Ryanair annonce vouloir ouvrir une nouvelle base à Marseille en 2019

Lyre
Bref
le 27 Sep 2018
3

Revoilà la compagnie à la lyre. Après être parti de Marseille, du fait de ces ennuis judiciaires à répétition, la compagnie Ryanair annonce vouloir réinstaller une base à l’aéroport Aix-Marseille de Marignane. Celle-ci permettrait de desservir neuf nouvelles destinations avec deux avions. En visite à Marseille, la ministre des transports Elisabeth Borne a salué la volonté de la compagnie “de respecter le droit européen”. “On ne peut que se réjouir que Ryanair applique la législation européenne, explique-t-elle alors qu’elle inaugure Zebox un hôtel de start up ouvert par la CMA-CGM. En matière de droit du travail, la législation qui s’applique est celle de l’établissement, là où sont implantés les salariés et non pas celle du pavillon de la compagnie. Par le passé, Ryanair avait une autre interprétation”.

La ministre fait référence aux démêlés de la compagnie avec la justice française. La compagnie avait été condamnée en 2014 en appel pour des faits de travail dissimulé. La cour de cassation a récemment défait ce jugement qui sera à nouveau examiné par la cour d’appel de Paris. Une enquête est toujours en cours pour des faits de travail dissimulé.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PierreLP PierreLP

    Heu ce n’est pas une lyre, mais une harpe irlandaise. Concernant Ryanair et ses méthodes, je recommande la lecture du livre “Ryanair, low cost mais à quel prix”, écrit par Christian Fletcher, commandant de bord dans cette compagnie (c’est évidemment un pseudo !) . Edifiant
    Pierre

    Signaler
  2. LN LN

    Les habitants de l’Estaque, du Rove et du pourtour de l’étang vont être ravis, puisque Ryanair ne respecte pas les couloirs d’approche pour “gagner” du temps.
    D’ailleurs, les méthodes sont généralement pitoyables : respectent peu et rognent sur tout. Le consommateur ne veut pas payer cher mais le prix est effectivement cher à payer. La dernière en date : prix bas (!) et paiement pour le bagage en cabine. Je ne vois pas l’intérêt.
    Boycott total de cette compagnie

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On se souvient avec émotion que lorsque Ryanair avait quitté Marseille pour marquer son refus de respecter la législation française, not’bon maire Gaudingue s’était étouffé de colère en reprochant aux syndicats, en substance, de vouloir… faire appliquer le Code du travail.

    La loi, OK, ça va un peu, mais pas à l’aéroport, pas à la mairie non plus. C’est à cette parfaite rectitude morale qu’on reconnaît les grands hommes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire