Premier conseil de quartier express à Noailles

Bref
le 13 Déc 2012
0

Une petite heure. C'est le temps qu'il aura fallu pour expédier ce jeudi soir la séance d'inauguration du conseil de quartier de Noailles. "C'était un conseil pour faire connaissance, nous nous retrouverons en commission tout au long du premier trimestre 2013", avant un prochain conseil en mars, glisse en guise de conclusion le co-président Eric Scotto. Pêle-mêle, ces différentes commissions de travail auront évoque un lieu pour la jeunesse, des panneaux d'affichage, un crieur public, un blog, une fête populaire, un local pour distribuer des repas aux sans-abri.

A cette évocation, le maire socialiste du 1/7 Patrick Mennucci hoche la tête. "On a mis 9 mois pour obtenir un local pour les poubelles", justifie-t-il, avançant le manque de propriétés communales dans le quartier. Les poubelles passent donc avant les SDF, semble s'interroger l'habitante… "Vous me faites pas ça à moi, à d'autres si vous voulez mais pas à moi", s'insurge l'élu. Ambiance. Quoi qu'il en soit, "faites attention à ce que le conseil ne s'éparpille pas trop, ne soit pas simplement le lieu de revendications vers les élus ou ne se substitue pas à d'autres structures", poursuit-il, le qualifiant par la suite à plusieurs reprises de "conseil d'arrondissements".

Des élus qui pour l'instant visiblement pas tous la même vision du rôle de ce conseil. "Je suis là pour vous expliquer où on en est, quels sont les points de blocage, pouvoir véhiculer plus directement le travail qui est fait", avance Arlette Fructus (UDI), chargée du logement en mairie centrale. "Ce n'est pas auprès de moi que vous pouvez faire une liste de revendications, je suis dans l'opposition partout", ironise Sabine Bernasconi (UMP). Mais bien sûr je peux vous permettre de trouver des raccourcis dans les méandres de l'administration". "On a un an pour prouver qu'on peut en faire quelque chose", glisse Eric Scotto, conscient que la première expérience à Marseille de cette disposition d'une loi de 2002, qui heurte les pratiques habituelles, est attendue au tournant.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire