Six mois de sursis pour l’entraîneur de gymnastique reconnu coupable de harcèlement moral

condamnation
Bref
le 4 Mai 2023
3

La 11e chambre du tribunal correctionnel de Marseille a condamné, ce jeudi 4 mai, Vincent Pateau ancien directeur technique du pôle France de gymnastique féminine de Marseille, à une peine de six mois de prison avec sursis simple et 10 000 euros d’amende. En poste à Marseille depuis 2015, responsable technique de 2017 à 2021, il comparaissait à la suite de plaintes pour harcèlement moral, ayant entraîné une altération de la santé sur des mineures de 15 ans, de cinq jeunes gymnastes.

Le parquet avait requis à son encontre une peine de 15 mois de prison avec sursis et l’interdiction d’exercer. Mais cette interdiction n’est pas retenue dans le jugement. Par ailleurs, l’entraîneur est condamné pour harcèlement à l’encontre de trois femmes, mais relaxé vis-à-vis de deux autres plaignantes.

Lors de l’audience, le 31 mars dernier, les plaignantes – dont trois étaient présentes – avaient longuement raconté les brimades, propos injurieux et remarques dégradantes, notamment sur le poids, subis lors des entraînements sous sa responsabilité : “T’as déjà vu un éléphant faire un double [salto] tendu au sol ?” ou “Faut que vous soyez des chiennes à l’entraînement” ou encore “Je veux voir des putes sur l’agrès”. Ces jeunes femmes sont aussi revenues sur les conséquences physiques ou psychologiques avec lesquelles elles vivent aujourd’hui. A la barre, Vincent Pateau avait reconnu une partie de ces propos déplacé, assuré avoir “changé [sa] façon de faire” et offert une forme de mea culpa, affirmant avoir “ressenti” ce que les jeunes victimes avaient traversé le temps de sa garde-à-vue.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Dans un langage moins imagé, il aurait dû dire qu’il voulait des filles minces qui se donnent à fond à l’entraînement et fassent l’effort de se montrer charmantes en compétition . Et là, ça passait crème, the fingers in the nose.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Quel autre sport est aussi accidentogène (https://www.vidal.fr/sante/sport/prevention-accidents-sport/gymnastique-danse-grs-trampoline.html)? Quel est le suivi sanitaire des conséquences de ces traumatismes à 25, 30 ou 50 ans, y a-t’il une recension nationale de ce suivi s’il existe? Il faut interdire ce sport-spectacle qui, on le voit, ouvre à de telles dérives de violence sur des enfants pour obtenir des “résultats” qui vont peut-être les handicaper tout au long de leur vie d’adulte.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Le rugby, le football, l’escalade, le vélo, la course automobile, le parachutisme, la plongée sous-marine, la moto, l’équitation,
      etc. A part la pétanque avec boules en mousse tous les sports sont accidentogènes.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire