Ristourne de loyer pour la métropole dans ses bureaux de la tour La Marseillaise

Pépètes
Bref
le 6 Juil 2022
10

En voilà une jolie ristourne ! Le quotidien La Marseillaise révèle, dans son édition du jour, qu’Aix Marseille Provence métropole (AMP) va bénéficier d’un rabais substantiel sur le loyer des bureaux qu’elle occupe dans la tour La Marseillaise sur les quais de la Joliette. Comme le rappelle le journal, la métropole loue douze étages de l’édifice imaginé par l’architecte Jean Nouvel et livré en 2018. Montant du loyer ? 6,7 millions d’euros dont la collectivité s’acquitte chaque année auprès de la SCI TLM, société gestionnaire du site. Celle-ci a consenti une remise d’un million d’euros TTC.

En cause ? “D’importants désordres” apparus rapidement après l’installation dans les lieux. Notamment des déchaussements de dalles de faux-plafonds, entraînant des effondrements à divers endroits et étages, ou encore l’ouverture intempestive de trappes de désenfumage lors d’épisodes de grand vent. La SCI gestionnaire s’est engagée, outre cette ristourne, à engager des travaux de réparation d’ici à juin 2023.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Du pur délire mégalomanique des présidents successifs de la métropole et, la dernière n’est pas en reste.
    Le copinage et la taille du nombril de Martine nous coûtent un bras,6,7 millions d’euros
    12 étages locatifs,cela donne une idée de l’armée mexicaine métropolitaine.
    Nous sommes vraiment chez les fous.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      C’est Caselli alors président de la C.U. qui s’est engagé à louer un certain nombre d’étages de la tour pour permettre au promoteur CONSTRUCTA de boucler le financement

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Quand est prévu le démontage des échafaudages qui entourent la tour ?

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    47000 Euros mensuels l’étage, super bonne affaire pour la SCI. Il n’y avait plus de place au vaisseau bleu qui avait déjà coûté les deux bras. L’armée mexicaine dont parle @Brallaisse ne cesse de s’étendre. A quand l’employabilité de tout le département? Remarquez, le chômage serait très faible du coup, ne resterait que les enfants, les vieillards, les malades, les handicapés. Le plein emploi c’est Les BDR qui l’aura réinventé 🤣🤣🤣

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    “resteraient”…

    Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Comparaison n’est pas raison,mais quand même, au niveau immobilier pour loger nos armées mexicaines de territoriaux cela a des incidences énormes et coûteuses.
    Londres,8 millions d’habitants avec 74000 fonctionnaires municipaux.Departement des Bouches du Rhône,2 millions d’habitants avec 68000 territoriaux.
    Comparaison ne vaut pas raison mais quand même.Alors on va me dire que l’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres.Oui sûrement,mais grattez un peu.Ces délires de zėlus nous coûtent des sommes astronomiques.Paris qui est aussi un département est pour 2 millions d’habitants à 50 000 territoriaux .
    A jamais les premiers 🤗

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    C’est un “smart building”. Un immeuble intelligent. Les dalles de plafond qui tombent et les ouvertures intempestives des trappes de désenfumage servent à empêcher les fonctionnaires de roupiller toute la journée.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Les malfaçons sont un peu un marqueur des ouvrages des Ateliers Jean Nouvel

      Signaler
  7. Oreo Oreo

    Pour les avoir un peu pratiqués, ces bureaux son insupportables, maltraitants pour ceux qui y travaillent. Tout est fait pour soi-disant faciliter la “communication” alors qu’est empêchée toute convivialité. Trop sonores, dépersonnalisation obligatoire des espaces de travail, des sièges trop bas ou trop hauts pour faire branché, des espaces verts inaccessibles… Sans compter les abords infâmes, inhumanisés par les dits “urbanistes” d’Euromediterranée pour le compte de promoteurs, que je ne qualifierai pas pour éviter la censure, et d’architectes mégalomanes. Le Feng-Shui de ce “Parc Habité” (la pub d’Euromed) ne doit pas être loin de celui de l’enfer de Dante.

    Signaler
  8. Forza Forza

    @Marsactu il faudra aussi parler de l’histoire du Département qui déménage d’un immeuble lui aussi récent mais bourré de malfaçons entre la CMA et le nouveau “Mirabeau” en construction pour acheter “Le Pixelia HD” initialement vanté comme devant répondre à la forte demande de bureaux neufs des entreprises (vous aviez déjà écrit un excellent article “Marseille manque-t-elle de bureaux ? Le vrai du faux” en avril 2019).
    https://www.nouvellespublications.com/euromediterranee-le-departement-des-bouches-du-rhone-achete-le-pixelia-107470.html

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire