Samson et Comolli retournent à la campagne
Depuis 1989, ils sont présents quasiment à chaque campagne des municipales. Le journaliste Michel Samson et le cinéaste Jean-Louis Comolli vont ajouter un nouvel épisode à Marseille contre Marseille, leur série de films documentaires consacrée à la scène politique marseillaise. La même équipe sera de l'aventure du 23 au 30 mars. "Centré sur les espoirs ou les désillusions de la gauche", selon l'expression de l'ancien correspondant de Libération et du Monde, le film s'attachera à suivre Patrick Mennucci et Samia Ghali, des protagonistes de la série en 1989 et 2001.
"Il ne s'agit pas seulement de comprendre la bataille électorale, mais de saisir en quoi la ville a changé et surtout connaît des changements qui en transforment l'aspect et la vocation. Par exemple, il y a trois décennies il y avait 10 000 ouvriers de la réparation navale, désormais il y en a 150, précise Michel Samson. Un Musée national, le MUCEM, occupe une partie majeure de l'espace portuaire, à côté de la Ville Méditerranée et des Terrasses du Port. Pareillement, la Friche était une usine de fabrication de tabac, désormais on y fait de la télévision, de la création artistique et du skate – on y plante même des potagers !"Loin de se focaliser sur les seuls derniers jours de la bataille électorale, le tournage tentera d'embrasser la ville dans sa complexité en interrogeant des artistes (Pierre Sauvageot), des acteurs culturels (Baptiste Lanaspèze, Julie de Muer), ou des intellectuels (Michel Péraldi, Gilles Suzanne). Ces pistes de tournage seront forcément bousculées "par le réel, les acteurs, les lieux" en tentant de porter un regard "de biais" sur la ville et son avenir.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.