SNCM : la CFE-CGC reçue à la préfecture

Bref
le 16 Déc 2013
0

Le redressement judiciaire puis la liquidation ? C'est le scénario qui se dessine à la SNCM, à en croire le Journal du dimanche ou encore Bakchich. La compagnie maritime a besoin que ses actionnaires injectent de la trésorerie, faute de quoi elle se dirigerait vers la cessation de paiement. Et donc le placement en redressement judiciaire, ce qui pourrait être acté vendredi lors d'un comité de pilotage. Autour de la table : les 25% de l'État et les 66% de Transdev, plus précisément ses deux co-propriétaires Veolia et la Caisse des dépôts et consignation.

Seuls absents de ce tour de table : les salariés, qui détiennent 9% des parts. Au grand dam du syndicat CFE-CGC, représentant des salariés-actionnaires de la SNCM, qui est allé clamer son opposition à ce scénario en préfecture des Bouches-du-Rhône. Pierre Maupoint de Vandeul, de la CFE-CGC officiers, demande à l'État de rester dans le cadre du plan validé en ???. Quitte à remplacer Transdev par un repreneur, du moment qu'il ne fasse pas de la liquidation un préalable.

Au sortir de la réunion avec le directeur de cabinet du préfet, le bilan des discussions est mince : "On a transmis le message, on va rester en contact", a rapporté Maurice Perrin (CFE-CGC cadres). Du côté de la CGT, qui n'a pas participé à cette délégation et a déposé un préavis de grève pour le 1er janvier, on évalue différemment le calendrier. "On a interpellé la direction

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire