Trois ans après l’annonce d’une réforme, les cimetières marseillais toujours aussi indignes

Enquête
le 27 Mai 2024
24

Ossements à l'air libre, matériel inadapté, absence de suivi médico-psychologique des agents et problèmes d'encadrement... Mairie et syndicats partagent le constat d'un service à l'abandon sous l'ancienne mandature et dont les dysfonctionnements ne sont toujours pas dépassés. Mais ils s'opposent sur le cas de cinq fossoyeurs mis à pied pour "comportements inadaptés".

Les terres communes du cimetière Saint-Pierre le 22 mai 2024. (Photo : PID)
Les terres communes du cimetière Saint-Pierre le 22 mai 2024. (Photo : PID)

Les terres communes du cimetière Saint-Pierre le 22 mai 2024. (Photo : PID)

Sous leurs herbes folles et leurs fleurs de printemps, les terres communes du cimetière Saint-Pierre (10e arrondissement) ressemblent davantage à des terrains vagues pleins de trous et de bosses qu’à des lieux de recueillement. Sur ces carrés qui paraissent abandonnés sont enterrés les défunts sans entourage, dont les proches n’ont pas les moyens de payer […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    « Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. » C’est la Loi.
    Je connais très peu les autres cimetières de Marseille, mais Saint Pierre est dans un état pitoyable à part l’allée centrale pour la photo.
    Je vais régulièrement sur la tombe de mes parents et effectivement des centaines de sépultures sont à l’abandon. Cela ne date pas d’hier ,mon tombeau est dans la partie la plus ancienne entourée de concessions ruinées.
    L’ancienne mairie n’a rien foutu en la matière, l’actuelle non plus et l’argument de l’héritage commence à bien faire y compris au niveau du personnel municipal. Je n’ose même pas parler du traitement des archives.
    4 années de discours, de tchache,de vent et toujours rien de concret. Ce qu’on fait les fossoyeurs, si cela est avéré, est proprement dégueulasse mais ce n’est qu’un épiphénomène de politiques qui ne valent rien.
    “Il y a des gens qui se croient le talent de gouverner par la seule raison qu’ils gouvernent.”
    Cette municipalité en est le le plus terrible exemple.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    “Ce n’est pas avec des méthodes sèches et brutales que l’on trouvera des solutions. On en trouvera en écoutant les personnels et en évitant de rajouter de la charge supplémentaire à la charge émotionnelle qu’ils ont” = Bien écouter et ne pas charger émotionnellement des mecs qui arrachent les dents des cadavres, c’est comme donner des cours d’éducation civique à Dutrou et à Guy Georges

    Signaler
    • RML RML

      Suis assez d’accord. Les syndicats sont inentendables .

      Signaler
  3. julijo julijo

    Ah c’est sûr, les élus du printemps marseillais pourraient aller plus vite.
    Comme pour le logement insalubre, les écoles, les transports….la nullicipalité gaudin a éludé le problème.

    l’élu aux cimetières de Jean-Claude Gaudin, maurice rey se promenait jusqu’en Italie, mais dans les cimetières pas si souvent ! on ne peut pas lui en vouloir, il faisait confiance aux équipes !
    et il faudrait évidemment tout re-organiser, en oubliant, la « gestion » antérieure.
    Selon la déclaration de vassal – marsactu nov.2021- : “Bruno Genzana et Maurice Rey font partie des élus les plus expérimentés et les plus compétents de ce territoire, pour avoir occupé des mandats électoraux dans la plupart des collectivités locales. Il est donc apparu tout naturel de leur confier des responsabilités au sein du cabinet. […] Ils mettent à profit leurs connaissances en matière d’éducation et de sécurité au profit des habitants du département avec un grand professionnalisme.”

    Tout va bien se passer ! rey s’occuperait du 3e âge……pas tombé loin de ses grandes compétences.

    Alors, sûr pas facile pour les syndicats cfdt, cfe-cgc et cgt….il y a un côté indéfendable évidemment, mais rey n’est surtout pas responsable ? comme d’habitude.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      La position des syndicats n’est pas indéfendable elle est sordide.
      La taille du petit doigt derrière lequel se cache payan ( c’est la faute de gaudin) commence à ressembler au pouce de César.

      Signaler
  4. julijo julijo

    alceste n’en jetez plus, on connait votre détestation pour

    – les syndicats (surtout la cgt, et tous ceux qui embêtent les patrons)
    – les écolos (qui nous punissent…)
    – le printemps marseillais (qui fait pas son boulot)
    – payan (qui ne sert à rien)
    – rubirola (qui a switché)
    – melenchon (qui est dangereux)
    – tous les élus en général (par réaction)

    j’en oublie sûrement, vous êtes un personnage acariâtre et outrancier ?!

    Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Lol @Julijo, tout est dit ! 🤣
      Merci

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui, vous oubliez sa détestation pour Marseille et ses habitants.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Oui, laissez Payan reposer en paix.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Et moi je vous adore, Apollinaire disait qu“Il vaut mieux être cocu qu’aveugle. Au moins, on voit les confrères.”Mais là certains cumulent les deux .
    Je suis admiratif.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Alceste vous êtes simplement un observateur vigilant de la scène politique locale sans chercher à complaire à qui que ce soit.Cela contribue à titiller une démocratie locale en déshérence en demandant des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir. Vos critiques percutantes pointent les problèmes le plus souvent ignorés ou minimisés par d’autres.
      @+

      Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    Je ne suis pas systématiquement d’accord avec @Alceste c’est le moins que je puisse dire, mais avec @Electeur du 8e je dévore volontiers leurs parties de ping-pong 😉

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      😉

      Signaler
  7. PatSEMP PatSEMP

    “Il y a des gens qui se croient le talent de critiquer pour la seule raison qu’ils critiquent”.

    et, puisqu’on est est dans les sentences:
    “la critique est aisée, l’art est difficile”

    (surtout à Marseille !)

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Quand vous croiserez Payan et son orchestre “musette” qui nous jouent depuis quatre années “Aragon et Castille” ou l’ambassade d’Auvergne ” soufflez lui a l’oreille cette réflexion du Cardinal De Retz ““Il y a des gens qui préfèrent au succès la satisfaction qu’ils trouvent en eux-mêmes.”
      Payan est satisfait de lui même, au moins un et puis l’on n’est pas mieux servi que par soi même.
      L’illusion s’étiole, le mirage s’efface, le masque est tombé surtout si tout homme que la fortune seule a fait homme public devient presque toujours, avec un peu de temps, un particulier ridicule. L’on ne revient plus de cet état. Tout ceci en référence à son élection.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Excusez-moi j’ai quelques peines à sortir de mes références classiques, Jul’s , je vous l’avoue j’ai quelques difficultés.

    Signaler
  9. Armand Louis Armand Louis

    Il n’y avait pas beaucoup de moyens pour entretenir les cimetières dans les années passées mais il y en avait pour acheter une LIMOUSINE pour les obsèques VIP .

    Signaler
  10. Karo Karo

    Au fait Gaudin a été enterré ou et comment ? En limousine VIP ?
    Est ce que les agents des cimetières ont fait des heures supplémentaires pour lui ?

    Signaler
    • Armand Louis Armand Louis

      Non, la limousine a été vendue par la municipalité actuelle. Elle croupissait sous une bâche dans un garage.

      Signaler
  11. jacques jacques

    “Pas digne d’une ville comme Marseille”?? Cela sous-entendrait qu’il y a des villes où ça le serait? J’admire l’art de se prendre les pieds dans le tapis de certains élus.

    Signaler
  12. jacques jacques

    A part ça, ça commence à devenir fatigant ces parties de ping-pong entre “commentateurs” patentés.

    “La critique est aisée, mais l’art est difficile”; voilà pour les amateurs de citations qui pratiquent surtout l’art de la critique fielleuse.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Encore faut’il en être capable, et celà n’est pas donné à tout le monde.

      Signaler
  13. Assedix Assedix

    Le sujet est vraiment intéressant, et il faut remercier Pierre Isnard-Dupuy de s’être penché dessus.
    Cela mériterait cependant un traitement plus fouillé — qui faisait autrefois la valeur ajoutée de Marsactu — car au final, à la fin de l’article on n’en sait guère plus sur la situation globale des cimetières à Marseille au delà du fait divers sordide…

    Par ailleurs, puisque le choix a été fait de traiter ensemble la piteuse qualité de ce service public et le ressenti des agents, on aimerait que les “problèmes d’encadrement” mentionnés dans le chapeau soient détaillés dans le corps de l’articles ce qui n’est pas la cas.
    On aimerait enfin savoir si le suivi médico-psychologique des agents des cimetières qui ferait apparemment défaut à Marseille est effectivement mis en place dans beaucoup de communes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire