Suppléante de Mélenchon, Sophie Camard ne voit pas « d’alternative » au Printemps marseillais

Unitaire
Bref
le 16 Déc 2019
12

« Il n’y a aucune autre liste alternative. L’alternative, c’est le Printemps marseillais », affirme dans un communiqué Sophie Camard. La suppléante de Jean-Luc Mélenchon se démarque ainsi du député et de la position adoptée par la France insoumise à Marseille. Elle refuse ainsi la possibilité du mouvement de créer une autre dynamique d’union à gauche qui associerait le PCF, EELV et le Pacte démocratique, un rassemblement de militants associatifs militant notamment pour une meilleure représentation des quartiers populaires.

Sophie Camard préfère défendre un Printemps marseillais « attaché à sa diversité politique. Le duo « Camard/Payan » en est en le garant, avec le renfort de Michèle Rubirola [dissidente EELV, ndlr] et de Jean-Marc Coppola [chef de file du PCF, ndlr]« . Une réponse à sa formation politique qui refuse que Benoît Payan, président du groupe d’opposition municipale socialiste, soit le candidat à la mairie (Lire notre article sur les divisions de la gauche marseillaise).

Dans un nouveau communiqué, le « groupe de contact de la France insoumise Marseille pour les élections municipales » déplore une « tentative de confisquer notre label commun « insoumis » au profit d’une initiative personnelle ».

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Quel pastis, mes amis. Que dis-je ? Quelle bouillabaisse. Qui aura envie d’en manger ?

    Signaler
  2. mada mada

    Oui au Printemps Marseillais, non à Payan tête de liste

    Signaler
  3. Pythéas Pythéas

    Quelle nullité, mes amis. Que dis-je ? Quelle bouillabaisse. Qui aura encore envie de lire un médiocre qui n’a aucune idée positive et qui joue pour les héritiers de Gaudin ?
    Marseille mérite mieux. Ses indigents, ses maltraités, ses pauvres, mais aussi ses actifs dont l’environnement de vie est nul.
    Mr Malfettes n’est que l’illustration de la médiocrité ambiante, incapable de se dépasser, incapable de se projeter vers une rupture majeure, incapable de se démarquer d’une bourgeoisie qui a failli.
    Mais que faut-il bon sang pour tourner enfin la page de tous ces opportunistes qui sont incapables d’innover et se contentent à longueur de commentaires, de baver sur plus faibles qu’eux ?
    Vive l’innovation sociale, politique et économique sur une autre base que la prolongation de tendances, se cache-t-elle sous une couleur verdâtre.
    Les opportunistes de tous poils n’ont aucun avenir, je l’espère dans cette ville…

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      M. Malfettes assume tous ses propos sans se cacher derrière un pseudonyme ni verser dans l’injure personnelle. Tous les médiocres ne peuvent pas en dire autant…

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Waouh ! Il est rare de lire ici un commentaire aussi mal fondé. On peut être en désaccord avec Laurent Malfettes, il n’est pas utile de verser dans le médiocre procès d’intention ni dans le qualificatif dévalorisant.

      Heureusement, tout ce qui est excessif est insignifiant.

      Signaler
    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonjour,
      nous n’avons pas modéré votre commentaire car il nous semblait que l’invective ou le dénigrement n’en était pas l’objectif principal. J’attire toutefois votre attention, comme celle de l’ensemble des participants, sur le fait que nous veillons à éviter que ce genre de propos l’emporte dans la discussion. Il s’agit pour nous de préserver la qualité des échanges et que cet espace reste accueillant pour chacun, sans risque d’être pris pour cible. Notre charte de participation est disponible ici https://marsactu.fr/societe/cgu.

      Signaler
  4. BUJOLI BUJOLI

    Dommage que la gouvernance du Printemps s’obstine dans le choix de B Payan… Un certain nombre d électeurs de gauche ne se retrouvent pas dans ce candidat ps, parti en forte perte de représentativité à Marseille et decredibilise par le quinquennat de Hollande et l expérience Guerini au CG…

    Signaler
    • michel memeteau michel memeteau

      a quel ‘AG’ le PM a choisi Payan ?

      Signaler
  5. gastor13 gastor13

    Comment ce fameux « groupe de contact de la France insoumise Marseille pour les élections municipales » peut-il déplorer une initiative personnelle ? Alors qu’une partie de LFI n’a eu de cesse depuis le début d’essayer de casser ce mouvement populaire visant à enfin foutre dehors la dynastie Gaudin ? Initiative personnelle il y a eu quand JL Mélenchon (dont la personne est sacrée !!) est venu faire croire qu’il se posait en médiateur alors qu’il venait en réalité allumer les dernières mêches pour faire exploser le Printemps Marseillais. Cette partie de LFI est la plus détestable, au même titre que l’autre extrême à droite celle-là. Dans tous ces débats contre tel ou tel candidat possible, il n’y a plus de place pour les Marseillais(es), ni pour Marseille ! Juste une petite bagarre de cour d’école maternelle. JLM n’a toujours pas digéré sa déconvenue en tant que PS, et il continue de le faire payer à tout ce qui porte une étiquette PS ou apparenté.. Déplorable attitude. Et ce n’est pas sa récente sortie médiatique teinté d’antisémitisme qui risque de nous le faire accepter pour Marseille. J’espère que Martine mui trouvera une bonne place pour le remercier de sa médiation !

    Signaler
  6. leravidemilo leravidemilo

    Whaou!. Après le communiqué du pacte démocratique prenant la porte du printemps
    (« attitude ubuesque du PS et de ses alliés », « stratégies de blocage » du même, »…). Après la contribution  » de Kevin Vacher, « Les héritiers ou Marseille », ici sur l’agora (« , « Putsch interne au sein du printemps… » , « Bal des hypocrites mené par le PS »…) Après le positionnement de la F.I,(Avis à la population »).. il semble bien que l’on aborde l’épisode où les chiens sont lâchés, et où certains ici postulent à la meute. Je n’y vais jamais, mais je suppose que ça doit japper bien fort sur les réseaux asociaux. En tous cas et ici, on trouve une vrai volonté de « se dépasser » en matière d’invectives, de réécrire les histoires sans aucun égard avec la réalité des choses et leur déroulement, et d’aller fouiller dans les traces supposées d’antisémitisme, ben voyons (!), dans les troubles digestifs et le sacré., dans les amalgames avec les fachos… histoire d’éclairer la compréhension des masses populaires! Bon, soyez prudents, si le P »S » canebière n’a que très peu d’adhérents, le chenil semble garni. Protégez vous bien chevilles et mollets (plus haut, ils ne sont pas dangereux….).
    Pour ce qui est de la brève, c’est tout aussi ébouriffant; et il conviendrait, s’il en est encore temps, d’arrêter là cette initiative personnelle, fort mal barrée avec cette proclamation en fanfare : Mm. Camard n’a pas dit « qu’elle ne voyait pas d’alternative… », mais bien « Il n’y a aucune alternative… » soit Il n’y a pas d’alternative, soit le « Thère is not alternative » de Mm Thatcher face aux mineurs gallois et anglais, le T.I.N.A devenu le mot d’ordre mondial des néo libéraux face tout ce qui bouge ou vit encore.
    Dramatique mise en jambe, et il conviendrait que B Payan lui fournisse au plus tôt, un conseiller en com’ afin d’éviter toute récidive, ce qui serait d’ailleurs la phase suivante dans la mise sous tutelle (stratégie dite de l’araignée). D’autant qu’il avait du prévoir qu’un tel recrutement lui servirait à élargir son « rassemblement » (en cours de rétrécissement) sur l’aile gauche et non pas sur la droite! Bon, attendons la suite, mais tous les espoirs semblent permis!

    Signaler
  7. Raymond Dayet Raymond Dayet

    C’est vrai que franchement, ça donne pas envie. Tous ces gens de ce Printemps qui se battent pour les places sur les listes. C’est incroyable, les marseillais ne savent même pas qui c’est tous ces gens

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire