Plusieurs associations appellent à manifester contre le plan d’urbanisme métropolitain
Photo : Emilio Guzman
Le dossier est énorme, plus de 10 000 pages. Il est aussi inédit puisqu’il détermine les règles de construction et de protection de 18 communes de la métropole dont Marseille. Depuis plusieurs mois, des associations et collectifs contestent les choix faits par ce premier plan d’urbanisme intercommunal qui doit être adopté demain, par la métropole. Ils appellent à manifester devant le siège de la métropole, ce jeudi à partir de 8h30 (lire notre décryptage du PLUI).
“Nous n’avons pas été entendus, malgré les réserves et recommandations des commissaires enquêteurs”, tempête Guy Coja, membre du collectif Laisse-Béton. Pour Jean-François Cerrutti, président d’Un centre-ville pour tous, l’un des points principaux d’achoppements est le logement social et son rééquilibrage à l’échelle de la ville. Pour les associations, la baisse du seuil et l’augmentation du taux imposés sont insuffisants. “On partait de 25% de logements sociaux dans les programmes de 120 logements. Après la réserve du commissaire enquêteur, ils sont passés à 30% pour des programmes de 80 logements. Est-ce une modification substantielle comme le préconisait le commissaire enquêteur ? Pour nous, non.” Les associations envisagent d’attaquer le document dès sa promulgation officielle.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.