Le recteur espère voir arriver la cité scolaire internationale en gare du Canet

À quai
Bref
le 18 Oct 2017
0

Invité par le conseil départemental pour la présentation officielle du plan Charlemagne d’investissement pour les collèges du département, le recteur d’académie, Bernard Beignier s’est laissé aller à quelques confidences sur la future cité scolaire internationale qui doit voir le jour quelque part dans le secteur d’Euroméditerranée. “Si les choses prospèrent dans ce sens, l’ensemble scolaire international sera sur l’ancienne gare du Canet. En tout cas on s’oriente vers là”, explique-t-il.

La gare du Canet termine un important faisceau ferroviaire occupé par des opérateurs de logistique. L’établissement public en charge de l’opération d’intérêt national tente depuis des années d’obtenir le départ des opérateurs pour installer un parc, élément structurant du second périmètre de Bougainville à la Cabucelle. Or, pour l’heure, la SNCF refuse de transiger. “C’est effectivement une idée très ancienne, indique-t-on du côté d’Euroméditerranée. Elle faisait partie des hypothèses prioritaires, d’autres sont apparues depuis. L’installation sur ce site dépend de la libération de l’espace par la SNCF. C’est une négociation qui relève du niveau préfectoral. Du temps où il était premier ministre, Manuel Valls s’était engagé à relancer les discussions avec Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, en vain.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire