Le tribunal de commerce rejette l’absorption de MCM par Corsica Maritima

STOP
Bref
le 25 Fév 2016
3

“Irrecevable”. Le tribunal de commerce de Marseille n’a pas eu à examiner sur le fond la demande de MCM (ex-SNCM) d’autoriser “la cession de l’intégralité de son capital à la société CM Holding” (autrement dit Corsica Maritima). Dans un jugement rendu aujourd’hui, il rejette ce projet pourtant officialisé dans le même temps par un communiqué commun des deux sociétés.

Jeudi 18 février, le repreneur Patrick Rocca était convoqué par les administrateurs judiciaires pour finaliser le rachat des actifs, dont les six navires de la compagnie maritime. Ce qu’il a fait dès avant l’audience. Mais il en a profité pour réclamer la validation de son projet de rapprochement avec Corsica Maritima. Le procureur est alors intervenu pour préciser que “voir revenir un candidat repreneur évincé lui paraît compliqué, c’est une question de crédibilité du tribunal”, selon le compte-rendu du jugement.

Finalement, c’est pour des raisons de forme que le projet est déclaré irrecevable, la demande de Patrick Rocca s’appuyant sur un article du Code de commerce non valable à partir du moment où il a finalisé le rachat des navires. Mais une nouvelle demande peut être déposée dans les formes, après la consultation du comité d’entreprise entamée ce mardi.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lafcadio Lafcadio

    Cette histoire est très très louche, et à mon avis finira encore avec de la casse sociale en plus. Et bien sûr la concurrence de Corsica maritima/linea me semble complètement illégale au vu de l’accord signé pour participer à la reprise de la SNCM, mais ça apparemment tout le monde s’en fout. D’ailleurs le silence médiatique sur la SNCM est assourdissant. Merci marsactu de nous garder informés !

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    Le feuilleton continue de rebonds en rebondissements… Pour l’heure, et pour ce qui est de “trouver les conditions d’une exploitation pérenne et apaisée du service maritime de la corse…”, c’est toujours pas gagné! A noter tout de même que le tribunal, ne jugeant pas sur le fond, ne reprend donc pas les craintes du procureur sur les risques élevés d’une éventuelle “jurisprudence s.n.c.m”; c’était pourtant plein de promesses pour l’avenir du bizness…

    Signaler
  3. julijo julijo

    C’est lassant.
    En attendant, il est réconfortant de savoir que “corsica ferries” promène ses vieux bateaux jaunes et profite de l’aubaine pour ce faire un fric monstrueux sur la prochaine saison estivale…..-et sur le fret actuellement-
    Quelles décisions et quand seront-elles prises….bientôt il n’y aura plus rien à décider.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire