Les services de l’aide sociale à l’enfance toujours saturés

Pouponnières
Bref
le 15 Jan 2018
1

Des enfants qui devraient être mis à l’abri et en sécurité et dont la prise en charge se fait mal… ou pas du tout. C’est la réalité quotidienne constatée dans les services de l’aide sociale à l’enfance, rattachée au département, et que décrit La Provence du jour dans ses colonnes. Un point sur la situation, plus de six mois après que des syndicats ont porté plainte pour violences sur mineurs.

“En urgence, il manque 50 places, et au moins 200 en pérenne”, estiment ainsi les syndicats. Représentante du syndicat de la magistrature, la procureure Marie-Blanche Régnier confirme aussi un “allongement du délai d’exécution des ordonnances de placement”. De plus en plus d’enfants bénéficient d’une ordonnance de placement de la justice, sans que le département ne puisse parvenir à les prendre en charge, en foyer ou en famille d’accueil, dans des délais raisonnables.

3174 mineurs sont actuellement pris en charge dans les Bouches-du-Rhône. Des bébés, ne pouvant être accueillis dans les pouponnières sont envoyés à Nîmes et d’autres un peu plus âgés, dans l’Aveyron. Certains tout petits ont même été amenés à changer de lieu d’accueil jusqu’à cinq fois en trois mois, précise La Provence. Dernièrement, 300 familles d’accueil ont démissionné de leurs fonctions, pour prendre leur retraite ou par épuisement. Si une campagne de recrutement est en cours, la totalité du dispositif continue de ressembler à “du bricolage”. “Le Département s’est ressaisi, mais le retard n’a pas été rattrapé”, tranche une source syndicale.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Non mais Martine, allô, quoi !!!!
    Ça, ce sont TES prérogatives,TON travail et LES compétences de TON département des Bouches du Rhône (pas Provence comme tu aimerais tant) pour lequel tu as été élue ….
    Alors au lieu de courir après Jean-Clôôôôôde avec la mairie dans le rétroviseur, ou bien de t’amuser à nous badigeonner les pochettes des baguettes d’une belle blonde pour le centenaire de l’armistice, tu te remues, tu mets ton énergie au service de tous ces enfants pour les mettre à l’abri et tu arrêtes de mettre tout sur le dos de l’Etat ! L’année dernière TON département a été condamné systématiquement pour délais excessifs !
    Alors, on ne se ressaisit pas, on exécute son mandat ou alors on dégage !
    Non mais des fois…

    http://www.laprovence.com/article/societe/4791104/laide-sociale-a-lenfance-des-bouches-du-rhone-manque-de-places.html

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire