Ramdam, l’association pour les mobilités douces à l’arrêt contre l’inaction de la métropole
Future station du réseau "LeVélo" de la métropole. © Aix-Marseille-Provence – DGA Mobilités
Après Vélo en ville, c’est au tour de Ramdam de protester contre l’inaction de la métropole. Le rassemblement d’association pour les modes de déplacements alternatifs “se met en pause jusqu’à ce que la métropole reprenne en main le dossier mobilités”, indique à nos confrères de La Marseillaise Frédéric Serres, l’un des vice-présidents de cette association.
Tandis que le service public LeVélo sera bientôt composé essentiellement de vélos électriques (ce que dénoncent les associatifs), aucune nouvelle piste cyclable du plan vélo acté en 2019 n’a vu le jour. Les associations contestataires pointent également la politique tarifaire des lignes de cars Aix-Marseille ou encore les inégalités territoriales dans les projets du groupe d’intérêt public (GIP) transports.
Source : La MarseillaiseCommentaires
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Petit rappel le premier mode de déplacement “doux” et le plus écologique reste la marche à pied sur l’espace qui lui est réservé à savoir le trottoir
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Des trottoirs à Marseille? Ils sont où? Je croyais que c’étaient au choix, des parkings à voitures, à scooters et motos OU des litières pour chien… Marseille a ce privilège d’être à la fois la grande ville de France la moins propice à la marche à pied et à la pratique du vélo (ou autre mode de transport dits doux).
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Nous poursuivons donc ici la grande tradition gaudiniste qui consiste à beaucoup promettre et à ne pas faire grand chose, en comptant sur l’amnésie des électeurs.
Il en est ainsi de ce mirifique “plan vélo” annoncé en 2019 qui, comme les plans “école réussite”, “piscines”, “gymnases”, et j’en oublie sûrement, est un simple instrument de communication, sans qu’aucune réalisation n’ait jamais été envisagée.
Une telle arriération politique est à pleurer. Nos nullités politiques préfèrent perpétuer un modèle périmé de ville, et vont pleurnicher ensuite sur le chômage, la déshérence du commerce et le manque d’attractivité du territoire, qu’ils organisent eux-mêmes consciencieusement.
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A propos de “ville marchable”, j’invite tous ceux qui le souhaitent à répondre à l’enquête des associations de piétons sur ce sujet : https://ffrp.sphinxonline.net/SurveyServer/s/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes_2022/Ruedelavenir.htm
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Ah ben ça valait le coup de recevoir le prix de “capitale de l’innovation” et d’augmenter de 40% le prix de l’aller/retour Aix-Marseille.
Ramdam est mauvaise langue : la Metropole a généreusement créé 50m de piste cyclable au bout du quai de Rive-neuve (evidemment reliée à rien). 50m en 3 ans (dont la moitié en Covid qui, parait-il, n’a pas empeché le BTP de continuer) ça n’est pas rien.
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