Une épicerie Porte d’Aix pour démarrer le projet de supermarché coopératif Super cafoutch

Panier
Bref
le 24 Oct 2017
2

Super cafoutch espère enfin pouvoir poser ses commissions. Cet été, Marsactu vous parlait de ce projet de supermarché coopératif où les clients seront aussi ceux qui gèrent le magasin chacun à leur tour. L’objectif : pouvoir choisir ce que l’on consomme et bénéficier de produits moins chers en réduisant les coûts de fonctionnement. Un projet d’envergure qui butait cependant sur un point : trouver un lieu pour installer leur magasin. “On en a eu marre d’attendre, raconte Pierre Blanc, l’un des fondateurs du projet. On a rencontré plein d’élus, on entendait que la mairie préemptait mais finalement on s’est débrouillé tous seuls. Au moins on garde notre indépendance !”

En attendant le supermarché, Super cafoutch sera donc d’abord une épicerie. “150 m² au 14 rue Louis-Astouin, près de la Porte d’Aix”, du côté du boulevard des Dames, indique Pierre Blanc. Avec les cotisations des 350 membres de cette association et les quelques dons, le loyer devrait être assuré pour un an. Mais si le local est trouvé, le chemin est encore long pour aboutir au super marché coopératif comme il en existe à New York ou Paris. Super Cafoutch lance donc du même coup une campagne de financement participatif et espère récolter 10 000 euros pour réaliser des travaux et constituer un premier stock de marchandises, avec comme échéance une ouverture pour le premier trimestre 2018.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. alaingilles alaingilles

    L’article est intéressant mais il y a des erreurs que vous pourrez peut-être corriger : à la ligne 2 “les clients seront être” et plus loin dans les paroles de Pierre Blanc “on s’est débrouiller tout seul”.
    Salut et merci.

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      décidément… Merci encore pour votre vigilance.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire