Grève des poubelles : Gaudin n’exclut pas une réquisition d’agents

Ultimatum
Bref
Julien Vinzent
20 octobre 2017 13

Dix jours après le début de la grève au sein de Derichebourg, chargée de la collecte des ordures ménagères dans les 2e, 15e et 16e arrondissements, Jean-Claude Gaudin monte d’un cran dans la riposte. Dans un arrêté signé jeudi soir, il invoque les pouvoirs de police dont disposent les maires, notamment pour veiller à l’hygiène et la salubrité pour prendre les mesures nécessaires au ramassage des poubelles qui s’accumulent dans ces arrondissements.

Cet arrêté permet, par ricochet, au président de la métropole, qui n’est autre que lui-même, de demander « à la société Derichebourg, en tant que titulaire d’un marché public, de mettre tous les moyens en œuvre pour remplir ses obligations contractuelles, y compris, si nécessaire, en recourant à des agents intérimaires », indique le communiqué. Le prestataire serait ainsi autorisé à déroger à l’interdiction de recruter des intérimaires pour remplacer des grévistes.

Le texte, que Marsactu a consulté, évoque aussi la possibilité de saisir le préfet « afin d’obtenir la réquisition de tout bien ou service, de toute personne nécessaire au fonctionnement du service public de collecte des déchets et ordures ménagères ». Pour l’heure, cette option utilisée en 2010 par le président de la communauté urbaine Eugène Caselli serait encore gardée en réserve.

13
commentaires

Articles liés

  1. Germanicus33 Germanicus33

    Ce maire est d’une rare mollesse: aucune efficacité et des réactions tardives, sauf pour obéir à Vinci ! La privatisation de certains services municipaux, appelée à grands cris par certains comme si c’était LA solution, est une catastrophe.
    Au lieu de réquisitionner Derichebourg, qu’il leur fasse sauter le marché et retourne au TAM pour ces quartiers délaissés depuis longtemps par cette municipalité: écoles, voirie, transports, etc…

    Signaler
  2. corsaire vert corsaire vert

    Quand la grève est finie il menace ! à son âge il faut plus de temps pour se réveiller …
    A bas la gestion privée des services publics !

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Il « découvre » les pouvoirs du maire en termes d’hygiène et de salubrité….mais ces mesures devraient être prises toute l’année sur l’ensemble de la ville y compris (et surtout) sous prestation métropolitaine. Pour le privé il est incorrect de dire que c’est une catastrophe, la prestation de la société Noé dans le 1er est à ce jour exemplaire et incomparable au travail bâclé des agents métropolitains.

    Signaler
    • coletteaiminomorin coletteaiminomorin

      Je m’associe à l’hommage rendu à la société NOE qui est exemplaire.
      J’ai déjeuné la semaine dernière en terrasse face à leur local dans le centre ville et j’ai assisté à un défilé de salariés motivés qui entraient et sortaient de leur local avec un matériel propre et adapté
      et qui discutaient entre eux de leur matinée d’une manière constructive et très motivée !!! un exemple à suivre pour les autres intervenants….

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      N’hésitez pas à leur serrer la main et les rencontrer, ce sont des hommes dignes de respect (je ne fait bien évidemment pas de lien avec les salariés de Derichebourg qui ont un gros contentieux dans cette histoire si l’on se fie à leurs déclarations)

      Signaler
  4. Antoine de Meria Antoine de Meria

    Puisque ce qui nous sert de maire découvre l’hygiène , qu’il aille chemin de la Madrague -Ville et place d’Arenc . Il vient de se créer un centre de traitement des déchets des produits blancs ( frigos, machine à laver, bonbonnes de gaz) en plein air avec campement adjacent . C’est hallucinant!
    Petit message à la mère Cordier qui était plus virulente quand elle était au CIQ .Depuis que ce qui nous sert de maire vous a remis le Légion d’Honneur , ou plutôt achetée avec cette dernière que faites vous à part de lui cirer les pompes ?

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En dehors de l’incompétence avérée du roi-fainéant qui sert de maire à cette ville, il faut souligner l’incivisme scandaleux d’un certain nombre d’habitants et de commerçants, qui aggrave le problème.

    Je ne compte plus le nombre de matelas, meubles et appareils divers, cartons même pas pliés, etc., qui viennent grossir les tas d’ordures non ramassés. A croire que certains profitent de la situation pour vider leur cave et leurs placards. Tous ces objets n’ont rien à voir avec des ordures ménagères, et devraient prendre le chemin d’une déchèterie ou du recyclage. Il y a vraiment ici un je-m’en-foutisme préoccupant en matière de respect de l’environnement – et même simplement en matière de respect des éboueurs.

    Signaler
  6. Antoine de Meria Antoine de Meria

    C’est Marseille!
    Sans oublier, la conduite, le stationnement, FO, les combines de nos élus, l’incurie de la mairie, la fraude aux transports en commun ,les embouteillages , la pollution, le onzième meurtre de l’année .
    Mais il parait que cela a son charme.

    Signaler
  7. LaPlaine _ LaPlaine _

    Il n’y a pas la moindre autorité civile et morale dans ce territoire, c’est un peu le règne du chacun fait comme il veut à tous les niveaux alors il ne faut pas s’étonner du marigot ambiant.

    Signaler
  8. Antoine de Meria Antoine de Meria

    Marseille , c’est quand même très particulier,voire très très particulier.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Voire très très très particulier…

      Signaler
  9. coletteaiminomorin coletteaiminomorin

    Je pense que la dérogation à l’interdiction de recruter des intérimaires qui paraît à première vue être une solution simple et efficace peut s’avérer périlleuse dans sa mise en place en activant un contentieux entre les CDI et lesdits intérimaires qui pourrait dégénérer à terme en un trouble à l’ordre public.

    Dans ces conditions, il semble plus judicieux de saisir directement le Préfet en vue de la réquisition de façon à préserver l’ordre public et à ne pas mettre en péril l’équilibre salarial de la société employeuse.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Le Préfet semble avoir été saisi mais est quelque peu coincé aux entournures, pourquoi? (j’ai ma petite idée)

      Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire