte mais je suis toujours heureux de voir par quel biais capillotracteur une expression politique ronflante ne signifiant rien peut être entendue par l’électeur.

      Signaler
  3. julijo julijo

    oui, un peu pipo tout ça ! mais ça occupe.

    et si on expérimentait le remplacement immédiat des profs absents,
    si on expérimentait un prof devant chaque classe ?
    si on expérimentait la suppression des profs contractuels sans formation ?
    et si on expérimentait des revalorisations de salaires des personnels de l’e.n. afin qu’il y ait des postulants aux concours ?
    et si ?????

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    En faveur du port de l’uniforme, on peut argumenter que cela favorise l’égalité sociale en éliminant les distinctions basées sur les vêtements, réduisant ainsi la pression liée aux marques et aux tendances. De plus, les uniformes peuvent contribuer à instaurer un environnement d’apprentissage plus discipliné en créant un sentiment d’ordre.
    D’un autre côté, ceux opposés aux uniformes scolaires font valoir que l’expression individuelle est importante pour le développement personnel des élèves. Ils estiment que les uniformes peuvent étouffer la créativité et l’identité personnelle des étudiants.
    De plus, certains affirment que la discipline devrait être enseignée sans dépendre du port d’un uniforme.

    Signaler
    • julijo julijo

      le simple problème, c’est que dans les établissements où il y a obligation d’un uniforme (privés plutôt aujourd’hui) rien ne peut dire que cela donne des résultats “positifs” en discipline et concentration – notamment avec moins de profs formés, et moins de personnel dans les établissements !-
      par ailleurs, l'”expression individuelle” chère à certains reste entière, il reste les coiffures et les pompes, et l’expression orale aussi !

      non, franchement c’est un sujet passionnant et on pourrait en discuter pendant des heures, mais est-ce vraiment une priorité aujourd’hui ? je reste certain qu’il y a mieux à faire et de nettement plus urgent.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Quand un client commençait à poser trop de questions embarrassantes pour lesquelles je n’avais pas vraiment de réponse immédiate, je “promenais le chien” comme une promenade vespérale qui calme toutou trop agité dans la maison. D’autres parlaient de nuages de fumée, d’autres d’enfumade, chacun a son expression mais le résultat est le même: il faut détourner une attention un peu trop aiguisée vers un bonne question polémique qui ne mange pas de pain mais qui va faire bien parler le bon peuple en l’écartant des vrais problèmes. Monsieur Attal ira loin, il a déjà saisi les grandes règles de la politique.

      Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Une chose m avait échappé jusque là : va t on imposer plus ou moins la jupe pour les filles ?

    Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Qui est majoritaire au conseil d école ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire