Poubelles : FO sur le point de lancer un préavis de grève pour Aubagne

boomerang
Bref
le 4 Déc 2021
0
Des ordures entassées jonchent la rue Saint-Saëns ce mardi 5 octobre. (Photo SL)

Des ordures entassées jonchent la rue Saint-Saëns ce mardi 5 octobre. (Photo SL)

Le syndicat Force ouvrière (FO) doit déposer un préavis de grève pour les agents de la collecte des déchets d’Aubagne, indiquent nos confrères de La Marseillaise. Les éboueurs, concernés par une réforme du temps de travail de la fonction publique, s’étaient mobilisés en octobre dernier pour réclamer une reconnaissance de la pénibilité de leur métier. Un accord avait été trouvé entre FO et la métropole posant le cadre de la réforme, mais certains points restent flous comme l’organisation des cycles de travail des éboueurs. Le syndicat réclame des “éclaircissements” à l’administration.

En parallèle, la grève a repris depuis le début de la semaine à Marseille. “Le 4/5, le 9/10 et le 11/12 sont mobilisés, avec une partie du 1/7“, note Christophe Pelissier, secrétaire général de l’Unsa. Selon lui la collectivité fait appel à des prestataires privés pour pallier la grève et effectuer la collecte. “Aujourd’hui il y a plein de questions qui restent en suspens. Le salaire n’est pas adéquat avec le temps de travail proposé. Il y aura une perte financière sèche pour les agents“, poursuit-il. La CGT, l’UNSA et la FSU appellent à une mobilisation massive au Pharo en marge du comité technique, l’instance de dialogue entre l’administration et les représentants du personnel, mardi 7 décembre.

Source : La Marseillaise
+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire