Un recours contre le stockage des boues rouges à Mange-Garri

Terre-mer
Bref
le 28 Juin 2017
1

Après la pollution marine, l’usine Alteo de Gardanne fait face à une offensive terrestre contre le stockage de ses “boues rouges” sur le site de Mange-Garri. Trois riverains de la commune de Bouc-Bel-Air ainsi que le militant Olivier Dubuquoy et son association Nation océan ont déposé un recours contre l’arrêté préfectoral encadrant ce dépôt de déchets.

En décembre 2015, lors de la prolongation de la dérogation dont bénéficiait Alteo pour rejeter des effluents liquides polluants en Méditerranée, “la partie solide n’était pas du tout évoquée, la pollution avait disparu par miracle. Ce n’est qu’ensuite, en juin 2016, qu’a été pris cet arrêté béquille”, résume Olivier Dubuquoy. Depuis, des riverains se sont inquiétés des conséquences pour l’environnement mais aussi la santé, doutes que les premières études n’ont pas permis de lever.

Le recours rédigé par l’avocate Hélène Bras insiste sur “les prescriptions dérisoires” fixées par l’arrêté du préfet, explique-t-elle. La loi lui impose pourtant de veiller à “prévenir la pollution de l’eau, de l’air et du sol. Le cadre réglementaire explose totalement”, estime-t-elle. En parallèle, elle conteste devant le Conseil d’État le caviardage de deux des cinq pages du compte-rendu de la réunion interministérielle au cours de laquelle Manuel Valls avait pesé pour accorder une dérogation à Alteo (lire notre bref).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Quand Ségolène Royal intervenait dans le bon sens , Valls l’opportuniste annulait tout .
    Je ne sais si c’est Altéo qui a financé sa campagne mais quel bide ! bien fait !
    Bon courage et félicitations à tous ceux qui ne baissent pas les bras , nous allons voir de quoi Hulot est capable ….
    il s’agit bien d’un problème de pollution majeure .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire